Top Shark, Semaine 3 : labrik Major, Prime_lTlf et Tia un Don sur la sellette

Par dans

Tandis qu'un nordiste expérimenté récolte les faveurs du jury, deux candidats sont au bord de l'élimination. C'est vous qui choisissez lequel sauver !

Top Shark Academy Semaine 3Si les épreuves dites "pratiques" apportent chaque semaine leur lot de surprises, les épreuves théoriques se suivent et se ressemblent sur l'édition 2021 de la Top Shark Academy. Pour la troisième semaine consécutive, ce sont ainsi les deux mêmes candidats qui trustent les premières places de l'épreuve 2, un nouveau commentaire de main en mode "Dans la tête d'Adrián Mateos" : labrik et On_The_Road. Ce duo expérimenté, qui n'en est pas à son galop d'essai sur la TSA, a une fois de plus ravi le jury par la qualité de ses analyses et la clarté des explications fournies : les deux dominent d'une bonne tête leurs concurrents sur cet exercice difficile.

Car (et ce fut déjà le cas en Semaine 2) la main offerte par Adrián n'avait rien d'une promenade de santé. Tout débutait pourtant de manière bien innocente, avec une paire de 8 logiquement relancée au bouton. Mais derrière, les difficultés arrivaient rapidement, avec un flop à la texture pas si simple à analyser, et un As sur le turn venant chambouler le plan de jeu. On pouvait d'ailleurs diviser les candidats en deux camps : ceux qui estimaient que cet As avantageait Adrián, et ceux qui pensaient qu'il était au contraire favorable à son adversaire en BB (pour faire bonne mesure, un troisième camp s'est invité dans la discussion : ceux des "Normands", qui ont conclu que cet As n'avantageait aucun des deux joueurs !)

François OnTheRoadQue ce soit pour son explication de l'importance des combos offsuit dans les ranges, la construction de la stratégie au flop ou l'analyse des sizings, On_The_Road nous livre un travail très cohérent, où chacun des tours de mise sont bien liés entre eux. labrik fait presque aussi bien... même si le jury a noté une contradiction évidente sur le turn : "Louis nous dit que le coup devient complexe si on check derrière, mais au moment de prendre sa décision il check car... le coup sera plus facile rivière ?" Une faute de carre largement compensée par la grande pédagogie dont a fait preuve labrik. "C'est l'exemple même de ce qu'on attend sur ce genre d'exercice", glisse un membre du jury.

Si Louis et François sont au-dessus du lot, ils ne sont pas les seuls à avoir bien négocié cette deuxième épreuve DLTDP. On prend pour témoins Damien "06 16106828" Lhommeau ("il réfléchit 'à l'ancienne' et joue sa main et non pas sa range, mais le raisonnement est satisfaisant dans l'ensemble"), Nicolas "Chevre.Miel" ("les ranges préflop sont bien analysées, le comportement au flop est cohérent, mais le raisonnement au turn pourrait être amélioré") et Edouard "Tia un Don" ("Je ne pense pas qu'on split les sizings ni en théorie, ni en pratique mais le raisonnement tient la route").

Déception en revanche du côté d'OnlyTheBrave (qui veut c-bet le flop à très haute fréquence mais explique sur le turn qu'il aurait checké une bonne partie de ses hauteurs As sur le flop), Lugdunum-78 et oklmpapaw (trop succincts et focalisés presque entièrement sur le jeu d'Adrián), et enfin PrimeITIf, dont la copie comporte trop d'approximations, voire de franches erreurs (cette paire de 8 n'aurait jamais été jetée préflop face à un 3-bet !)

Une remarque finale du jury, à l'intention de l'Academy dans son ensemble : attention, la précision n'est pas toujours au rendez-vous dans vos commentaires. "Toutes les expressions du genre 'énormément', 'beaucoup', 'souvent', 'assez souvent', 'rarement' sont des termes un peu fourre-tout qu'il faut autant que possible éviter. Essayez de les remplacer par des valeurs quantitatives, explicites. Sinon, vous prenez le risque de laisser l'interprétation au viewer !"

