Top shark, semaine 3 : 5 candidats en danger

Par dans

Les votes sont ouverts pour sauver l'un des cinq élèves nominés au terme d'une semaine consacrée au MTT. On vous explique tout !

Autant vous prévenir tout de suite : nous avons pas mal de choses à dire pour résumer cette troisième semaine d'épreuves de la Top Shark Academy, édition 2015/2016... La tâche du jury ayant été presque aussi compliquée que celle des élèves cette semaine !

Commençons avec une remarque sur le niveau général des copies : contrairement aux deux épreuves dites "théoriques" qui ont précédé, le jury a été quelque peu déçu par l'ensemble des Académiciens cette semaine. Notamment dans le choix de la main à analyser, chose qui revenait cette fois aux candidats eux-mêmes, parmi celles jouées au cours du challenge MTT. « Dans l’ensemble, les élèves ne nous ont pas proposé de mains véritablement intéressantes et suffisamment complexes. Certes, les règles du challenge ont fait que les candidats ont joué la quasi-totalité de leurs tournois en micro-limites, mais cela n’excuse pas tout : le fait est que, sur les mains qu’ils nous ont proposées, on comptait rarement plus d’une décision véritablement difficile et intéressante à analyser. »

Ce préalable effectué, les membres du jury sont tombés assez facilement d’accord sur les meilleures et les moins bonnes copies : le classement a été dressé plutôt rapidement et ce, il est important de le préciser, sans que le jury ne tienne compte des résultats de l’épreuve 1, qu’il s’est volontairement abstenu de consulter.

Voici donc le classement de l’épreuve 2, et les copies des élèves, de la meilleure à la moins bonne :

Classement Les candidats Leur commentaire
1er Francisco83 « J’ai choisi une main jouée en demi-finale... »
2e The_WhaleRrr « Nous avons peu d’historique contre ces joueurs... »
3e FILAILVIT « S'adapter aux micros limites est un exercice intéressant... »
4e Johnny.Chase « A travers cette main, nous allons aborder... »
5e La Plume 81 « Ce coup se déroule sur un tournoi deepstack hold’em... »
6e Max.Keane59 « Pendant ce challenge, j'ai décidé d'adopter une stratégie... »
7e Elvanvan « Value dans un three way... »
8e 1flip 2win « Cette main a été jouée a une table de... »
NOMINÉ - 9e T0p_sHaRcK « La main que je vais vous présenter... »
NOMINÉ - 10e U-boot54 « Nous sommes à la bulle d'un deepstack 8 handed... »
NOMINÉ - 11e SIR TITOSHIT « Je réalise l’analyse de cette line qui... »


Etonnant que ce classement, lorsqu’on les met à côté de celui de l’épreuve 1 : les joueurs les moins bien notés par le jury sont grosso modo ceux qui ont le mieux perfé en MTT le week-end dernier, et inversement ! Du coup, comme on l’expliquera un peu plus bas, le casse-tête fut de mise pour désigner le Major de Promo de cette troisième semaine.

Quelques éléments d’explication concernant les copies les moins bien notées…

Concernant SIR TITOSHIT, même si le jury a pu de nouveau sourire devant le ton acerbe du candidat (les joueurs sont par exemple appelés « Fishon »), il aurait été de bon ton de mettre l’humour de côté pour offrir un peu plus de profondeur dans l’analyse. « C’est clairement la copie la plus faible, qui n’offre que très peu de sens et de contenu », explique un membre du jury. « C’est trop sec et le manque d’expérience est apparent. Nous avons affaire à un joueur avec des réflexes mais qui a du mal à les expliquer. »

U-boot54, de son côté, nous propose un travail « un peu meilleur, mais qui reste léger. La présentation de Maximilien est claire, elle a du sens, mais elle manque des détails et de la précision qu’on retrouve dans les meilleures copies. » Le jury tempère son jugement en ajoutant que l’exercice n’est pas facile, et que la plupart des candidats ne sont pas habitués à devoir expliquer et justifier leurs raisonnements de la sorte.

Troisième et dernière nomination de cette épreuve, T0p_sHaRcK, qui avait pourtant offert une belle démonstration de régularité lors de l’épreuve 1, gagnant pas moins de trois MTT au cours du week-end.  Le problème, selon le jury ? Trop d'incohérences ! « Léo commence par exemple son analyse en précisant les statistiques de son adversaire tirées de son tracker, notamment un taux de relance préflop de 6%, ce qui correspond à une range de relance très serrée, au minimum une paire de 7 ou As-10 et mieux. Pourquoi, dans ce cas, estimer possible un 2 dans la main de l’adversaire dès que le flop tombe ? »


Pas facile de désigner un Major

Nous arrivons au grand casse-tête de cette semaine 3 : désigner le meilleur élève au terme de deux épreuves ayant donné des résultats diamétralement opposés.

Impossible, par exemple, de récompenser une seconde fois FILAILVIT, auteur d’une belle analyse dans l'épreuve 2, mais bon dernier de l’épreuve 1, et donc nominé (même si son joker d’immunité obtenu en semaine 2 lui permet de se sauver d’office du vote).

Quid d’1flip 2win ? Après quelques tergiversations, le jury a finalement renoncé à le nommer Major. Certes, le grinder d’Antibes a remporté l’épreuve 1, mais sa première place est presque intégralement due à une seule performance acquise en toute fin d’épreuve, et le jury ne pouvait pas passer sous silence son travail médiocre (parce que trop succint) dans l’épreuve 2, avec une copie le plaçant en huitième place parmi onze candidats.

La décision finale s’est donc jouée entre The_WhaleRrr et Francisco83, dont les travaux respectifs furent corrects dans l'épreuve 1, et jugés bons dans l'épreuve 2. Au final, c’est le second qui l’a emporté grâce, explique le jury, à une analyse couplant les notions d''ICM ("Independant Chip Modeling", concept très important en tournoi) et l'EV (espérance de gain).

Une semaine seulement après son entrée dans l'Academy, François Tosques remporte donc un joker d'immunité utilisable sur une des deux épreuves de la semaine prochaine, et un iPad Pro 128go offert par Winamax. Félicitations !

Sauvez un candidat parmi les cinq nominés

A vous décider qui repêcher parmi les deux nominés de l'épreuve 1 (Max.Keane59 et Johnny.Chase) et les trois nominés de l'épreuve 2 (T0p_sHaRcK, U-boot54 et SIR TITOSHIT). Vous avez jusque mercredi 17h30 pour voter : un seul de ces cinq candidats sera autorisé à rester dans la Top Shark Academy. Choisissez bien !

VOTER

La suite : Semaine 4, et dernier arrivage de candidats

Ce mardi soir se tiendra le tournoi dernier tournoi Stade 4 de l'Academy 2015/2016 : les quatre meilleurs joueurs intègreront le concours à temps pour la quatrième semaine d'épreuves, placée sous le signe du cash-game en GO FAST, et qui débutera jeudi. L'épreuve théorique s'annonce plutôt fun et devrait nous permet de faire un peu plus connaissance avec les candidats...

Toutes les infos sur Top Shark

 


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter