Winamax

WSOP : Comment se préparer ?

Par dans

Le rendez-vous poker le plus excitant et le plus attendu de l’année est déjà de retour ! Que vous vous soyez qualifié online pour disputer les WSOP ou que vous ayez choisi de vous y rendre par vos propres moyens en puisant dans votre bankroll, une chose est sûre, vous devez attendre ce moment avec impatience. Pour mettre toutes les chances de votre côté et passer un bon séjour, voici quelques conseils qui pourront s’avérer utiles.

1/ Soyez professionnel dans la gestion de votre programme de tournois

Si vous avez prévu de passer un long séjour à Las Vegas, ce sera probablement l’une des clés de votre réussite. Y jouer peut s’apparenter à un véritable marathon. Les journées sont longues, les tournois s’enchaînent, notamment si vous disputez beaucoup d’évènements à 1 000$ ou 1 500$ l’entrée où la structure est relativement rapide. Vous pouvez passer un grand nombre d’heures aux tables en enchaînant les contre-performances si la variance n’est pas de votre côté. Autant dire qu’après plusieurs tournois consécutifs sans ITM et la fatigue qui s’accumule, vous pouvez vite être lassé et démotivé pour la suite.

Il est donc important de prévoir quelques jours de récupération dans votre programme pour éviter le fameux « burn-out » de fin de séjour. Essayez de faire votre programme à l’avance, et n’oubliez pas de consulter la liste des tournois prévus en marge des WSOP, souvent  avantageux (droit d’entrée et participants plus faibles).

Crédit photo Vdara.com

2/ Choisissez judicieusement votre lieu de séjour

Prendre une chambre dans un hôtel ou partager une villa avec des amis ? Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. La seconde peut sembler la plus cool mais n’oubliez pas les désagréments qui peuvent aller avec :

Les amis qui font la fête dans la villa jusqu’à pas d’heure alors que vous avez besoin de dormir la veille d’un tournoi.

La nécessité d’avoir une voiture pour chacun de vos déplacements (vous aurez beaucoup de mal à trouver un taxi en dehors du Strip)

La distance de votre villa au Rio ou aux différents casinos si vous comptez jouer régulièrement en cash-game.

Probablement pas de salle de sport à disposition.

Vous l’avez compris, je vous conseille plutôt de choisir l’hôtel, sauf si vous connaissez très bien les amis avec qui vous allez passer le séjour, histoire d’être sûr d’éviter les prises de tête et les mauvaises surprises.

Pour choisir votre hôtel, tout dépend de votre budget évidemment, mais les établissements de Las Vegas offrent globalement un bon rapport qualité-prix. Voici donc quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

La proximité du Rio et des tables de cash-game. Selon moi, les meilleures tables se trouvent à l’Aria et au Bellagio, c’est pourquoi j’ai choisi de rester au Vdara ces deux dernières années, l’accès au Rio étant également rapide. Certains hôtels offrent un « poker rate », soit une réduction sur leurs tarifs à condition de jouer un certain volume horaire en cash-game (Aria, Wynn…). Et d’autres proposent également un « long-term rate » si vous prévoyez de passer au moins un mois sur place.

Les services de l’hôtel: piscine(s), salle de sport, spa, mais aussi la variété des restaurants disponibles sur place… Tous ces détails ont leur importance pour un long séjour. Vous verrez que vous serez content de ne pas avoir à vous déplacer sur le Strip chaque fois que vous cherchez un bon restaurant par exemple.

3/ Faites du sport et mangez sainement

J’en ai parlé longuement dans plusieurs de mes blogs précédents mais évidemment, faites en sorte d’avoir une bonne hygiène de vie. Etre en bonne forme physique peut clairement faire la différence sur les fins de journée d’un tournoi, en particulier lorsque vous enchaînez beaucoup d’épreuves sans jour de repos. Vous serez plus frais mentalement et prendrez de meilleures décisions. Imposez-vous donc un programme sportif.

En ce qui concerne l’alimentation, l’idéal est de prendre un bon petit déjeuner pour démarrer la journée, et ensuite un repas vers 14 heures. Vous pouvez faire appel aux services de « All American Dave », un food truck installé sur le parking à l’arrière de l’Amazon Room qui vous sert directement à table de bons plats équilibrés. Pour les pauses dîner, il y a quelques restaurants locaux très corrects à quelques minutes en voiture du Rio. Un conseil : évitez la « Poker Kitchen » du Rio.

Le May Lake au Yosemite Park

4/ Prenez des vacances

Les activités ne manquent pas à Las Vegas et aux alentours. Profitez de votre séjour pour explorer les environs. Je vous conseille vivement d’aller au Yosemite Park (idéalement avant juillet qui sera la période la plus chargée), voir la Vallée de la mort ou encore longer la fameuse « California Road n°1 » et découvrir la côte californienne. Cela peut être l’occasion de faire un break au milieu de votre programme : c’est ce que j’avais fait l’an dernier pendant une semaine avant le Main Event.

Pour un résumé des meilleures activités à ne pas rater, je vous conseille vivement d’aller (re)lire les articles de nos chers reporters qui ne sont jamais avares de conseils et de bons plans! Nightlife, shopping, activités sportives… il y en a pour tous les goûts.

5/ Faites-vous plaisir

N’oubliez pas que des milliers d’autres joueurs rêveraient d’être à votre place, alors profitez de la chance que vous avez de disputer les World Series of Poker. Jouez votre meilleur poker, soyez cordiaux avec les amateurs que vous pourrez croiser, n’hésitez pas à engager la conversation à table. Vous rencontrerez probablement des personnes très sympathiques. Bref prenez du plaisir et qui sait peut-être aurez-vous la chance d’inscrire votre nom dans les annales des WSOP.


Loosli

En 2013, Sylvain est rentré dans l’histoire du poker tricolore en accrochant la 4e place du Main Event des championnats du monde. Le début d'un parcours d'exception au sein du Team Winamax.

Suivez Loosli sur FacebookSuivez Loosli sur Twitter