Top Shark, Semaine 1 : trois éliminations directes !

Par dans

Impressionné par l'excellent niveau général montré d'entrée de jeu par les candidats, le jury doit néanmoins se montrer impitoyable : certains doivent déjà quitter l'Academy...

Top SharkLa première réunion du jury de la Top Shark Academy 2017/2018 s’est tenue cet après-midi au sein des QG parisiens de Winamax, au terme de l’épreuve dite « théorique » de la Semaine 1. Les copies ont été auscultées de longues heures, les avis échangés autour d'un café, et les conclusions rendues auprès de l’équipe de rédaction : il est temps de vous livrer notre verdict !

Pour lancer la saison, le jury avait demandé aux huit candidats de plancher sur le commentaire d’une main jouée en MTT au cours de l’épreuve pratique. Au niveau global, le premier constat du jury est plutôt enthousiaste. « Cette Top Shark démarre fort ! En sept ans, il est probable nous n’avons jamais observé un niveau de jeu aussi élevé dès le début du concours. » Plus précisément, les membres du jury ont été épatés par la profondeur des analyses développées dans la plupart des copies : « Les analyses de ranges et de combos vont plus loin que sur les éditions précédentes. On voit clairement que le niveau augmente d’année en année ! »

DelmasAu beau milieu de ce bon travail d’ensemble, trois candidats sortent du lot. En premier lieu Adrien « Ragnarok235 » Delmas : le vainqueur du Highroller du dernier WPO Dublin nous rend une copie impeccable, non seulement sur le fond (les concepts sont maitrisés, la vision globale du jeu est là) mais aussi sur la forme, et cela compte aussi. « On sent qu’Adrien ne s’adresse pas seulement au jury, mais à tous les lecteurs : ses explications sont à la fois détaillées et accessibles. »

Card-JackingAutres élèves recueillant les faveurs du jury sur cette première épreuve théorique : CaRd-JacKing et moktavarium. Le premier rend une très bonne copie d’ensemble, avec une main particulièrement bien choisie. Le second nous propose un coup un petit peu moins intéressant (car montrant une situation de jeu trop peu courante pour être véritablement instructive), mais présente un raisonnement bien construit.

Sévère (mais juste !), le jury ne se prive pas de livrer quelques critiques. « Sur ce genre d’épreuve de main commentée, il fallait éviter de nous faire parvenir un coup ‘de mutant’ du type hero call légendaire ou bluff insensé. Ce n’est pas sur ce genre de coups que l’on juge de la qualité d’un joueur, mais plutôt sur des situations que l’on retrouve fréquemment en tournoi. Bref, on voulait lire l’analyse d’un coup réaliste, et que chaque candidat nous décrive ce qu’il se passe dans sa tête au moment de jouer le coup. »

AtahuallpaC’est sur ce point qu’un des candidats a péché, et se retrouve rélégué dans les profondeurs du classement : « Atahuallpa a choisi un cas trop particulier » En dessous, surprise, on retrouve le joueur le mieux classé à l’issue de l’épreuve 1 : DougPolkFr. La faute à une accumulation d’erreurs pourtant évitables : une copie rendue en retard et cette étrange décision de nous proposer deux mains plutôt qu’une seule. (Profitons-en pour faire ce rappel cordial mais ferme à tous les candidats : les consignes des épreuves ne sont pas de simples recommandations ou conseils mais bien des… consignes, auxquelles il faut donc se soumettre.) Règlement mis à part, la copie de DougPolkFr a été jugée la plus faible de la semaine, avec une présentation de type « pavé » difficile à lire, des raisonnements partants dans tous les sens, et des explications globalement faibles. Et, ajoute le jury, « malheureusement pour lui, le niveau est relevé : DougPolkFr est entouré d’adversaires ayant bien travaillé cette semaine. »

Quant à DAVID-LUIZ, son cas sera réglé rapidement : comme annoncé hier, Gaëtan a décidé de se retirer après avoir terminé en avant-dernière position de l’épreuve pratique. Nous pouvons donc passer directement aux résultats finaux de cette Semaine 1…

Trois sortants, pas de votants !

DougPolkFrLes règles de l’épreuve 2 stipulaient que les trois copies les plus faibles verraient leurs auteurs nominés. Nous avons donc DAVID-LUIZ, de facto éliminé, puis Atahuallpa, et enfin DougPolkFr. Or, Atahuallpa avait déjà raté l’épreuve 1, en terminant le challenge MTT en dernière position avec 3,70€ de bankroll. Le règlement est clair : une double nomination signifie une élimination directe. Ce qui ne nous laisse donc qu’un seul candidat restant sur le banc des nominés : DougPolkFr.

Le système de repêchage par vote n’a de sens que lorsque plusieurs candidats peuvent être soumis aux suffrages du public. Esseulé au terme de cette Semaine 1, DougPolkFr quitte donc l’Academy en même temps que DAVID-LUIZ et Atahuallpa, sans passer par l’étape du vote.

Adrien Delmas : Major de Promo haut la main

Adrien Delmas
Avec une bonne gestion de bankroll sur l’épreuve 1 (« Il a doublé son capital sans se mettre en danger, et a tranquillement atteint le quota de MTT à jouer ») et une copie bien au-dessus du lot dans l’épreuve 2, Adrien « Ragnarok235 » Delmas est le premier Major de Promo de la saison 2017/2018.

En guise de récompense, Winamax lui offre un package pour la Grande Finale du Winamax Poker Tour 2017/2018, d’une valeur de 1 000€. Félicitations !

L’Academy se réduit donc – déjà ! – à cinq joueurs, mais va bientôt accueillir quatre nouveaux membres issus des qualifications hebdomadaires, juste à temps pour la deuxième semaine d’épreuves. Restez branchés !

Envie de vous frotter à l'élite et d'intégrer le Team Winamax ? Les qualifications pour la Top Shark Academy se poursuivent !


Benjo DiMeo

Reporter poker. Racontait déjà des coin-flips avant l'invention du Valet de pique.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter