Top Shark, Semaine 6 : les premiers seront les derniers

Par dans

Terminer à la fois tout en haut et tout en bas sur chaque épreuve de la semaine : c'est l'exploit pas banal réalisé par _Winda et BigZoowAAp. Vous allez donc devoir sauver l'un d'entre eux : les votes sont ouverts !

Top Shark AcademyFautif sur l'épreuve de tête-à-tête entre les derniers candidats de la Top Shark Academy (seulement 5 victoires en 16 matches), _Winda a montré un tout autre visage sur la seconde épreuve, qui demandait aux prétendants de se filmer et de commenter deux tables de cash-game en ligne. Ce visage, c'est celui d'un candidat à l'aise dans ses raisonnements et devant la caméra, agréable à écouter et détaillant clairement ses raisonnements avec un sens de la pédagogie digne des coachs les plus expérimentés. Sa vidéo est la seule qui a fait l'unanimité au sein du jury : c'est logiquement qu'elle termine tout en haut du classement de l'épreuve 2.
 


Derrière, les choses étaient moins évidentes. Les sages ont placé Crypto_Nit en seconde place : malgré pas mal d'erreurs techniques (une paire de Rois jouée en "pot control", un full qui ne fait pas tapis rivière dans un pot 3-bet...), la fluidité et le dynamisme de sa vidéo lui permettent de retomber sur ses pieds. En troisième position : 4MyGrdMother. Le benjamin de la TSA pêche par un abus massif de termes anglophones (ce n'est pas faute de rappeler chaque année que le jury n'aime pas du tout ça - un bon ambassadeur du poker, c'est aussi quelqu'un qui sait s'adresser à tous les publics, pas juste les regs connaissant le jargon le plus obscur) et pas mal d'erreurs stratégiques et de contradictions d'un tour d'enchères à l'autre. Des défauts compensés par un ton très assuré face à la caméra, un souci du détail visible sur chaque main commentée, et une envie de bien faire palpable sur l'ensemble de la vidéo.

On arrive aux dernières positions du classement. Les plus cruciales évidemment, puisqu'elles déterminent le candidat qui devra passer par l'épreuve du vote. Et on vous le confirme : encore plus que lors des épreuves des semaines précédentes, cette Semaine 6 fut le théâtre de débats interminables et passionnés au sein du jury. De multiples experts en cash-game ont été appelés en renfort pour donner leur avis, à l'intérieur et à l'extérieur du Team Winamax, et ce n'est qu'après 24 heures de discussion qu'un consensus a finalement émergé. Malgré une prestation moins assurée devant la webcam, -Alouette- s'en est - un poil - mieux sorti que BigZoowAAp au global. Même si le jury n'a rien à lui reprocher question dynamisme (normal pour un joueur habitué à faire le show sur Twitch), Léandry s'est fourvoyé à de nombreuses reprises, avec une sélection de mains préflop bien trop loose (un défaut commun à nombre de joueurs de MTT lorsqu'ils passent en cash-game) et a rendu une vidéo trop courte par rapport à celles de ses camarades. Il n'y avait que peu de mains à commenter, ce qui ne l'a pas empêché de commettre un peu trop d'erreurs d'analyse et de montrer plusieurs plays peu académiques. En face, -Alouette- a été jugé beaucoup plus solide sur ses appuis : même si sa vidéo était moins agréable à regarder (quelques soucis au niveau de l'enregistrement sont à déplorer), Frédéric a fait l'effort de présenter plusieurs spots compliqués et de les accompagner par des explications qui tiennent la route. On pense notamment à ce As-Dame de cœur où -Alouette- détaille bien a posteriori pourquoi il a pris la mauvaise décision sur la rivière. Pour résumer : au moment de rendre son verdict, le jury a pris le parti de favoriser la vidéo comportant le moins d'erreurs techniques, tout en se montrant indulgent quant au manque d'aisance face caméra. Résultat : tandis qu'-Alouette- est officiellement qualifié pour la finale de la Top Shark Academy, BigZoowAAp va donc de nouveau subir l'épreuve du vote populaire (voir plus bas).

Le classement de l'épreuve 2

# Pseudo Vidéo commentée
1 _Winda Voir la vidéo
2 Crypto_Nit Voir la vidéo
3 4MyGrdMother Voir la vidéo
4 -Alouette- Voir la vidéo
5 - NOMINÉ BigZoowAAp Voir la vidéo

Crypto_Nit : le hat trick

Crypto_Nit Crypto_Nit - CorentinMajor de Promo en Semaine 4, puis Semaine 5, et enfin Semaine 6 : pour la troisième fois consécutive, le jury élit Crypto_Nit meilleur candidat de la semaine. Une décision évidente, puisque _Winda et BigZoowAAp ont réussi l'exploit de finir simultanément tout en haut et tout en bas des deux classements de la semaine : tous deux nominés, ils ne pouvaient en aucun cas prétendre au titre de Major. Mais une décision méritée : après un résultat honnête sur l'épreuve de heads-up (9 victoires sur 16 contre les autres candidats), Corentin a produit une vidéo de cash-game certes perfectible, mais suffisamment dynamique et agréable à regarder pour le classer en deuxième position. Auteur d'un rare triplé, Corentin va pouvoir consulter les archives des semaines précédentes pour faire défiler les cadeaux offerts aux précédents Majors : nous lui offrons celui qui lui branche le plus ! Pour Crypto_Nit comme pour les deux autres candidats assurés de disputer la finale (4MyGrdMother et -Alouette-), il est maintenant temps de prendre des vacances bien méritées : la Top Shark Academy entre dans une brève phase d'hibernation. La finale, dont les modalités seront connues jeudi après le résultat du vote, débutera le 2 janvier 2022.

Un ultime appel aux urnes

Vote Top Shark FR Semaine 6Tous deux ont déjà connu la peur du vide au moment de se soumettre au bon vouloir de la populace Winamax : aujourd'hui, ils sont de nouveau au bord de l'élimination. Vous avez jusqu'à jeudi 11 heures pour décider qui doit être sauvé entre _Winda et BigZoowAAp ! Le premier était entré en Semaine 1 et avait remporté le tout premier scrutin de cette édition (face à trois candidats) avant d'être nommé Major des Semaines 2 et 3. Le second a fait son apparition dans l'Academy en Semaine 3, et a dû compter sur le soutien de la communauté pour survivre à la Semaine 5. C'est le dernier scrutin de la Top Shark 2022, et bien entendu le plus important : le candidat que vous sauverez disputera la finale du concours en janvier. Il restera en course pour tenter de remporter un contrat de 50 000 € et sa place au sein du Team Winamax !

VOTEZ !
 

Tout sur la Semaine 6 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter