Winamax

Gaëlle à tapis

- 23 août 2016 - Par Benjo DiMeo

La première grande figure du circuit professionnel que j'ai croisée aujourd'hui ne fut autre que Vanessa Selbst. Je m'engageais dans le long couloir du casino menant à la salle du tournoi : l'Américaine empruntait le chemin inverse. Le Day 1B n'avait commencé que depuis une petite heure : probablement que Selbst se dirigeait vers les toilettes ou le coin fumeur extérieur, me suis-je dis.

Perdu : la triple détentrice de bracelets WSOP était en fait déjà éliminée du Main Event et, comme j'allais l'apprendre bien vite, c'est Gaëlle Baumann qui s'était chargée de lui prendre l'intégralité de ses jetons.

Vous vous dites sûrement que pour envoyer 300 blindes au milieu dès les premières mains d'un tournoi à 5,300 euros l'entrée, il faut forcément être en possession d'un jeu mastoc, comme un brelan max, une quinte, une couleur, voire mieux. Sauf que non : Selbst a décidé d'appuyer sur la gâchette avec un simple tirage ventral : KQ sur un turn J54A.

Rembinons : sur le premier tour d'enchères, Gaëlle relance en début de parole avec les As. Avec ce genre de main, on espère généralement un maximum d'action avant le flop, au moment où l'on est encore certain à 100% que l'on possède le meilleur jeu. Et de l'action, Gaëlle va en recevoir : Selbst 3-bet à 1,100 depuis la petite blinde, et la grosse blinde complète cette sur-relance. Du coup, Gaëlle a un spot parfait pour revenir à la charge. Elle 4-bet pour 3,700. Seule Selsbt est intéressée par un flop.

Sur le flop, Gaëlle c-bet logiquement (2,700) et voit Selbst check/raise pour 7,200. A ce stade, l'Américaine a déjà investi plus d'un tiers de son tapis. Gaëlle complète, et c'est sur le turn que l'action va définitivement s'emballer : Selbst check une seconde fois, pour là encore relancer, à hauteur de son tapis, après la mise de Gaëlle (6,500). Bien entendu, impossible pour Gaëlle de jeter son brelan d'As : c'est payé. La rivière ne change rien : on vient d'assister au premier gros coup du Day 1B, qui propulse Gaëlle à 60,000 tout en envoyant simultanément Vanessa Selbst vers une sortie très prématurée.

"Tout le monde pensait qu'elle avait un brelan de Valets", dira Gaëlle après coup. "En tout cas, de mon côté je ne pouvais pas avoir deux Rois ou deux Dames, car je n'aurais pas misé sur le turn avec ces mains."

Un peu plus tard, Gaëlle joue un nouveau pot intéressant, mais qui n'ira pas au showdown cette fois : elle défend sa grosse blinde face à une relance d'un joueur en début de parole, et opte pour un double check/raise sur un flop 4JT puis un turn J. Son adversaire, qui a misé 3,500 sur le turn, refuse de payer les 11,800 demandés.