Top Shark, Semaine 4 : le retour en force d'Aladin

Par dans

Top Shark, Semaine 4 : le retour en force d'Aladin

Deux ans après, Tm4betlight est de nouveau Major après une vidéo de présentation aux petits oignons. Ils sont 4 à être nominés cette semaine : vous avez jusque jeudi 18h pour sauver votre favori.

Aaaaah, l'épreuve de présentation vidéo. Un grand classique de la Top Shark Academy, qui ne manque jamais de nous surprendre. D'abord parce que le jury laisse une grande liberté aux onze candidats, avec des consignes minimales (5 minutes maximum pour répondre à 9 questions, et voilà tout), et aussi parce qu'on met brièvement le poker de côté. Le sujet de cette épreuve, ce n'est pas le joueur, mais l'homme, et ce qu'il cache à l'intérieur du capot : sa personalité, ce qui le fait vivbrer, ce qui le fait douter, ce qui l'amuse et ce qui l'énerve. Les questions posées par le jury changent d'une année à l'autre, mais à chaque fois, on y observe des candidats jusque là en retrait se réveler et éclater au grand jour, pendant que d'autres, convaincants aux tables, se révèlent décevants une fois devant la caméra.

Un membre du jury rappelle d'ailleurs l'importance de cette épreuve, malgré son absence complète de cartes, de jetons, et d'analyses de ranges de 3-bet : "Quand je lance chaque vidéo, je me pose les mêmes questions : est-ce que c'est cette personne que j'ai envie d'avoir dans le Team ? Est-ce que c'est cette personne qui va représenter le mieux l'équipe, et la marque Winamax ? Est-ce que c'est elle qui va faire kiffer la communauté une année durant ?"

Au moment de scruter les productions audiovisuelles (et par définition hautement personelles) de la promo 2019, le jury n'a semble t-il pas eu beaucoup de mal pour séparer les bons élèves des moins bons. Au sommet des suffrages du jury : JasonMcLane, Major de la Semaine 2, et le vainqueur de l'édition 2017 Tm4betlight.

Le premier a enchanté les sages de la Top Shark avec un petit bijou de vidéo : rythmée, à l'enthousiaste communicatif, avec des réponses donnant envie de faire plus ample connaissance avec le sujet. On y retrouve même des effets spéciaux rigolos (nous n'en demandions pas tant !) et, en guise de bouquet final, un superbe plongeon dans les eaux maltaises, que l'on imagine glacées : voilà clairement un candidat qui s'est donné du mal. Déjà sacré sur l'épreuve vidéo l'année de sa victoire, Aladin a remis le couvert avec une production où l'on retrouve sa botte secrète favorite, celle qui nous avait tant séduit il y a deux ans : celle de l'auto-dérision. Tm4betLight sait se moquer des autres, mais surtout de lui-même, tout en nous faisant rire à plusieurs reprises.

"Quand Aladin nous explique qu'il veut jouer contre Fidel Castro juste pour savoir s'il saura le 3-barrel bluff sans trembler, ça nous fait rire", détaille un membre du jury. "Pareil pour Jofa39 lorsqu'il dit qu'il aimerait avoir le Père Noël à sa table, parce qu'il fait des belles livraisons. De façon générale, chaque rire généré au sein du jury, c'est un bon point. Et à l'inverse, si le jury s'ennuie, cela en fait perdre autant." Les productions de 4Berry et CaRd-JacKing sont aussi revenues dans les discussions, le jury appréciant le temps passé pour trouver des réponses originales et ensuite les présenter de façon attrayante.

Le jury a tenu a souligner la bonne qualité générale des vidéos. "Tout le monde n'est pas prêt pour le Jamel Comedy Club, mais dans l'ensemble, les candidats ont fait des efforts." Ceci étant dit, les mauvaises copies ont été aussi faciles à trouver que les bonnes. "Nous n'avons pas noté uniquement la qualité technique, mais tout de même : une vidéo tournée dans la rue, avec le vent qui souffle dans le micro et empêche d'entendre ce qui est dit, c'était évitable." C'est une des raisons pour laquelle la vidéo de RiSSSK récolte la moins bonne note. Autre déception du jury, repérée dans plusieurs vidéos : une tendance parfois marquée au premier degré. "Quand on a demandé ce que les candidats voulaient pour Noël, on ne s'attendait pas à avoir autant de réponses de type matériel, du genre un ordi portable. On aurait aimé que les candidats fassent preuve de plus de fantaisie !"

