Winamax

Tour de France : les coups à tenter pour la 21e étape

Par dans

Profil d'étape, favoris et grosses cotes : retrouvez les pronostics de La Grosse Boucle, la référence du cyclisme sur Twitter !

C’est fini ! Ou presque ! Christopher Froome va décrocher son 4e Tour de France, Romain Bardet son deuxième podium d’affilée (à une petite seconde), et Rigoberto Uran, revenu d’entre les morts, va se poser tranquillement sur la deuxième marche sur les Champs-Elysées. Mais avant les réjouissances, il y aura le sprint ! Sur le faux-plat pavé des Champs-Élysées, ils ne sont plus beaucoup à pouvoir espérer décrocher le graal lors de cette dernière étape.

Etape

Toujours la même étape ou presque depuis des années, et toujours le même scénario : jusqu’à l’entrée sur les Champs, il ne se passera pas grand-chose. Entre champagne, bière et félicitations, les 45 premiers kilomètres de l’étape ressembleront à une sympathie cyclo-rando dans le sud de Paris. Puis, viendront les hostilités, à 60 bornes de l’arrivée.

Profil

Aucun risque d’échappée, et encore moins de coup du kilomètre. Dimanche, les Champs seront le royaume des sprinteurs. Nuance cependant : les cadors habituels ne sont pas là. Kittel, Démare, Sagan et Cavendish ont tous abandonné, tout comme quelques outsiders comme Mark Renshaw ou Dan McLay. L’éventail des potentiels vainqueurs est donc plus que réduit à l’aube de ce Tour 2017. Petit tour d’horizon…

Le favori : André Greipel

Greipel

Si l’on s’en tient à l’histoire, André Greipel est l’ultra-favori de cette dernière étape. Double vainqueur en titre, 2e en 2013, 3e en 2011 : le Gorille de Rostock est chez lui sur les Champs-Élysées. Sur cette arrivée particulière où le placement est primordial, l’Allemand pourra compter sur une équipe rodée au millimètre pour le lancer sur les 300 derniers mètres pavés de la plus belle avenue du monde. Attention cependant : après un Giro moyen, Greipel a totalement raté son Tour de France. Rien ne dit qu’il aura retrouvé des jambes à Paris.

Pariez sur Andre Greipel @4

L’outsider : Dylan Groenewegen

L’occasion est trop belle pour le Néerlandais. Après avoir loupé le coche à plusieurs reprises (3e à Bergerac, 2e à Pau), la piste semble toute tracée pour un premier grand succès à Paris. Le jeune sprinteur de l’équipe Lotto-Jumbo est surement le plus rapide du peloton à la pédale parmi les rescapés de ce Tour 2017. À 24 ans, un âge très jeune pour un sprinteur, l’ancien champion des Pays-Bas dispose d’une occasion en or de se révéler au grand public dimanche soir.

Pariez sur Dylan Groenewegen @4,50

La grosse cote : Nacer Bouhanni

Et si c’était le jour de Nacer ? Après un Tour de France laborieux où il n’a jamais été dans le coup pour la victoire d’étape, Bouhanni a terminé ce Tour discrètement, sans faire de vagues, en attendant que les jambes daignent revenir. À en croire ses paroles, ce n’est pas encore la grande forme, mais pour la première fois, le sprinteur de l’équipe Cofidis verra les Champs-Élysées. Avec une concurrence plutôt faible et une équipe encore complète, l’ancien champion de France a des arguments à faire valoir pour enfin conjurer le sort sur la Grande Boucle.

Pariez sur Nacer Bouhanni @15


La Grosse Boucle

Le vélo, vous le savez, c'est notre grande passion.
@LaGrosseBoucle sur Twitter