Winamax

Tour de France : les coups à tenter pour la 18e étape

Par dans

Profil d'étape, favoris et grosses cotes : retrouvez les pronostics de La Grosse Boucle, la référence du cyclisme sur Twitter !

On approche de la fin ! Sur la difficile étape entre La Mure et Serre-Chevalier mercredi, c’est Primoz Roglic qui a surpris tout le monde en s’imposant en solitaire après une longue balade dans les pentes du Galibier. Derrière lui, la guerre annoncée n’aura pas vraiment eu lieu, et tous les favoris (ou presque) auront fini ensemble. Tous, sauf Fabio Aru, grand perdant de ce Tour, qui devrait donc échouer à la 4e place au général. Cruel. Ce jeudi, c’est la dernière étape en montagne : il restera ensuite un sprint, un chrono et puis bien sûr les Champs-Elysées !

et18

Après une étape cabossée d’entrée mercredi, le peloton s’attaque à un profil plus classique, avec 75 kilomètres plutôt cléments avant que la route ne s’élève drastiquement. Le Col de Vars pour commencer, avec sa descente pour acrobates, mais surtout, un mythe pour terminer, une arrivée inédite : l’infernal Col d’Izoard !

et18b

Et qu’il faudra avoir les jambes solides pour s’imposer en haut ce col terrible, irrégulier et au final si dur. 14 kilomètres avec le fameux piège du replat de la Casse Déserte avant des pentes infernales dans les deux derniers kilomètres. Jeudi, il n’y aura pas de calcul : celui qui s’imposera en haut du Col d’Izoard sera le plus fort, et il est peu probable que le peloton laisse à une éventuelle échappée le privilège de s’imposer pour la première fois en haut de cette mastodonte.

Le favori : Chris Froome

froome

Trois en 2013, une en 2015 et deux en 2016 : Chris Froome a jusqu'ici toujours remporté au moins une étape lorsqu’il a ramené le maillot jaune à Paris. Pas vraiment au top en première semaine, friable dans la seconde, l’Anglais semble désormais revenu à son meilleur niveau. Il a probablement l'envie de frapper un grand coup sur cette Grande Boucle qu’il domine sans avoir impressionné, comme à son habitude. Jeudi, l’arrivée au sommet de l’Izoard semble être une rampe de lancement parfaite pour que le leader du Team Sky assène le coup de grâce à ses rivaux.

Pariez sur Chris Froome @3,5

L’outsider : Romain Bardet

Actuel troisième du général, Romain Bardet est classé dans la même seconde que son ombre Rigoberto Uran. Son ombre, dites-vous ? Et bien oui, le Colombien n’a pas lâché la roue de l’Auvergnat depuis une semaine. Pourtant, sur les pentes du Galibier, c’est bien le Français qui semblait le plus en jambes, mais il n’est malheureusement pas parvenu à décrocher ses rivaux, la faute à un Froome solide et à un Uran visiblement très satisfait de son podium quasi-assuré. Après sa démonstration de force à Peyragudes, le leader de l’équipe AG2R tient jeudi son dernier espoir de monter sur la plus haute marche du podium. Si ses jambes sont les mêmes que celles de la semaine dernière, la victoire devrait lui revenir.

Pariez sur Romain Bardet @6

La grosse cote : Mikel Landa

Mikel Landa est frustré. Pendant deux semaines, c’était bien lui le plus fort de tout le peloton sur la route du Tour. Fortement réprimandé pour avoir lâché son leader dans les pentes de l’Altiport de Peyragudes, l’Espagnol doit se contenter d’un rôle de lieutenant, lui qui semble avoir la forme pour tout écraser sur son passage. Et si, en guise de remerciement, le Team Sky autorisait l’Espagnol à jouer sa carte jeudi sur les pentes difficiles de l’Izoard ? Encore très serein mercredi, Mikel Landa n’attend que le feu vert pour se lancer à l’attaque.

Pariez sur Mikel Landa @9,50


La Grosse Boucle

Le vélo, vous le savez, c'est notre grande passion.
@LaGrosseBoucle sur Twitter