Les explications d'Adrián

Adrian DLTDPAvant que le jury ne commence ses délibérations, Adrián Mateos nous avait fait parvenir les explications suivantes concernant le spot que devaient analyser les candidats : "Situation bouton contre grosse blinde. J'ai une paire de 8. Sur le flop, je pense que le c-bet est clair. Le sizing peut être discuté : on peut miser 1/2 pot ou 1/3, mais je pense que l'EV est assez similaire. J'ai misé 1/2, mais si les candidats disent que 1/3 est mieux, ça me va. D'ailleurs, je pense que 1/3 est le sizing GTO, mais cela ne change pas grand-chose. Mon c-bet est payé, et un As tombe sur le turn. J'ai analysé la situation dans PIO Solver : ma décision (miser 1/3) est légèrement meilleure. Cela simplifie le reste de la main, et nous met dans une position confortable sur la rivière. Miser me semble donc mieux, même si un check offrera une EV similaire. Si les candidats pensent que le check est meilleur et offrent une bonne argumentation, alors ils ont peut-être raison. Mais il est important selon moi de conclure que check et bet ont une EV similaire. S'ils pensent qu'un check est meilleur qu'une mise (voire même disent "c'est un check très clair"), alors ils ont tort, selon moi. C'est une main assez ambigüe, mais sur le turn on sera partagé entre un check et une petite mise. Dire qu'il faut miser cher sur le turn serait à mon avis une grosse erreur."

Épreuve 2 : le classement définitif

Rappel : les commentaires des candidats contiennent de légers spoilers concernant la suite de la saison Dans la Tête d'un Pro consacrée à la Caribbean Poker Party, et la main commentée n'est pas encore apparue dans la série. Vous voilà avertis !

Classement Candidat Analyse
1er On_The_Road Voir la vidéo
2e labrik Voir la vidéo
3e 06 16106828 Voir la vidéo
4e Tia un Don Voir la vidéo
5e Chevre.Miel Voir la vidéo
6e OnlyTheBrave Voir la vidéo
7e - Nominé Lugdunum-78 Voir la vidéo
8e - Nominé oklmpapaw Voir la vidéo
9e - Nominé Prime_lTlf Voir la vidéo

Lugdunum-78 et oklmpapaw quittent (déjà) l'aventure

Top Shark Academy Eliminés Semaine 3Une petite semaine et puis s'en vont : le parcours de Lugdunum-78 et oklmpapaw au sein de l'Academy s'arrête après seulement deux épreuves jouées. En cause : des prestations en dessous de la moyenne face au Team Winamax (4 et 6 victoires sur 18, respectivement), qui n'ont pas été compensées par leur travail sur l'épreuve théorique. D'un côté comme de l'autre, le jury regrette des analyses un peu trop simplistes (voire brouillonnes), et aurait aimé que les candidats fassent un peu plus que décrire les décisions d'Adrián, en offrant leurs propres ressentis. Nominés sur l'épreuve 1 puis l'épreuve 2, Alexis et Alexandre ne pourront donc participer au vote de repêchage de la Semaine 3. Rendez-vous sur la prochaine édition, peut-être ?

labrik, un Major béton

Labrik Major de Promo Top Shark Academy Semaine 3Le jury aurait pu accorder au très régulier On_The_Road le titre de Major de Promo pour la troisième semaine consécutive... mais au final, c'est bien labrik qui mérite cette distinction. Sur les deux tableaux, Louis a sorti le petit supplément d'efficacité qui fait la différence : un record de 10 victoires contre le Team Winamax en heads-up (contre 8 chez François), et une copie DLTDP presque sans défauts. "Il est plus intelligible dans sa manière de s'exprimer, le jargon et la densité de ses explications", résume ainsi un membre du jury. Pour récompenser ses efforts, Winamax offre à labrik un MacBook Air dernier cri, ainsi qu'un Joker d'immunité qui lui permettra si besoin d'éviter la nomination sur une des deux épreuves de la Semaine 4. Félicitations !

Prime_lTlf ou Tia un Don : qui doit rester ?

Top Shark Academy Vote Semaine 3D'un côté du ring, nous avons Prime_ITIf, un candidat entré en Semaine 2 ayant loupé son analyse DLTDP (le jury l'a classé bon dernier) mais qui avait marqué un score honnête lors des heads-up contre le Team Winamax (8 victoires sur 16). De l'autre côté, il y a Tia un Don, tout juste entré dans l'Academy, qui a ratrappé un prestation moyenne contre le Team (6 victoires) par une solide analyse de la main jouée aux Bahamas par Adrián Mateos.

C'est entendu : ces deux candidats ont trébuché en Semaine 3... mais ont dans le même temps montré certaines qualités depuis leur arrivée dans l'Academy. Comme le règlement le prévoit, l'un d'entre eux se verra donc offrir la chance de poursuivre l'aventure Top Shark pour au moins une semaine supplémentaire. Lequel ? C'est vous qui voyez ! Vous avez jusque mercredi 17h pour faire preuve de clémence envers le candidat que vous préférez. Un simple clic vous suffira pour voter !

VOTEZ

Tout sur la Semaine 3 de la Top Shark Academy

Les pages à suivre :

t @Winamax


in @Winamax


f Winamax


wtv Winamax TV


wtv Wam-Poker


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter