Tour de France : les coups à tenter pour la 16e étape

Par dans

Profil d'étape, favoris et grosses cotes : retrouvez les pronostics de La Grosse Boucle, la référence du cyclisme sur Twitter !

C’est parti pour la troisième semaine ! Après un deuxième acte plutôt mouvementé, le Tour se dirige tranquillement vers son épilogue avec une étape plutôt tranquille. 165 kilomètres gentillets avec un départ compliqué puis une journée plutôt douce pour les jambes.

Etape 16

Après plusieurs étapes montagneuses compliquées, cette 16e étape entre le Puy-en-Velay et Romans-sur-Isère devrait normalement se terminer au sprint. Après tout, cela fait maintenant près d’une semaine que Marcel Kittel n’a pas écœuré la concurrence, cela commence à bien faire ! Il s’agit là peut-être de la dernière chance pour l’Allemand de décrocher un succès avant les Champs, et il est fort probable que l’occasion soit trop belle pour que l’équipe Quick-Step la laisse filer.

Parcours

Du côté de Romans, rien de particulier à signaler, si ce n’est un petit faux-plat montant d’environ 2% dans le dernier kilomètre. Dommage pour Arnaud Démare et Peter Sagan qui se seraient régalés dans de telles conditions. Après un passage difficile dans les Pyrénées et les Cévennes, les cartes pourraient être redistribuées mardi…

Le favori : Marcel Kittel

Kittel

Des jours difficiles en montagne derrière lui ? Un faux plat montant ? Une équipe qui fatigue ? Aucun problème. Marcel Kittel peut très bien gagner sans l’aide de personne. De toute façon, les autres bossent pour lui, comme on l’a vu à Pau où la Lotto a quasiment offert la victoire sur un plateau à l’Allemand (pour finir 7e avec Greipel). Attention cependant, car la concurrence semble se rapprocher. Avec la fatigue de deux semaines de courses, Marcel Kittel ne sera peut-être pas aussi impérial mardi soir, mais il reste le favori.

Pariez sur Marcel Kittel @2,60

L’outsider : Edvald Boasson Hagen

Il a bien cru l’emporter à Pau mercredi dernier, mais il n’avait pas vu la fusée Kittel remonter sur sa gauche. Edvald Boasson Hagen est passé tout près de la victoire à deux reprises face au monstre allemand. Mardi, la route s’élèvera légèrement dans le final, et les jambes seront probablement plus lourdes pour le massif Marcel Kittel que pour le polyvalent Boasson Hagen. La meilleure chance du Norvégien se trouve probablement du côté de Salon-de-Provence, mais il garde malgré tout de belles chances de s’imposer en étant bien placé à Romans mardi soir.

Pariez sur Edvald Boasson Hagen @9,50

La grosse cote : Davide Cimolai

Difficile de trouver une vraie grosse cote capable de s’imposer face aux ultra-favoris Kittel, Boasson Hagen et Matthews que l’on n’a pas cité mais qui devrait être dans les trois premiers. Malgré cela, on mettra quand même une petite pièce sur un podium de Davide Cimolai. L’Italien monte en puissance et semble avoir de bonnes jambes sur cette fin de Tour. 16e à Blagnac sur des pentes trop fortes pour lui, « Cimo » avait terminé 6e à Pau avec une belle capacité à remonter ses adversaires dans le final malgré un mauvais placement initial. Mardi, la route ne sera pas toute plate, ce qui semble parfait pour le coureur. La victoire @42 semble compliquée mais le podium @10 est loin d’être impossible pour Cimolai.

Pariez sur Davide Cimolai @42


La Grosse Boucle

Le vélo, vous le savez, c'est notre grande passion.
@LaGrosseBoucle sur Twitter