Winamax

Top Shark, semaine 3 : un record de 6 nominés !

Par dans

Cette semaine spéciale MTT fera quoi qu'il arrive des dégâts au sein de l'Academy : vos votes ne pourront sauver qu'un seul des six candidats nominés !

Cette troisième semaine d'épreuves de la Top Shark Academy édition 2016/2017 était peut-être la première où l'on demandait véritablement aux candidats de rentrer dans la peau d'un membre du Team Winamax, et de se comporter comme tel. C'est à dire comme des joueurs capables à la fois de "faire du volume", et de beaucoup jouer tout en sachant gérer leur bankroll (l'épreuve dite "pratique" en MTT leur offrait ainsi un condensé accéléré de l'année qui attend le vainqueur du concours en 2017), mais aussi, dans le même temps, de savoir s'expliquer sur leur façon de jouer. Avant de devoir réaliser des vidéos commentées en ligne, de participer à des Master Class sur le Winamax Poker Tour, ou pourquoi pas de passer devant les caméras de Dans la Tête d'Un Pro, nous demandions en effet aux dix candidats, pour la première fois du concours, de commenter par écrit un de leurs propres coups de poker, et non de répondre à un quiz préparé à l'avance par un membre du jury.

Les consignes, toujours les consignes

Et de ce côté-là, un candidat a pêché dès la lecture de l'énoncé de cette épreuve 2 : POLAR1SE1MAX nous a fait parvenir le commentaire écrit d'une main jouée par... un autre joueur que lui ! Impossible, pour le jury, de ne pas sanctionner une telle erreur (ne serait-ce que par souci d'équité vis à vis des autres candidats ayant, eux, respecté la consigne) : au lendemain d'un week-end qui l'a vu se placer en tête de l'épreuve 1, Pascal obtient la note de zéro sur l'épreuve 2, synonyme de nomination automatique.

Clarté et présentation ne sont pas toujours au rendez-vous

Un point négatif important se dégage de pas mal de copies : un certain manque de clarté dans les explications, et une carence en efforts de présentation. "J'ai lu trop de copies mal rédigées, avec des fautes tous les quatre mots", expliquait ainsi un membre du jury (par ailleurs membre du collectif "Bescherelle, ta mère !"). "Il m'est souvent arrivé de devoir relire trois ou quatre fois une phrase à cause de contresens ou de contradictions, ou d'une mauvaise syntaxe qui rendait ambigu le sens d'une phrase", ajoute t-il. L'aspect pédagogique de l'épreuve fut donc crucial dans la notation du jury : "Si les idées d'un candidat sont claires, il doit être capable de les exprimer par écrit clairement. Si les explications sont brouillonnes, c'est que le candidat ne maîtrise pas bien son sujet."

Un autre membre du jury tempérera cependant ce jugement : "Aucun des dix candidats n'a véritablement bâclé cette épreuve 2, tous ont clairement pas mal bossé, et une bonne moitié des copies étaient plutôt bien rédigées". Les noms de ViveLaFrence et LeRunDuneVie se détachent lorsque l'on demande au jury des exemples de joueurs ayant été plutôt bons dans l'exercice. Mais d'un autre côté, le jury n'a pas manqué de constater un trop grand nombre d'incohérences, de contradictions, d'erreurs ou d'omissions. On citera en exemple ce candidat qui décide de "check back" alors qu'il joue le coup... "hors de position" ! Ou encore de ces candidats aux abonnés absents dès lors qu'il s'agit de fournir une analyse de la range de main de l'adversaire.

Pour vous faire votre propre idée, les copies des dix candidats sont en ligne sur la page dédiée à la Semaine 3.


Le Major de Promo : son nom est personne

C'est du jamais vu en six éditions de la Top Shark Academy : une semaine d'épreuves se terminant sans qu'un Major de Promo ne soit désigné. Mais le jury n'avait bel et bien aucun autre choix que de laisser la case vide en cette fin de Semaine 3, sans pouvoir véritablement féliciter un joueur en particulier : "Les candidats ayant rendu des bonnes copies n'ont pas terminé l'épreuve 1 avec une belle bankroll, et à l'inverse, ceux ayant réussi à monter leur BR en MTT ne méritaient pas la moyenne dans l'épreuve du commentaire de main. Il était hors de question de récompenser un candidat n'ayant pas été bon sur l'ensemble des deux épreuves."

Bigre ! En conséquence, aucun des candidats ne reçoit de joker d'immunité pour la Semaine 4. Quid du package pour le fabuleux SISMIX de Marrakech promis au vainqueur ? Il reste en jeu : Winamax l'offrira, en guise de lot de consolation, au joueur qui terminera second de l'épreuve finale du concours, programmée durant la deuxième semaine de janvier 2017.

6 nominés, 1 seul repêché : votez !

Conséquence de cette tumultueuse semaine d'épreuves, elle aussi inattendue : pas moins de six candidats en sortent nominés, et donc potentiellement éliminables. C'est tout simplement le chiffre maximum prévu par le règlement de l'épreuve : la situation (plus classique) avec un ou plusieurs candidats ratant les deux épreuves d'une semaine donnée et se retrouvant donc éliminés n'a pas cours ici. Il y aura donc forcément de la casse d'ici 24 heures, le public ne pouvant sauver qu'un seul candidat.

Qui repêcher ? Les joueurs ayant manqué le challenge MTT, comme LeRunDuneVie (le Major de promo de la Semaine 1), ViveLaFrence (tout juste entré en début de Semaine 3), ou le vainqueur de l'édition 2015 du concours TwoBeFree ? Ou plutôt un de deux qui sont passé à côté de l'épreuve de commentaire de main, comme POLAR1SE1MAX (faute d'avoir respecté la consigne de l'énoncé), boucan84 ou labifem ?

C'est vous qui voyez : vous avez jusque jeudi 10 heures pour faire votre choix !

VOTEZ

Les qualifications pour la Top Shark Academy 2016/2017 se sont terminées mardi avec la tenue du tout dernier Stade 4. Quatre nouveaux candidats vont rejoindre l’Academy à temps pour la Semaine 4, la dernière avant la trêve de Noël : Q-RAKE my-K, MasterBen, Fabien69002 et 1111TIME. Leurs profils, ainsi que la nouvelle vague d’épreuves seront mises en ligne jeudi. Restez branchés !


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter