Winamax

Winamax : trouver le bon code

Par dans

Coder, c'est un métier ! Retour sur un challenge de programmation qui a réuni des génies de l'informatique chez Winamax.

Winamax, c'est du poker bien sûr, et des paris sportifs depuis peu. Mais pas que ! "Y'a pas que le poker, dans la vie", voilà une phrase qu'on prononce souvent. Et c'est pour cela qu'on aime bien aussi apposer notre marque sur des trucs qui n'ont rien à voir avec les cartes, les jetons, et les cotes à 2,95 qui passent à la dernière minute du temps réglementaire. Comme par exemple le challenge de programmation « Poker Chip Race » organisé en partenariat avec CodinGame, société spécialisée dans les concours pour développeurs informatiques.

Le but du défi ? Mettre au point la meilleure Intelligence Artificielle dans le langage de programmation de son choix afin de venir à bout d'un jeu au concept très simple : des entités mobiles (en l'occurence des jetons de poker) de trois types sont dans une arène et lorsque celles-ci se rencontrent, la plus grosse absorbe la plus petite. L'objectif est de faire disparaître les entités adverses, sachant que chaque déplacement fait perdre du volume aux entités... Ouh là, pas si simple que ça en fait ! (A noter que si vous êtes friand de ce genre de jeu, Osmos devrait vous plaire).

Ceci étant, il en faut plus pour décourager les fanas de programmation. Et la première phase du challenge, disputée en ligne entre le 10 et le 24 septembre dernier, a enregistré plus de 600 participants, dont des codeurs étrangers (notamment des Russes). Les meilleurs d'entre eux été invités dans nos locaux Parisiens afin de disputer  une deuxième phase, en live donc.

Tous ces qualifiés - au nombre de 26, parmi lesquels 2 employés de Winamax ayant relevé le défi - ont donc débarqué chez nous début octobre, en ayant déjà gagné de gros lots bien juteux (package pour le SISMIX, entrée pour la finale du WiPT, des tas de goodies).

Au programme de cette rencontre entre passionnés d'informatique : petit-déjeuner, présentation de la société par nos dirigeants (eux-mêmes programmeurs de carrière), et puis bien entendu la deuxième partie du concours ! Quatre heures intensives de codage sur le même jeu, mais avec un léger changement dans les règles : le retrait des bords de l'arène. Les cerveaux ont fumé, les bières ont coulé à flots, et le classement a été quelque peu chamboulé. Premier de la phase 1, xylo a terminé sur la troisième marche du podium lors de la seconde phase. A contrario, quatrième lors de la phase en ligne, Manwe a lui remporté la phase live et ainsi gagné un téléphone dernier cri (oui, on parle bien ici de l'iPhone 6).

Bref, c'est dans une bonne humeur chère à Winamax que s'est conclu ce tout premier challenge de programmation, qui en appelle d'autres à l'avenir. Et puis cela a permis à l'entreprise de découvrir de jeunes talents dont certains intègreront peut-être nos équipes dans les semaines à venir...


Kinshu

La vie est un long tilt tranquille. Titulaire d'une Licence IV à l'université Jean Roucas.

Suivez Kinshu sur FacebookSuivez Kinshu sur Twitter