Top Shark, Semaine 2 : un casse-tête à base de GTO

Par dans

Avec 4 candidats nominés sur 9, la deuxième semaine d'épreuves a fait des ravages au sein de l'Academy. Découvrez l'avis du jury et votez pour sauver votre candidat favori.

La semaine dernière, nous vous faisions le récit d’un jury unanime et rapide dans ses conclusions au terme de la première épreuve dite « théorique » de la Top Shark Academy 2016/2017. Rien de tout cela en Semaine 2 : les sages de l’Academy ont bien eu du mal à se mettre d’accord, et les débats se sont poursuivis très tard dans la journée de mardi. A croire que la notation des neuf candidats était aussi difficile que l’exercice sur lequel ceux-ci avait planché : un quiz composé de dix mains de poker, avec dix décisions à prendre, et dix justifications à apporter, pour un total de vingt points à marquer.

L’objet du contentieux ne fut pas la désignation des deux élèves les plus faibles : de ce côté, tout le monde est tombé d’accord rapidement – on y revient dans un instant. C’est du côté du haut du classement que les discussions furent les plus animées !

Le GTO, c’est pas un placebo

La Pontiac GTO est une "muscle car" fabriquée aux Etats-Unis par Pontiac dans les années 60 et 70. Ce fabuleux bolide n'a absolument rien à voir avec la semaine 2 de la Top Shark Academy.

Le mot-clé de cette épreuve était bel et bien « GTO », pour Game Theory Optimal. Un concept régulièrement évoqué par les plus grands joueurs, comme le parrain de cette semaine Alexandre Luneau, et qui définit une stratégie visant la perfection mathématique, afin de rendre notre jeu inexploitable par l’adversaire. Et on dirait bien que cette notion, cruciale pour tout joueur visant à l’excellence, n’était pas familière à tous les candidats. « On note une claire distinction entre ceux qui ont compris le concept du GTO, et les autres » commente ainsi un membre du jury.

Prenons l’exemple de boucan84 qui, dans sa copie, explique à propos de la première main que « le GTO n’est pas tout à fait défini. » D’entrée de jeu, le contresens est total  car, par définition, le GTO ignore le concept d’historique à table ou la psychologie. Il ne s’agit pas de quelque chose qui se crée ou évolue au fil d’une partie, mais d’un concept applicable à chaque main individuellement, sans tenir compte des mains précédentes. En clair, le but du jeu GTO est de trouver LA façon parfaite de jouer chaque main donnée, en se basant uniquement sur les mathématiques.

Notons cependant que, malgré des explications forcément incorrectes, Stéphane évite tout de même la nomination, car il a fourni une majorité de bonnes décisions (7/10). « C’est son expérience qui l’a rattrapé », explique un membre du jury. « Lorsque l’on joue depuis aussi longtemps, on a forcément des intuitions bien développées. »

Mais c’est justement cela qui a posé des problèmes au jury ! « Pour beaucoup, les explications nous ont semblé beaucoup trop basées sur l’intuition, alors que nous demandions exactement l’inverse : de la rigueur, de la précision, et donc une méthode d’analyse ! »

Cependant, le jury a trouvé de quoi se réjouir sur cette deuxième épreuve théorique de la saison, s’accordant à dire que les copies rendues sont dans l’ensemble bien meilleures que celles de la semaine dernière. « Les candidats semblent être plus à l’aise sur ce format demandant dix réponses concises  à dix questions précises, plutôt qu’une longue réponse portant sur un seul coup de poker. » Et dans l’ensemble, la majorité des candidats ont pris une majorité de bonnes décisions au cours de ces dix questions : pas de doute, nous avons affaire à des joueurs solides !

Si vous avez envie de vous faire votre propre idée du niveau des candidats sur cette épreuve, nous avons mis en ligne l’intégralité des copies sur la page de la Semaine 2. Les réponses et raisonnements du parrain de la semaine Alexandre Luneau sont aussi disponibles : voilà une excellente occasion de découvrir en détail et avec des explications claires l’application de ce fameux jeu GTO dont on parle tant ces temps-ci !

Feel High V et Tm4betlight se ratent sur le quiz

En bas de tableau, deux candidats se détachent de façon plutôt nette. Feel High V obtient à peine la moyenne sur la partie « décisions » de l’épreuve, et se plante sur la partie « justification des décisions ». Tm4betlight passe aussi à côté de son quiz, avec seulement trois décisions correctes, et un seul membre du jury désireux de noter ses justifications au-dessus de la moyenne. La conséquence est sans appel : malgré leurs bonnes performances dans l’épreuve de Sit&Go (dans laquelle ils se classent deuxième et troisième, respectivement), ils sont nominés et auront donc besoin des votes du public pour éviter l’élimination.

Egain&Egain, Major de Promo de la Semaine 2

Vous vous en doutez : le choix du Major de Promo ne fut pas évident pour le jury. Difficile, par exemple, de récompenser à nouveau LeRunDuneVie : Kevin a plutôt bien réussi son quiz, mais a loupé l’épreuve de Sit&Go (7e sur 9). Au final, l’élection du meilleur élève de la Semaine 2 s’est jouée entre POLAR1SE1MAX et Egain&Egain, et pour trancher entre ces deux candidats aux copies convaincantes, le jury a regardé le classement dans l’épreuve de Sit&Go.

Et c’est donc à Egain&Egain, premier au classement de l’épreuve pratique, que revient le titre de Major de Promo de la Semaine 2. Nous offrons à Corentin un joker d’immunité le protégeant d’une éventuelle nomination en Semaine 3, ainsi que mille euros en paris sportifs gratuits à miser comme bon lui semble.

4 nominés, 1 seul repêché : votez !

Un total de quatre joueurs sont donc nominés sur cette semaine 2 : laconi44 et 7ToutPrPapa7 d’abord, en raison de leurs contre-performances en Sit&Go, et Feel High V et Tm4betlight, dont les copies dans l’épreuve théorique n’ont pas enthousiasmé le jury. Un seul d’entre eux pourra revenir en Semaine 3, et c’est à vous de choisir : vous disposez de 24 heures pour voter en vous rendant sur cette page. Cloture du scrutin jeudi à 12h30 !

VOTEZ

Quatre nouveaux candidats vont rejoindre l’Academy a temps pour la Semaine 3. Leurs profils, ainsi que la nouvelle vague d’épreuves seront mises en ligne jeudi. Restez branchés !

Le classement de la Semaine 2 – Epreuve 1 (Sit&Go)
Les copies de la Semaine 2 – Epreuve 2 (Quiz)
Envie de rejoindre l’Academy ? Il ne vous reste plus qu’une semaine avant la clôture des qualifications !


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter