Tottenham - Liverpool : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup du soir : voici tout ce qu'il faut savoir avant la finale entre Tottenham et Liverpool !

totliv

Pour la quatrième fois consécutive, Madrid sera présent en finale de la Champions League. Cette fois-ci, la capitale espagnole ne sera pas représentée par ses clubs, mais par son stade. Le Wanda Metropolitano sera en effet le théâtre d’une confrontation à l’accent british.

D’un côté, Tottenham. L’équipe de Mauricio Pochettino, quatrième de Premier League. Miraculé en quarts de finale, grâce à la VAR, et surtout en demies, grâce à un triplé de Lucas Moura, et son but inscrit à la dernière seconde, le club londonien croit dur comme fer en ses chances de victoire. Mais la tâche ne sera pas aisée : d’abord car les Spurs n’ont que très peu d’expérience européenne, puisqu’ils disputent leur première finale de C1, mais également parce qu’ils se sont inclinés à deux reprises en championnat face à Liverpool cette saison. La victoire de Tottenham est à 4,50 !

De l'autre, Liverpool. Mohamed Salah et ses partenaires abordent ce duel dans la peau du favori. Un an après leur finale perdue face au Real, les joueurs de Jurgen Klopp débarquent à Madrid avec l’esprit de revanche. En pleine confiance suite à la correction infligée en guise de Remontada au Barça, Liverpool a bien l’intention de conclure une saison historique par un trophée, puisque les 97 points glanés en championnat n’ont finalement pas suffit pour détrôner Manchester City. La victoire des Reds est à 1,92 !

Les stats

5 - Liverpool va disputer sa neuvième finale de C1. Sur ses huit premières tentatives, le club de la Mersey s’est imposé à cinq reprises.

1 - C’est la première fois que Tottenham dispute une finale de C1. Les cinq derniers novices à ce stade de la compétition s’étaient inclinés (Chelsea 2008, Arsenal 2006, Monaco 2004, Bayer Leverkusen 2002, Valence 2000). Mauvais augure ?

2 - C’est la deuxième finale de 100% anglaise de l’histoire. En 2008, Chelsea et Manchester United s’étaient départagés aux tirs au but.

1982 – La dernière finale entre les deux équipes remonte à la League Cup 1982. Liverpool l’avait emporté 3-1 après prolongation.

3 - Tottenham pourrait devenir la troisième équipe anglaise à gagner les trois principales compétitions européennes (C1, C2, C3) après Chelsea et Manchester United.

17 - Tottenham possède la pire défense de la compétition avec 17 buts encaissés.

43 - S’il marque ce soir, Sadio Mané deviendra le premier joueur à marquer lors de deux finales consécutives de C1 depuis 43 ans (Franz Roth en 1975 et 1976).

Le coup du soir

Virgil van Dijk marque (au cours des 90 minutes) @10. Le défenseur néerlandais réalise une saison exceptionnelle, et a d’ailleurs été élu meilleur joueur de Premier League. Réussira-t-il à étendre sa domination à l’Europe ? Un but en finale pourrait même lui permettre d’aller chercher le Ballon d’or à la fin de l’année… Misez 100 € sur un but de van Dijk et empochez 1 000  € !

Pariez sur Tottenham - Liverpool

Les hommes à suivre

lucas 1. Lucas Moura

Si l’on ne sait pas encore quel sera l’état de forme d’Harry Kane, l’attaquant brésilien sera le facteur X de cette finale. L’ancien joueur du PSG a inscrit trois buts face à l’Ajax lors de la demi-finale retour, alors qu’il n’en avait mis que deux en 16 apparitions auparavant. De quoi tenter le coup : un but de Lucas est @4,50 !

2. Sadio Mané mané

Lui connait bien ce que c’est de disputer une finale de Ligue des champions. L’année dernière, le Sénégalais avait inscrit le seul but des Reds face au Real Madrid, mais n’avait malheureusement pas pu éviter la défaite de son équipe. Cette fois-ci, il sera surmotivé à l’idée de soulever le trophée. Mané marque et son équipe gagne, c’est @3,25.

Les pages à suivre

twitter @Winamax Sport
 

fb Winamax Sport
 

site Pariez sur le sport