Top Shark, semaine 4 : Tm4betlight et Fabien69002 se détachent

Par dans

Aladin et Fabien tirent leur épingle du jeu dans une épreuve de heads-up face aux Pros émaillée de quelques incidents. On fait le bilan.

Pour débuter cette quatrième semaine de la Top Shark Academy sixième du nom, nos Académiciens devaient passer une épreuve traditionnellement redoutée, celle des tête-à-tête face aux membres du Team Winamax. L'occasion idéale, pour les élèves, de défier en combat singulier les joueurs d'une équipe qu'ils prétendent pouvoir intégrer. Au total, chacun a disputé un total de 16 matchs, affrontant lors de deux heads-up simultanés huit de nos Pros : Alexandre Luneau, Davidi Kitai, Sylvain Loosli, Pierre Calamusa, Gaëlle Baumann, Guillaume Diaz, Florian Decamps et Kool Shen. Malheureusement, certains matchs ont été marqués par quelques comportement discutables de certains joueurs, obligeant le jury à sévir.

Éthique et fair-play pas toujours au rendez-vous

L'article 12 du règlement de la Top Shark Academy l'énonce noir sur blanc : "Tout joueur suspecté de [...] tout [...] agissement nuisible à l'équité de Top Shark et à l’éthique du poker en général sera sanctionné par le jury." Une équité mise à mal sur six matchs ce week-end, où certains membres du Team ont subi des déconnections. Là où il aurait été juste pour les Académiciens mis en cause de sit out pour faire tranquillement tourner les blindes, en attendant le retour de leur adversaire, la plupart en ont profité pour relancer à tout va et faire fondre le tapis adverse. "J'ai eu une déconnexion alors que j'avais 2 000 et 2 200 jetons sur mes deux tables," précise notamment Volatile38. "Je suis revenu cinq minutes plus tard, j'étais tombé à 400 sur la première et j'avais déjà perdu sur l'autre !" Un manque de probité qui ne passe pas pour notre jury.

"Depuis la création du Team Winamax, nous nous efforçons de faire valoir les notions d'intégrité, d'éthique et de fair-play," proclame ainsi le Coach Stéphane Matheu. "Trois qualités indispensables pour qui souhaite faire partie de l'équipe. Il en va du respect, non seulement envers le Team, mais aussi envers la marque Winamax et notre jeu dans son ensemble." Devant les difficultés logistiques à faire rejouer les parties touchées - l'EPT Prague a déjà commencé pour nos Pros et se poursuit jusqu'au 18 - il a été décidé d'infliger à chaque joueur une pénalité de 0,5 point pour tout duel remporté de manière amorale. Une sanction qui touche Tm4betlightEgain&Egain (deux fois) et 1111TIME. Une pénalité symbolique, puisqu'elle ne modifie pas le classement, mais qui se devait d'être prise.

Classement Candidats Nombre de victoires
1er Tm4betlight 13,5
2e Fabien69002 12
3e TwoBeFree 8
4e Egain&Egain 7
4e Q-RAKE my-K 7
6e MasterBen 4,5
7e ex-aequo (match de classement)  hsifhsifhsif 4
7e ex-aequo (match de classement)  mamiejoelle 4
(Nominé) 9e 1111TIME 3,5

Un nominé et un ultime duel

À la lecture de ce tableau, Aladin et Fabien se distinguent nettement, avec au moins deux tiers de matchs gagnés. Ce dernier est d'ailleurs apparu en tête de plusieurs classement dressés par nos Pros, souvent accompagné dans le Top 3 d'Adrien 'TwoBeFree' Guyon et Corentin 'Egain&Egain' Schaumch. Quant à Aladin, il ne s'est inciné que face à Davidi Kitai et Gaëlle Baumann. Une solide performance.

À l'opposé, MasterBenhsifhsifhsifmamiejoelle et 1111TIME n'ont remporté qu'entre cinq et quatre matchs. Sanctionné d'un demi-point en moins, le dernier cité rejoint le banc des nominés, sur lequel il est pour l'instant assis seul. Septièmes ex-aequo, Dylan et Romuald se retrouveront donc ce lundi soir à 21 heures pour un tête-à-tête en deux manches gagnantes, qui verra le perdant placé à son tour sur la sellette.

Nos candidats font leur cinéma

Cette première épreuve désormais derrière nous, il ne reste maintenant plus au jury qu'à délibérer sur un autre morceau de choix de cette Top Shark Academy : les vidéos de présentation. Chaque joueur a livré sa propre version de l'interview dite "à la Ardisson," dans un court-métrage de cinq minutes maximum. Si quelques favoris semblent clairement se dessiner, il faudra attendre demain après-midi pour connaître le verdict final, ainsi que les noms des deux éventuels nominés supplémentaires, et du Major de Promo. Pour vous faire votre propre avis, n'hésitez pas à aller consulter tout cela, via la page récapitulative de cette semaine 4. Bon visionnage !


Flegmatic

Adorateur de Cheick Diabaté. Goûteur semi-professionnel de reblochon. Enchaîne les tapis. Finit souvent carpette.

Suivez Flegmatic sur FacebookSuivez Flegmatic sur Twitter