Eux aussi auteurs de vidéos en rentrait par rapport à celles de leurs concurrents, Spike_777 et Checknuts complètent le trio de nominés de cette deuxième épreuve. Découvrez ci-dessous le classement du jury, établi en prenant en compte la personnalité, l'originalité et la qualité de chaque production :

Classement
Candidat
Sa présentation
Classement : 1er Candidat : Tm4betlight Sa présentation : Vidéo
Classement : 2e Candidat : JasonMcLane Sa présentation : Vidéo
Classement : 3e Candidat : 4Berry Sa présentation : Vidéo
Classement : 4e Candidat : CaRd-JacKing Sa présentation : Vidéo
Classement : 5e Candidat : Jofa39 Sa présentation : Vidéo
Classement : 6e Candidat : sburnoz Sa présentation : Vidéo
Classement : 7e Candidat : killfrenzy Sa présentation : Vidéo
Classement : 8e Candidat : Grey Worm Sa présentation : Vidéo
Classement : 9e - NOMINÉ Candidat : Spike_777 Sa présentation : Vidéo
Classement : 10e - NOMINÉ Candidat : Checknuts Sa présentation : Vidéo
Classement : 11e - NOMINÉ Candidat : RiSSSK Sa présentation : Vidéo

Le désamour de RiSSSK

RiSSSKLe suspense fut de courte durée cette semaine pour Romain. Bon dernier du classement sur l'épreuve pratique avec seulement 4 duels sur 18 remportés face aux membres du Team Winamax, il n'a pas su redresser la barre avec une vidéo de présentation très inférieure à celle de ses concurrents : RiSSSK écope donc d'une double nomination synonyme d'élimination directe.

Sauvé des eaux grâce au vote de repêchage dès la Semaine 1, il ne pourra cette fois pas compter sur le soutien populaire et tire sa révérence après quatre semaines d'efforts. Bravo à lui : ils sont tout de même rares à pouvoir se vanter d'en avoir fait autant.

Aladin : vœu exaucé

Premier d'une courte tête sur l'épreuve théorique et auteur d'une vidéo correcte mais sans éclat, killfrenzy laisse le totem de Major de Promo à un Tm4betlight particulièrement en verve cette semaine. Après avoir joué la carte de la sécurité - selon ses propres mots - la semaine dernière, pour son retour dans l'Académie, le lauréat de l'édition 2017 s'est montré à son avantage aussi bien en heads-up, avec une belle deuxième place (10 matchs gagnés sur 18), que devant la caméra, grâce à une vidéo qui a su convaincre et faire sourire le jury. Clin d'oeil du destin, l'année de son titre, Tm4betlight avait également décroché la timbale en Semaine 4, sur les deux mêmes épreuves (cliquez ici pour consulter notre article de l'époque). D'aucuns disent que l'histoire est faite d'éternels recommencements...

Pour venir récompenser ces deux belles prestations, Aladin récupère un joker d'immunité qui pourrait lui être bien utile en cas de contre-performance en Semaine 5, ainsi que 50 Freebets de 20 € à dépenser comme bon lui semble. "Cela ne devrait pas nous coûter trop cher," a soufflé, taquin, Pierre Calamusa. À lui de nous faire mentir !

4 nominés, 1 candidat à sauver

Ils sont donc quatre à monter sur l'échafaud en cette fin de quatrième semaine. Comme le veut la tradition, c'est à toi et à toi seul, cher public, de décider de celui que tu juges digne de continuer à barboter encore un peu dans l'aquarium à requins. Mis à mal en HU par les membres du Team Winamax, 4Berry et JasonMcLane ont ouvert le bal des mauvais élèves, avant d'être rejoints par Checknuts et Spike_777, dont les productions vidéo ont été jugées insuffisantes. Vous voulez sauver votre poulain ? Le moment est venu de sonner le clairon sur vos forums favoris, réseaux sociaux préférés et autres cercles de potes. Vous avez 24 heures.

Votez pour le candidat de la semaine 4 que vous souhaitez repêcher. Vous devez être connecté pour voter.
 

Votez pour JasonMcLane
Nombre de votes : 0
Votez pour 4Berry
Nombre de votes : 0
Votez pour Spike_777
Nombre de votes : 0
Votez pour Checknuts
Nombre de votes : 0
 


Le vote est ouvert du mardi 11 décembre 2018 à 17h au mercredi 12 décembre 2018 à 17h.
Vous ne pouvez bien sûr voter qu’une seule fois.

Tout sur la Top Shark Academy


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter