Top Shark, Semaine 6 : on tient le dernier carré

Par dans

En retrait sur les 2 dernières épreuves avant la finale, Keyser Soze est directement éliminé. Tout le contraire d'Arnaud Enselme, aussi brillant en HU qu'en vidéo de cash-game commentée. Ils ne sont plus que 4 : la finale débute jeudi !

Top Shark AcademyPour ses dernières délibérations avant le coup d'envoi de la finale, le jury de la Top Shark Academy s'est penché sur les vidéos de cash-games commentées produites par les candidats, suivant des consignes simple : une ou deux tables short-handed "classic", et pas plus de vingt minutes de durée. Cet ultime conseil des sages ne fut qu'une formalité. Le classement n'a pas été compliqué à établir, car les notes données par chacun des membres du jury étaient très proches. "3 candidats ont très bien réussi l'épreuve, et 2 l'ont ratée", synthétise l'un d'entre eux.

Léo Ya 2 écolesOn passera rapidement sur les meilleures copies : IllicoBusto, En T9 et Ya 2 ecoles obtiennent des notes très élevées et se tenant dans un mouchoir de poche, avec un léger avantage pour le dernier cité. "C'est juste excellent, clair, pédagogique, avec beaucoup de mains intéressantes. Il maitrise son sujet !", explique l'un des sages. Rappelons que Léo, en plus d'être a priori un bon joueur de poker, dispense du coaching stratégique à destination du public français. Réaliser cette vidéo (que vous pouvez consulter ici) ne constituait donc pas son premier rodéo, comme disent les Américains...

Ce qui nous laisse Abam199 et Keyser Soze comme candidats passés à côté de cet exercice difficile. Les deux l'admettent d'ailleurs dès le début de leurs vidéos respectives : le cash-game, ils maitrisent beaucoup moins que le MTT. Et malheureusement, cela s'est senti, avec quantité d'erreurs d'appréciation ayant plombé leur note finale. Citons par exemple ce Q8 qu'Abam199 relance préflop avant de payer un 3bet : "C'est un fold facile préflop", nous dit le jury. Du coté de Keyser Soze., le jury a sursauté devant ce concept d'option "low variance" : "cela n'existe pas en cash-game", dixit un sage. Nous n'avons pas été fans non plus du sizing du As-Roi sur la turn (le jury, encore : "La range de la BB n'a pas d'elasticité, donc il aurait fallu overbet turn et attendre la rivière pour miser petit"), et encore moins de ce As-9 qui ne mise ni au flop, ni au turn sur un board As-9-3-7 rainbow.

Semaine 6, épreuve 2 : le classement

# Candidat Vidéo
1er Ya 2 ecoles Regarder
2e IllicoBusto Regarder
3e En T9 Regarder
4e Abam199 Regarder
5e
Nominé
Keyser Soze. Regarder

Keyser Soze., dernier éliminé avant la finale

Alexandre Keyser SozeUnanimement classé dernier de l'épreuve 2 par le jury, Keyser Soze. paie très cher ses contre-performances lors de l'épreuve 1 (seulement 5 duels sur 16 remportés face aux autres candidats) : unique nominé, le grinder de Marseille est donc directement éliminé, sans que soit possible un vote de repêchage. Entré dans la compétition dès la Semaine 2, il manque de très peu la finale mais peut être fier de son parcours : Alexandre n'a certes jamais été Major, mais n'a jamais été nominé non plus, et il nous aura rendu en Semaine 4 la plus belle copie dans l'épreuve très attendue de la présentation vidéo. Félicitations, Keyser, et bonne chance pour les Series !

En T9, ultime Major de Promo

Arnaud En T9Il a remporté haut la main l'épreuve 1 jouée sur le terrain du heads-up (12 duels gagnés sur 16 !) et son excellente copie sur l'épreuve de vidéo de cash-game a reçu une note proche du maximum : le jury n'a pas eu à chercher longtemps pour trouver le dernier Major de Promo de l'édition 2020 ! Arnaud "En T9" Enselme ne remporte pas de joker pour la semaine suivante* mais le cadeau que Winamax lui offre est loin d'être symbolique : un buy-in pour l'épreuve "Millionaire Maker" des WSOP 2020, ce qui constitue un chouette freeroll à 1 500 $.

À noter : la régularité de deux candidats sur cette neuvième édition. En 6 semaines d'épreuves, nous n'avons vu défiler que 3 Majors différents ! Et tous sont au rendez-vous de la finale... Plus que jamais, la Top Shark Academy reste l'antichambre de l'élite du poker.

Les Majors de la TSA 2020 : un récap

Semaine 1 : Ya 2 ecoles
Semaine 2 : Ya 2 ecoles
Semaine 3 : IllicoBusto
Semaine 4 : IllicoBusto
Semaine 5 : IllicoBusto
Semaine 6 : En T9

* Forcément : les jokers n'ont jamais cours lors de la semaine finale de la TSA. Ils n'ont d'ailleurs jamais servi tout au long de cette édition !


La vidéo de cash-game produite par le dernier Major de Promo de l'édition 2020. Super travail, mais juste une petite chose Arnaud : c'est une bonne année 2020 qu'il fallait nous souhaiter, 2019 c'est terminé !

Le dernier sprint avant le contrat

Finalistes TSA
On nous reproche parfois que le fonctionnement de la Top Shark Academy permet (en théorie) de récompenser un candidat ayant moins bossé que les autres. Il y a du vrai dans cette affirmation : depuis la naissance du concours, le système de qualifications permet d'entrer dans l'Academy aussi tard qu'en Semaine 4... donc au moment où certains ont déjà planché trois semaines d'affilée ! Ces critiques ne devraient pas faire beaucoup de bruit cette année : à l'orée de la neuvième finale de la TSA, 3 des 4 finalistes sont dans l'Academy depuis la Semaine 1. Et on espère que Ya 2 ecoles, IllicoBusto, En T9 (accompagnés par Abam199, entré en Semaine 3) en ont encore sous la pédale, car entre eux et le contrat de Team Pro se dresse une ultime épreuve, la plus longue et la plus difficile de toutes.

La finale débutera jeudi et c'est seulement à ce moment-là que nous vous en dévoilerons les détails, mais les habitués de la Top Shark savent probablement déjà à quoi s'attendre... et les candidats aussi ! Si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours ronger votre frein en jetant un oeil aux archives du concours.

Top Shark Academy : la Semaine 6

Les pages à suivre :

t @Winamax


in @Winamax


f Winamax


wtv Winamax TV


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter