Tour de France 2025 : tout sur la course !
Par Paris sportifs
dansLa plus grande course du monde, le Tour de France, débute samedi 5 juillet avec un nouveau duel attendu entre Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, vainqueurs à eux deux des cinq dernières éditions !
C'est la grande messe du mois de juillet. Le soleil, les vacances, la caravane, le maillot jaune : tout est de retour pour un nouveau Tour de France. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui dominent l'épreuve depuis 2020, doivent encore s’affronter. Remco Evenepoel sera lui en embuscade, alors que les Français viseront surtout les victoires d'étapes.
Le parcours : une première semaine pour puncheurs
Le Tour 2025 connaîtra plusieurs chapitres. Le premier, au départ de Lille, fera la part belle aux sprinteurs qui se disputeront le premier maillot jaune dans le cité nordiste, et surtout aux puncheurs, qui auront quatre étapes dessinées pour eux en première semaine. À Boulogne-sur-Mer (2e étape), Rouen (4e étape), Viré (6e étape) et Mûr-de-Bretagne (7e étape), on attendra les spécialistes des classiques, dont Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Le contre-la-montre de Caen (5e étape) promet aussi d'occasionner des différences.
Mais les gros écarts, comme toujours, se feront en altitude. Il faudra attendre la 10e étape pour arriver en montagne, dans le Massif Central. Mais tout va alors s'enchaîner, avec six arrivées au sommet et un contre-la-montre sur les pentes de Peyragudes (13e étape) en deuxième partie de Tour. Les grandes explications sont attendues à Hautacam (12e étape), Superbagnères (14e étape), au Mont Ventoux (16e étape) au col de la Loze (18e étape) et à La Plagne (19e étape). Pour terminer, la dernière étape arrivera bien à Paris, mais en passant par Montmartre pour offrir un dernier spectacle sportif inhabituel.
Pogacar vs Vingegaard, vrai faux duel ?
C’est la question qui anime tous les observateurs : le Tour de France est-il joué d’avance ? Sur le Critérium du Dauphiné, Tadej Pogacar a frappé très fort en envoyant son rival Jonas Vingegaard dans les cordes. S’il y avait moins d’une minute d’écart entre les deux après huit jours de course, l’impression laissée était sans appel. Le Slovène, qui marche sur l’eau depuis plus d’un an, est donc le grand favori de la Grande Boucle, coté à @1,35, contre @3,75 pour son adversaire danois.
Après la claque du Dauphiné, Jonas Vingegaard a reconnu qu’il avait du boulot et son équipe Visma - Lease a Bike a fait profil bas. Mais en double vainqueur du Tour de France (2022, 2023), il ne peut viser rien d’autre que le maillot jaune. Il doit donc se raccrocher à ce qu’il reste : la possibilité de progresser entre sa dernière course et le départ de Lille, la puissance de son équipe, capable de coups tactiques quand les UAE, a contrario, sont capables de grosses erreurs, et les défaillances régulières de Tadej Pogacar, en particulier sous la chaleur.
Derrière ce duo, personne ne semble en mesure de jouer la victoire finale. Remco Evenepoel, troisième l’an dernier, n’a jusqu’ici pas su réduire l’écart avec les deux extraterrestres. Au contraire, celui-ci a semblé plus grand que jamais sur le Dauphiné. Le Belge, coté à @20 pour la victoire, est avant tout un candidat pour le podium (@2), un objectif nettement plus atteignable, même s’il devra faire avec la concurrence de João Almeida (@3,25), Primoz Roglic (@4,50) et Florian Lipowitz (@5).
Les Français en quête d’étapes
Romain Bardet à la retraite depuis quelques semaines, David Gaudu forfait de dernière minute, le contingent français pour le classement général se retrouve dépeuplé. Guillaume Martin-Guyonnet devrait être le seul à en faire un objectif dès le départ. Cinq fois entre la 8e et la 13e place du Tour de France dans sa carrière, le Normand est à @5,50 pour le Top 10, qu’il pourrait avoir du mal à accrocher à la pédale, mais qu’il pourrait intégrer grâce à quelques échappées bien senties.
Kévin Vauquelin est lui coté à @9 après sa deuxième place sur le Tour de Suisse, mais la concurrence s’annonce très différente et une place dans les dix premiers à Paris serait un exploit. Lenny Martinez (@7), sans doute le meilleur grimpeur français au départ de cette Grande Boucle, devrait lui se désintéresser du classement général, promis dans son équipe à Santiago Buitrago. Mais si les circonstances évoluent en cours de route, il peut être un candidat crédible.
Pour les étapes, en revanche, le grimpeur de Bahrain-Victorious est à surveiller. Sa cote pour une victoire au cours des trois semaines est à @1,85. Pour un objectif similaire, on retrouve Romain Grégoire (@2,10), Axel Laurance (@2,25), Kévin Vauquelin (@3) ou Julian Alaphilippe (@3,25), en vue sur le Tour de Suisse et qui sera sans doute très présent dans les échappées. Lenny Martinez pourrait aussi être concerné par le maillot à pois, remporté par son grand-père Mariano en 1978 et qu’il a avoué regarder du coin de l'œil. Il est le deuxième favori pour le classement de la montagne, à @8, derrière Pogacar à @2,50.
Van der Poel, les sprinteurs et la razzia Pogacar ?
À 30 ans, Mathieu van der Poel a une histoire contrastée avec le Tour de France. Vainqueur d’étape et maillot jaune quelques jours en 2021, il n’a plus brillé depuis au mois de juillet. Il a l’occasion de se rattraper, avec les quatre étapes pour puncheurs de la première semaine. La cote du Néerlandais qui remporte au moins deux étapes est à @1,65. Si sa bonne forme l’amène à gagner rapidement, il pourrait devenir un sérieux prétendant au maillot vert, pour lequel il est coté à @6.
Le favori du classement par points reste toutefois Jonathan Milan, à @3, qui va découvrir la Grande Boucle. Il devance Jasper Philipsen (@4,50), coéquipier de Mathieu van der Poel et maillot vert en 2023. Tim Merlier est beaucoup plus loin, à @8, mais il est sans doute le meilleur sprinteur de la saison. Seul bémol, chez Soudal Quick-Step, le Belge devra partager les responsabilités avec Remco Evenepoel et sa quête de classement général.
Mais la plus grosse surprise, pour le maillot vert, pourrait venir de Tadej Pogacar - encore lui. Avec les arrivées pour puncheurs de la première semaine et les six arrivées au sommet ensuite, il pourrait se retrouver à la lutte. Sa cote est à seulement @5, juste derrière Milan et Philipsen. Pour le Slovène, ce serait une performance XXL. Un seul coureur, dans l’histoire, a remporté la même année le maillot jaune, le classement de la montagne et le maillot vert : Eddy Merckx en 1969. Une autre époque.
Regardez L’Échappée sur Winamax TV !
À partir du samedi 5 juillet, pour vibrer sur la course et les cotes du Tour de France 2025, retrouvez Paul Harrer et Robin Wattraint sur Winamax TV après chaque étape à 18h, encadrés par le directeur d’équipe Joseph Ruiz. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Twitch.
Les pages à suivre