Top Shark, Semaine 4 : on connaît trois finalistes, vous décidez du quatrième
Par dans Tournois Online TOP SHARK
Très à l’aise en streaming, N. Barella décroche son troisième titre de Major de Promo. Kaptaincrush et Artocarpus vont une nouvelle fois avoir besoin de vos votes. C’est la finale qui est en jeu !
C’est lui-même qui l’a dit au milieu de la dernière épreuve de la Top Shark Academy avant la finale : cette petite vingtaine de minutes en streaming live devant le public de Winamax, N. Barella l’abordait sans aucune pression. Car après avoir acquis un Joker d’immunité grâce à une excellente prestation en Semaine 3, puis signé un résultat correct sur la première épreuve de la Semaine 4 (10 victoires en 16 heads-up contre les autres candidats, bon pour la 3e place sur 5), Donato était assuré, avant même d’avoir allumé la webcam, d’être qualifié pour la finale du concours. « En freeroll », pour reprendre ses termes, N. Barella n'en a pourtant aucunement bâclé cette épreuve. Le jury l’a constaté aussi bien que vous : déjà rompu aux codes et usages du poker en streaming, Donato s’est montré à l’aise et authentique dans cet exercice. Il est le seul des cinq candidats ayant su répartir son attention à parts égales entre ce qu’il se passait sur ses tables (des Expresso à 2 €) et les questions qui lui étaient adressées dans le tchat. Sa prestation impeccable ne souffre d’aucune concurrence pour la première place de cette épreuve.
Les retardataires ont quelques jours pour visionner l'oral des candidats sur Winamax TV
En deuxième place : un JossTheBoss9 auteur d’une session propre, agréable à visionner… mais pas exempte de tout reproche. On notera l’abus d’anglicismes (un petit « Disclaimer » lâché d’entrée de jeu pour nous prévenir qu’il n’est pas spécialiste en Expresso : n’existe-t-il aucun mot équivalent en français ?) et de jargon poker trop pointu, qui lui fait prendre le risque de perdre une partie du public visé par Winamax TV. Et aussi, clamer qu’on « titille les sommets du point FR », n’est-ce pas faire preuve d’un poil d’arrogance ? Quand bien même, Josselin se débrouille bien dans l’exercice et répond sans difficulté aux multiples sollicitations d’un chat conquis, qui lui ont permis de développer des thèmes comme la gestion de bankroll (1 000 buy-ins d’avance, c’est large !), ses ambitions futures, ou sa vision du jeu (« Je suis un sportif à la base, pour moi le poker est une compétition »). Des cinq candidats en lice, N. Barella et JossTheBoss9 sont les deux seuls donnant l’impression d’être déjà « installés » dans le stream game.
Le jury a placé Jokeezy06 en milieu de tableau : le gagnant de l’épreuve 1 nous offre une prestation moyenne, pas véritablement convaincante... mais loin d'être catastrophique. Deux travers à noter : l’abus du pronom indéfini « on », si courant chez les joueurs de poker (« On a gravi les échelons », « on est motivé »... nous : on est lassés), et une tendance certaine à se laisser trop distraire par les commentaires dans le tchat, qui lui font plusieurs fois oublier d’analyser ce qu’il se passe sur ses tables. Le jury aura tout de même apprécié un entretien sympa et détendu avec PonceP. Pour le reste, en cas d’intégration dans le Team, il va falloir muscler son jeu pour les prochaines apparitions sur Winamax TV !
On arrive aux places cruciales du classement de l’épreuve 2. Clairement, Artocarpus et KaptainCrush se sont montrés les moins convaincants dans cet exercice de streaming en direct. Le premier a fait preuve d’un enthousiasme palpable mais, outre un niveau technique moins élevé, la barrière linguistique fut souvent trop haute pour le joueur amateur natif du Vietnam, arrivé en France il y a moins de dix ans. Très à l’aise et agréable de modestie durant l’interview avec PonceP, le second s’est cependant liquéfié devant nos yeux dès lors qu’il fut seul à l’écran, butant sur ses phrases d’introduction au point de « time out » son premier Expresso, et de n’offrir presque aucune analyse de ses tables. Pour trancher entre les deux candidats, le jury s’est posé une question simple : s'il fallait choisir, lequel des deux serait appelé pour tenir l'antenne le temps d'une soirée Stream Gang ? La réponse est apparue évidente aux yeux des sages : malgré les carences de sa prestation, KaptainCrush serait le plus à même de relever le défi. Mais le jury tient tout de même à saluer les efforts d’Artocarpus pour s’exprimer dans une langue qui n’est pas la sienne. Et malgré cette dernière place, l’aventure n’est pas terminée pour Hoang ! (voir plus bas).
Le classement de l'épreuve 2
| Rang | Pseudo |
|---|---|
| 1e | N. Barella |
| 2e | JossTheBoss9 |
| 3e | Jokeezy06 |
| 4e | KaptainCruSh |
| 5e - NOMINÉ | Artocarpus |
Major : N. Barella, dix de der
Loin devant les autres sur l'épreuve de streaming, tout à fait correct sur celle de heads-up entre les candidats (10 victoires sur 16) : N. Barella est l'indiscutable Major de Promo de la Semaine 4. C'est la troisième fois que Donato s'adjuge ce titre au cours de la compétition ! Et c'est donc sans avoir utilisé aucun de ses trois Jokers d'immunité qu'il se qualifie pour la finale de la Top Shark Academy. Un quasi sans faute qui lui permet de remporter un dernier cadeau, offert par Winamax : un écran incurvé qui viendra prochainement améliorer le confort de ses sessions MTT !
À qui la finale ?
C'est presque un duel de miraculés auquel nous aurons le droit lors des prochaines 24 heures. Sauvé des eaux de justesse à l'issue de la Semaine 2 lors d'un scrutin qui l'opposait à solstix12, Artocarpus va de nouveau mesurer sa popularité face à un candidat également déjà passé par le repêchage : KaptainCruSh, qui s'en était sorti contre Newok en Semaine 3 avec une légère marge. Mais cette fois-ci, pour l'un comme pour l'autre, les enjeux s'élèvent de plusieurs crans. Jusqu'à 17 heures ce jeudi 22 décembre, il appartient à vous de décider, cher public, qui de Minh Hoang, cinquième et dernier de l'épreuve streamée ou de Mathieu, sèchement battu lors des heads-up entre académiciens, aura le droit de se présenter sur la ligne de départ du marathon MTT qui démarrera le dimanche 1er janvier et durera tout le temps des Winamax Series. Au bout, peut-être : un contrat d'un an d'une valeur de 50 000 € au sein du Team Winamax. Choisissez judicieusement en votre âme et conscience et...
VOTEZ !
Tout sur la Semaine 4 de la Top Shark Academy
Les pages à suivre











