Top Shark, Semaine 1 : le jury a tranché, à vous de voter

Par dans

Vous avez jusque jeudi 11h pour départager El Trompete, JASONDU52, labrik et minitoons : un seul d'entre eux sera repêché !

Top Shark Semaine 1Jeudi dernier, les sept premiers élèves de la Top Shark Academy ont fait leur rentrée des classes, s'affrontant sur une série de 14 tables finales virtuelles avant de commenter en vidéo une main jouée sur l'une de ces parties, sélectionnée par leurs soins. Hier, c'était au tour du jury de retrouver la salle des profs pour son premier conseil de l'édition 2021. Situation sanitaire oblige, c'est virtuellement que se sont réunis les sages pour discuter des vidéos envoyées par les candidats mais soyez sans crainte : ces débats en distanciel furent largement aussi animés que les réunions "live" des éditions précédentes. Plus que jamais, les sages prennent leur rôle au sérieux (le sort des candidats est en jeu, tout de même) et il ne fut pas simple de tomber d'accord pour dresser le classement.

En cause, notamment : les mains choisies par les candidats. Elles ont déçu la plupart des membres du jury. "Plusieurs candidats nous ont envoyé des situations où les décisions allaient de soi, ou des setups ; bref des coups peu propices à une discussion vraiment intéressante", explique l'un d'entre eux. Un autre point de contention est revenu plusieurs fois dans la discussion, déjà observé à maintes reprises lors des éditions précédentes du concours : le recours trop fréquent à un jargon compliqué, voir carrément obscur. "Attention ! Les candidats ne doivent pas oublier que dans la Top Shark, et ensuite dans le Team, ils doivent s'adresser au plus grand nombre, pas seulement à des regs. Pas besoin d'en mettre plein la vue en évoquant quatre concepts pointus en même temps ou en multipliant les anglicismes !" Un autre membre du jury appuie le sentiment en évoquant la série Dans la Tête d'un Pro : "Regardez la manière dont Adrián Mateos commente les épisodes. Il reste aussi limpide que possible dans ses explications, il ne perd jamais son auditoire. C'est ce qu'il faut s'efforcer de faire dans la Top Shark." De façon générale, le jury a noté aussi que pas mal de candidats prenaient de fait les bonnes décisions au cours des mains choisies... mais s'emmêlaient les pinceaux au moment de les justifier ! "Ils font les bons choix, mais pas pour les bonnes raisons", résume-t-on en interne.

LabrikAu moment de départager les candidats, ce sont deux anciens finalistes du concours qui ont recueilli les suffrages du jury. "C'est labrik qui a le mieux réussi l'exercice, malgré l'abus de termes anglophones. J'ai bien aimé son processus de réflexion sur le turn, et le fait qu'il ait proposé un regard critique sur sa décision. Ensuite : On_The_Road. Même si on aurait préféré qu'il choisisse un spot joué avant la phase de HU, afin de pouvoir mettre en avant l'importance de l'ICM, l'élément central de la Semaine 1, nous avons apprécié son choix de détailler un concept pour chaque tour d'enchères." Nominé après sa contre-performance sur l'épreuve 1, labrik termine donc en tête de l'épreuve 2, tandis qu'On_The_Road, auteur de la meilleure performance globale sur les deux épreuves, se voit nommé Major de Promo de la Semaine 1 (voir plus bas).

Chevre.Miel, El Trompete et Lolo.ExotiC se tiennent dans un mouchoir de poche dans le classement du jury, avec des copies jugées moyennes dans l'ensemble, chacune avec leurs qualités et leurs défauts respectifs : aucune n'a véritablement impressionné le jury, mais aucune ne méritait la nomination. Restent donc les deux dernières places, synonymes elles de nomination. La copie de minitoons souffre malheureusement d'une main mal choisie, et d'explications globalement confuses (l'emploi du terme "3-bet" post-flop pour évoquer une simple relance, et surtout le concept d'ICM, introduit en début de vidéo mais qui ne sera ensuite plus utilisé pour justifier les décisions suivantes). Enfin, JASONDU52 fut de loin le candidat le plus décevant... pour la simple raison qu'il ne nous a pas rendu sa copie ! Forcément, le jury émet de sérieux doutes quant à sa motivation pour fournir le boulot nécessaire pour intégrer le Team Pro, mais le règlement ne prévoit pas d'élimination directe dans ce cas de figure : Mathieu fera donc bien partie du vote public permettant de repêcher un des quatre candidats. Ce vote sera ouvert pendant 24 heures à partir de mercredi 11 heures (voir ci-dessous).

Semaine 1 : toutes les infos

Le classement de l'épreuve 2

Classement Candidat Son commentaire vidéo
1er labrik Voir sa vidéo
2e On_The_Road Voir sa vidéo
3e Chevre.Miel Voir sa vidéo
4e El Trompete Voir sa vidéo
5e Lolo.ExotiC Voir sa vidéo
NOMINÉ - 6e minitoons Voir sa vidéo
NOMINÉ - 7e JASONDU52 Non reçue

On_The_Road trace sa route

FrançoisIl est monté sur le podium de l'épreuve 1 grâce à deux victoires et deux places de runner-up lors des 14 finales fictives, puis il nous a livré un commentaire vidéo solide sur l'épreuve 2 : bravo à François alias On_The_Road, Major de Promo d'une Semaine 1 indécise, où aucun des sept candidats n'est véritablement parvenu à se démarquer comme un leader incontestable. En récompense, le runner-up de l'édition 2018 se voit créditer un pack de tickets Winamax d'une valeur globale de 1 000 €, en plus d'un "Joker d'immunité" qui lui permettra, le cas échéant, d'éviter la nomination en Semaine 2.

C'est l'heure du vote !

Votes Semaine 1Quatre candidats nominés sur quatre possibles. Voilà un scénario qui ne se produit pas si souvent, et pourtant : exactement comme l'an passé au même stade de la compétition, il vous faudra choisir parmi ceux-là LE joueur que vous souhaitez voir repêché. Parce qu'il ne peut en rester qu'un et parce qu'il faut bien faire de la place pour les quatre petits nouveaux qui feront leur apparition dans l'Académie demain. Ainsi va la dure loi au sein de la TSA. En attendant, vous avez jusque jeudi 11h pour vous décider et convaincre votre entourage de soutenir votre poulain. À vos votes !

VOTEZ !

Au prochaine épisode : Dans la Tête des Top Sharks

Au programme d'une Semaine 2 qui regroupera un total de 8 candidats : le retour d'une épreuve théorique en vidéo qui nous avait bien plu lors de la saison précédente, et un tout nouveau challenge sur l'un de nos formats les plus populaires. On en trépigne déjà d'impatience. De votre côté, si vous n'avez pas réussi à vous glisser parmi les heureux élus de cette semaine, il est encore temps de reprendre le chemin des qualifications, ouvert à partir de 5 €.

Toutes les infos sur la Top Shark Academy

Les pages à suivre :

t @Winamax


in @Winamax


f Winamax


wtv Winamax TV


wtv Wam-Poker


Benjo DiMeo

Triple vainqueur VSOP à Cognac.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter