Top Shark : une Semaine 5 royale
Par TOP SHARK
dansVos votes ont permis de sauver Damien "06 16106828" Lhommeau. Les six derniers candidats se lancent aujourd'hui dans une "Battle Royale" hybride, moitié cash-game moitié tournoi.
Devant choisir entre deux candidats "rookies", qui participaient pour la première fois à la Top Shark Academy, et un joueur d'expérience ayant parcouru le circuit pro en long et en large et figuré déjà deux fois au casting du concours (en 2012 puis 2019), le public a (logiquement ?) voté pour la personnalité qu'il connaissait le mieux. Mais à y regarder de plus près, le scrutin fut tout de même plus serré que prévu : parti en tête dans les suffrages, Tes Ma Jolie a bien failli créer la surprise et devancer l'ancien pro PMU Damien "06 16106828" Lhommeau. Ce dernier parvient finalement à sauver sa tête, avec un peu plus de cent voix d'écart sur Maxime.
Tout juste entrés dans l'Academy, Tes Ma Jolie et La.Tintinade quittent donc déjà l'aventure. Il ne reste plus que six candidats en course à l'aube de la cinquième semaine d'épreuves...
Semaine 5 : cash-game ou tournoi ? Les deux mon capitaine !
C'est nul autre que le tenant du titre qui va accompagner les candidats pour une Semaine 5 assez particulière. Car l'épreuve pratique sur laquelle les candidats vont s'affronter (nom de code : Battle Royale) n'est pas vraiment du cash-game, ni un tournoi, mais... un mélange des deux ! Les candidats seront rassemblés jeudi puis dimanche soir sur 4 tables de NLHE jouées en simultané munis d'un stack de cent blindes à faire fructifier : voilà pour l'aspect "tournoi". Mais la durée de la partie est déterminée à l'avance (deux fois trois heures) et les blindes resteront plafonnées à 50/100, sans augmentation ni antes : ça, c'est pour l'aspect "cash-game".
Pour briller, il va donc falloir mettre au point une stratégie hybride, mélangeant des notions s'appliquant à deux formes de poker opposées. Écoutons Léo Lombardozzi : "Là où en cash game, seule l'EV est de mise et l'on ne considère aucune notion d'ICM ou de conservation de stack, ici il n'est en rien. Votre tapis est précieux, il est donc important de ne pas prendre trop de risques." Le classement final de l'épreuve sera déterminé de façon très simple : par l'addition de tous les jetons que les candidats auront en leur possession à la fin des deux sessions. Pour s'en sortir, Ya 2 ecoles suggère d'oublier un peu la stratégie GTO : "Même sur les plus grosses tables de cash game de Winamax, l'exploitation permet de créer un net écart avec vos adversaires. Profitez-en !" Les deux candidats terminant avec le moins de jetons seront nominés.
Sur l'épreuve 2, les candidats retrouveront un terrain de jeu familier : pour la troisième et dernière fois dans cette édition, ils devront analyser une main jouée par Adrian Mateos lors de la Caribbean Poker Party, extraite d'un épisode encore inédit de Dans la Tête d'un Pro. Comme d'habitude, le jury dressera le classement en notant les capacités d’analyse, le dynamisme et la clarté des explications des candidats. Mais cette fois, un seul candidat sera nominé !
Le meilleur candidat sur l'ensemble des deux épreuves sera nommé Major de Promo : il remportera un Joker d'immunité lui permettant de se sauver de la nomination sur l'une des deux épreuves de la Semaine 6, ainsi qu'une chaise de bureau "gaming" qui lui permettra de grinder tout confort en 2021 !
Semaine 5 : toutes les infos et les conseils de Léo Lombardozzi
Les pages à suivre :