Top Shark, Semaine 3 : les entrants se cassent les dents

Par dans

Le format Battle Royale a causé de gros maux de tête à deux des trois derniers arrivés dans l'Academy.

Top Shark Academy Bandeau

Du cash-game fictif à jouer, du cash-game véritable à commenter : cette Semaine 3 était placée sous le signe de ce que nous appelons ici la bonne vieille partie libre. On connaît déjà le verdict de l'épreuve 1, et vous pouvez dès maintenant vous faire votre opinion sur l'épreuve 2 : bref, il est temps de dresser un premier bilan.

Battle Royale : le stress du débutant ?

Battle RoyaleLe format Battle Royale est une épreuve incontournable de la Top Shark Academy, dont le principe est aussi simple que les bouquins et films dont il tire son nom. Munis de cent blindes, les candidats sont placés autour de la même table : à eux de faire fructifier ce capital au cours d'une session de trois heures au cours de laquelle les blindes restent les mêmes du début à la fin : 50/100.

Afin de ne pas être tout de même trop simpliste, ce cash-game fictif joué en contre-la-montre est répété sur quatre tables en simultané, et deux soirs de suite. À la fin, le jury n'a plus qu'à compter les points pour désigner les deux nominés.

MrBean BenoitAfin de juger de la performance des sept candidats en Battle Royale, un calcul simple suffira. 10 000 jetons sur 4 tables jouées 2 soirs de suite, cela fait un capital global de 80 000. Première constatation : aucun candidat n'a véritablement dominé cette bataille, puisque le benjamin de cette édition -Mr.Bean- (21 ans) n'aura eu besoin que de 50 % de profit pour décrocher la première place de l'épreuve. Et la majorité des aspirants Team Pro (5 sur 7) ont maintenu la tête au-dessus de l'eau, depuis le Major de Promo actuel _Winda jusqu'à JeffBluffey, sauvé de justesse la semaine dernière et qui rend ici une copie tout juste break even : ça sera suffisant pour le moment.

Alouette WINNIEHONEYCe qui nous laisse donc seulement deux candidats ayant raté leur royale bataille. Coïncidence ? Ils viennent tous les deux d'intégrer l'Academy... et étaient donc pour la première fois confrontés aux épreuves et aux autres candidats. On ne parle pas ici de BigZoowAAp : le membre du Stream Gang s'est tiré d'affaire sans encombres, terminant sur le podium. Non, c'est du côté d'-Alouette- et WINNIEHONEY que le bât a blessé. Le premier, finaliste du WiPT 2018, n'a terminé l'épreuve qu'avec 28 319 jetons au total, à peine 5 % du total en circulation. Encore pire pour le second qui, depuis la Loire, ne pouvait pas tomber plus bas (ou presque) avec un capital final de 6 053. Nos deux rookies-requins ont-ils été stressés au moment de voir les lourdes portes de l'Academy se refermer derrière eux ? Toujours est-il que quoi qu'il arrive, au moins l'un d'entre eux devra quitter l'aventure aussitôt après l'avoir rejointe. Car c'est a minima une épreuve tout aussi redoutable (parce qu'elle est la plus aléatoire) qui les attend : celle du vote du public... mais seulement une fois que le jury aura ausculté les copies des candidats sur l'épreuve de commentaire vidéo (voir ci-dessous). On emploie le terme a minima, car en cas de nouvelle contre-performance sur l'épreuve 2, la sentence n'a pas changé depuis les éditions précédentes et reste toujours aussi cruelle : élimination directe, sans passer par la case du vote. Dura lex, sed lex.

# Pseudo Points #Tournois
1 -Mr.Bean- 124 264 8
2 _Winda 110 606 8
3 BigZoowAAp 110 049 8
4 Crypto_Nit 97 862 8
5 JeffBluffley 82 847 8
6 -Alouette- - Nominé 28 319 8
7 WINNIEHONEY - Nominé 6 053 8

Épreuve 2 : Top Shark Live Sessions

C'est une épreuve qui est revenue à de nombreuses reprises lors des précédentes saisons de la TSA mais qui demande toujours autant de rigueur et de précision, théorique comme technique. Ce week-end, chaque candidat devait placer sa voix sur un extrait vidéo d'une main jouée par Adrián Mateos dans le cadre d'un nouvel épisode à paraître prochainement des Winamax Live Sessions. 6 minutes et 23 secondes de commentaire, durant lesquelles nos académiciens devaient se mettre dans la tête de la máquina, pour expliquer et donner leur point de vue sur les actions préflop, flop et turn d'un coup joué UTG contre deux autres joueurs, dont un certain João Vieira. Et si la vidéo freeze au moment de revenir à Adrián, ne réglez pas votre PC/smartphone : le reste du coup a volontairement été coupé pour laisser nos apprentis requins donner leur propre décision.

Adrián Mateos Winamax Live Sessions

Au jury désormais de délibérer autour des deux critères fondamentaux choisis pour cette épreuve : la qualité des décisions, et la pédagogie avec laquelle elles sont dispensées. Espérons que les requêtes de nos sages concernant l'abus de jargon et la clarté des explications aient été entendues. On se retrouve mercredi en fin d'après-midi pour les résultats, à l'issue desquels les deux joueurs les moins bien notés écoperont d'une nomination. En attendant, les copies sont à votre entière disposition via le tableau ci-dessous, exceptée celle de WINNIEHONNEY en raison d'un souci technique de notre côté. Elle sera ajoutée mercredi matin. [EDIT du 30/11 : elle est dispo, enjoy!]

Candidat Commentaire vidéo
-Mr.Bean- Voir sa vidéo
_Winda Voir sa vidéo
BigZoowAAp Voir sa vidéo
Crypto_Nit Voir sa vidéo
JeffBluffley Voir sa vidéo
-Alouette- Voir sa vidéo
WINNIEHONNEY Voir sa vidéo

Tout sur la Semaine 3 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre

t in f wtv wtv wtv wtv


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter