Tournoi des 6 nations : les favoris
Par Paris sportifs
dansDe quel côté tombera la biscotte côté Français ? Une victoire face au co-favori irlandais est déjà indispensable pour démarrer le Tournoi, vendredi.
France @2,20
Incroyable mais vrai : le Tournoi peut déjà se jouer vendredi soir, durant France - Irlande. Les deux favoris s'affrontent au Stade de France avec un esprit revanchard. Dix des quinze titulaires français du quart de finale perdu face à l'Afrique du Sud (29-28) seront au rendez-vous. Sans leur chef d'orchestre Antoine Dupont, parti préparer les Jeux olympiques avec l'équipe de France de rugby à 7, les Bleus vont compter sur son habituel remplaçant, Maxime Lucu, et quelques nouveaux visages pour regagner le tournoi. Même les observateurs irlandais la jugent favorite, à l'instar de l'ancien coach Bernard Jackman : « La France, chez elle, avec encore en bouche la déception de ne pas avoir gagné la Coupe du monde sur son sol… Je crois que ce sera très difficile pour l’Irlande. » Surtout avec un Damian Penaud déterminé à devenir l'unique meilleur marqueur de l'histoire du XV de France - il ne lui manque que quatre essais.
La compo du XV de France : Ramos - Penaud, Danty, Fickou, Moefana - (o) Jalibert, (m) Lucu - Ollivon, Alldritt (cap.), Cros - Willemse, Gabrillagues - Atonio, Mauvaka, Baille
Irlande @2,50
Le tenant du titre restait sur 18 victoires consécutives avant de chuter face à la Nouvelle-Zélande (24-28). En dépit de la retraite du légendaire Jonathan Sexton, le pays est candidat à sa succession, surtout s'il vient gagner à Paris. Parviendra-t-il à se montrer aussi inspiré offensivement sans lui ? À Jack Crowley d'assurer. Sur le talent pur, le quinze irlandais a fier allure, mais un doute subsiste sur la profondeur de son banc. Elle aura un boulevard en cas de victoire contre la France, avec les réceptions de l'Italie, de Galles et de l'Écosse.
Angleterre @6,75
Peut-être le coup à tenter du Tournoi... ou le futur flop. Branchés sur courant alternatif, les Anglais peuvent tout aussi bien galérer comme jamais face au Fidji puis livrer une bataille acharnée face à l'Afrique du Sud, leur adversaire en demi-finale de la Coupe du monde. Elle fût d'ailleurs la seule nation européenne présente dans le dernier carré. Mais les absences d'Henry Arundell et de leur capitaine Courtney Lawes risquent de lui porter préjudice. Alors que l'ancienne génération tire sa révérence (« pour préserver ma santé mentale », explique Owen Farrell), les jeunes sont en nombre : sept éléments du groupe ne comptent aucune sélection ! Les Anglais demeurent donc méfiants et concentrés sur leur premier match, samedi, en Italie.
Écosse @12
Le poil à gratter du rugby européen n'est plus ce candidat à la cuillère de bois. Il rivalise avec la France ou l'Australie et se paye le luxe de battre l'Angleterre, comme lors du dernier Tournoi. L'absence de Grant Gilchrist (suspendu) ne devrait pas l'empêcher de viser la gagne chez le voisin gallois, samedi. Quoi qu'on s'enflamme peut-être : les joueurs du chardon n'ont plus gagné à Cardiff depuis 22 ans. Avec deux autres déplacements en Italie et en Irlande, il faudra enchaîner les exploits pour connaître un nouveau sacre après celui de 1999. L'équipe s'organisera notamment autour de Duhan van der Merwe, 22 essais en 34 sélections.
Pays de Galles @25
Vainqueur du Tournoi en 2019 et 2021, le Pays de Galles n'est plus ce qu'il était. La lourde défaite contre l'Argentine (29-17) en quart a rappelé combien il est difficile pour les jeunes gallois de se montrer à la hauteur de leurs aînés. Les clubs n'ont plus les moyens de former et la relève se fait attendre. La pépite Louis Rees-Zammit, ailier de Gloucester, a même choisi de se lancer dans le football américain ! L'ouvreur Dan Biggar a pris sa retraite sans qu'un successeur n'émerge à ce poste clé. Et le capitaine Jac Morgan ? Il est forfait. Mais avec les réceptions de l'Italie et de l'Ecosse, Galles entend bien chanter "Résiste".
L'Italie @400
Pas qualifiée pour la victoire finale. N'essayez même pas.
Les pages à suivre