Winamax

Tour de France : les coups à tenter pour la 13e étape

Par dans

Profil d'étape, favoris et grosses cotes : retrouvez les pronostics de La Grosse Boucle, la référence du cyclisme sur Twitter !

Cela s’est presque passé comme on l’avait prédit ! Jeudi, la Sky a verrouillé l’étape du kilomètre zéro au kilomètre 213. Manque de pot, l’étape en comptait 214, et le leader de l’équipe anglaise, le maillot jaune Chris Froome, a totalement pété dans le dernier kilomètre. Ce qui a permis à Romain Bardet de filer vers la victoire et à Fabio Aru de récupérer le jaune. Cela tombe bien, Aru et Bardet étaient dans nos trois choix pour cette 12e étape, avec une sympathique cote @12 pour le Français ! Vendredi, c’est une nouvelle étape de montagne qui nous attend, mais dans un registre totalement différent.

Etape

Si l’étape de jeudi ressemblait à une course d’endurance avec ses 214 longs kilomètres au cœur de la pampa pyrénéenne, celle de vendredi en est l’exact opposé. 101 petits kilomètres nerveux avec une rampe de lancement de 20 kilomètres après le départ avant que la bagarre ne commence. Il sera donc plus question de punch et d’audace que d’endurance. Il est donc fort probable que l’on assiste à un merveilleux boxon entre un Aru et un Bardet plus forts que jamais et une équipe Sky dans le doute après la défaillance de son leader dans la pente de l’Altiport de Peyragudes.

Etape 2

La dernière ascension est un véritable mur avec ses trois derniers kilomètres à plus de 11%. Avec une longue descente derrière, gare au vaincu. La distance de cette étape, cumulée à la longue descente derrière, semble parfaite pour qu’une échappée s’impose. Stephen Cummings, favori dans ce contexte, ne sera probablement pas de la bataille puisqu’il a roulé en tête toute la journée entre Pau et Peyragudes. Voici donc les prétendants les plus probables.

Le favori : Warren Barguil

Barguil

Il n’y a quasiment aucun doute : Warren Barguil sera échappé vendredi. Leader du classement de la montagne, le grimpeur de l’équipe Sunweb a une occasion en or de prendre le large avec trente points à récupérer pour les trois cols de la journée. Vainqueur puis finalement deuxième après photo-finish à Chambéry, le Français est revanchard et compte bien accrocher une victoire d’étape à son palmarès sur cette Grande Boucle. Vendredi, le profil semble idéal. C’est tout le mal qu’on souhaite au sympathique breton.

Pariez sur Warren Barguil @14

L’outsider : Jarlinson Pantano

Allez Jarlinson, celle-là, elle est pour toi ! On attend la première victoire d’étape de notre chouchou du peloton depuis maintenant plus de dix jours, avec la conviction féroce qu’elle finira par arriver. Avec un Contador définitivement à la rue, Jarlinson Pantano devrait avoir enfin sa carte à jouer sur ce Tour 2017. Le grimpeur de la Trek aime les pentes abruptes et les grosses descentes : il y en aura. Il est rapide au sprint : cela tombe bien, l’arrivée est plate. On y croit !

Pariez sur Jarlinson Pantano @30

La grosse cote : Carlos Betancur

Allez, une autre mascotte ! Actuellement 18e du classement général, Carlos Betancur revient d’entre les morts, et est peut-être un peu trop bien classé (!) pour qu’on le laisse prendre le large vendredi. Cela étant dit, sur un parcours court et nerveux, le grimpeur de la Movistar a des atouts, en témoigne sa victoire sur les Hammer Series sur un parcours similaire. Avec une pente abrupte puis une longue descente, rien ne semble impossible pour l’ancien vainqueur de Paris - Nice.

Pariez sur Carlos Betancur @40

Et s’il n’y avait pas d’échappée ?

Tout pointe vers la victoire d’une échappée, mais au vu du scénario de Peyragudes, il est possible que la bataille fasse rage dès les premiers kilomètres entre les favoris. Sur une distance aussi courte, il se pourrait même qu’il n’y ait pas d’échappée du tout ! Avec un dernier col aussi loin de l’arrivée, et un final relativement plat, Rigoberto Uran @14 semble le plus à même de l’emporter si jamais les favoris arrivaient groupés en haut du Mur de Péguère. On citera Romain Bardet @18, monstrueux jeudi et pas le moins habile lorsqu’il s’agit de prendre la bonne roue dans le final. Mais dans ce contexte-là, c’est bien Dan Martin @10 qui semble le plus rapide et qui est donc le favori en cas d’arrivée au sprint. À vous de jouer !


La Grosse Boucle

Le vélo, vous le savez, c'est notre grande passion.
@LaGrosseBoucle sur Twitter