Top Shark : 4 nominés au terme de la Semaine 4

Par dans

Semaine d'épreuves cruciale pour les 11 candidats, avec une série de duels face au Team et un difficile exercice de présentation vidéo. Découvrez les impressions du jury, et votez pour sauver l'un des 4 candidats au bord de l'élimination !

Top SharkSemaine très, très chargée pour les onze derniers candidats de la Top Shark Academy, avec une volée de duels face à l'équipe de joueurs la plus titrée d'Europe, et un difficile exercice d'introspection en public. Tous n'ont pas ménagé leurs efforts, mais la mécanique implacable de la TSA l'impose : au terme de cette quatrième semaine d'épreuve, ils ne seront plus que huit pouvant encore prétendre au contrat de Team Pro. Mais, public adoré, tu as ton mot à dire sur la suite des évènements ! Retour sur une semaine 4 cruciale.

Top Shark VS Team Pro : les apprentis tirent leur épingle du jeu

Disons-le tout net : les onze candidats se sont admirablement bien défendus sur l’épreuve technique de la Semaine 4. Nous demandions aux joueurs-qui-ont-envie-de-rentrer-dans-le-Team d’affronter en duel huit joueurs-qui-sont-déjà-dans-le-Team. A raison de deux duels face à chacun des huit pros réquisitionnés pour l’occasion, disputés au cours de deux soirées, le challenge était de taille.

Résultat des courses : sur un total de 176 matchs disputés par l’ensemble des candidats face aux pros, 88 duels ont été remportés par les apprentis Top Shark. Soit très exactement… 50% des duels, hé oui ! Preuve, s’il était encore besoin de l’apporter, que le niveau technique des candidats est décidément très élevé cette année : ils ont donné du fil à retordre à nos pros !

6nilon6Vainqueurs ex-aequo de cette série de duels : Ragnarok235 et 6nilon9, avec 10 victoires sur 16 chacun. Adrien Delmas se paie le luxe de battre deux fois Kitbul, ValueMerguez, rLewis et LeVietF0u : seuls Sylvain Loosli et Volatile38 sont parvenus à lui rendre la pareille ! De son côté, 6nilon9 s’est débarrassé deux fois de Romain Lewis, O RLY et Tm4betlight, mais n’a pas réussi à faire chuter ValueMerguez.

Epicurieux01, moktavarium, et jennaelle s’en sortent bien, avec un duel remporté sur deux en moyenne, tandis que Kayserstar et christo76440 terminent au-dessus de la moyenne (9 matchs sur 16 gagnés par chacun). Au final, seulement quatre candidats remportent moins de duels qu’ils n’en gagnent : LOVE IS ALL (7 victoires), CaRd-JacKing et Jazz_Turtle (6/12) et Warnerman, auteur de la moins bonne performance d’ensemble (5/12, malgré des copies parfaites contre Volatile38 et Kitbul).

Classement Points
1er - Ragnarok235 10
1er - 6nilon9 10
3e - christo76440 9
3e - Kayserstar 9
5e - Epicurieux01 8
5e - moktavarium 8
5e - jennaelle 8
8e - LOVE IS ALL 7
9e - CaRd-JacKing - IMMUNITÉ 6
9e - Jazz_Turtle - NOMINÉ 6
11e - Warnerman - NOMINÉ 5


Pour ceux qui se demandent à quoi ressemble le classement du Team Winamax (on me souffle dans l’oreille qu’ils avaient fait des side bets en interne…), sachez que ValueMerguez termine en tête, une semaine après avoir remporté le tournoi de heads-up du WSOP Circuit Paris pour la deuxième année consécutive, tandis que Pierre Calamusa a semble t-il manqué de réussite sur ses coups à tapis :

ValueMerguez 14 / 22
Volatile38 13 / 22
Kitbul 12 / 22
rLewis 11 / 22
Loosli 11 / 22
Tm4betlight 10 / 22
O RLY 9 / 22
LeVietFou 8 / 22

Questionnaire Ardisson : un casse-tête pour les candidats... et le jury !

Le questionnaire vidéo « à la Ardisson »… C’est chaque l’année l’épreuve la plus populaire de la Top Shark Academy, pour le jury comme pour le public. C’est elle qui nous permet de nous éloigner un peu du poker, des cartes et des jetons pour véritablement faire connaissance avec les aspirants Team Pro. Mais c’est aussi la plus dure à évaluer ! Car le jury doit juger à la fois la personnalité et l’originalité des candidats, ainsi que la qualité de leur vidéo. Vous vous en doutez : cette complexe triplette de critères disparates provoque forcément des débats animés au sein du jury à chaque édition de la TSA.
 


Ceci étant dit, les sages sont rapidement tombés d’accord sur la meilleure vidéo du cru 2017/2018 : celle de François alias « LOVE IS ALL ». Bien rythmée, rigolote, pleine d’idées, avec une présentation soignée : elle donne envie de faire connaissance avec son auteur, et c’est exactement le genre de contenu que le jury attend sur cette épreuve.

Si cette épreuve vidéo est difficile à noter pour le jury, il est évident que sa réalisation est tout aussi compliquée pour les candidats. A ce titre, il convient de féliciter tous les candidats pour avoir fait l’effort de se mettre à nu devant une caméra, puis de faire un montage avec les images ainsi tournées. Un exercice loin d’être évident, en particulier pour un joueur de poker !  « Chaque année, je me dis en regardant les vidéos que je ne pourrais jamais faire un truc pareil », nous a d’ailleurs glissé un membre du jury.

Derrière LOVE IS ALL, le travail des dix autres candidats oscille globalement entre « le satisfaisant et le mauvais ». Epicurieux01 nous offre ainsi la vidéo la mieux réalisée, avec un contenu tout à fait agréable. Même chose pour Ragnarok235 et sa vidéo tournée dans les rues de Prague, où il dispute le dernier gros fetival live de l’année. CaRd-JacKing complète le quatuor de tête avec une vidéo traduisant bien son enthousiasme à l’idée de concourir au poste de Team Pro.

La qualité des vidéos commence à se dégrader à partir de la cinquième place, avec quelques fautes de carre à signaler. Par exemple 6nilon9, qui nous explique qu’il s’est masturbé juste avant de tourner la vidéo – on  avait demandé une interview Ardisson, pas une interview Hanouna ! – ou un jennaelle au langage un poil trop agro, notamment sur la question « coup de poing ».

Les deux vidéos les plus décevantes ? Celles de christo76440, techniquement en dessous (le son de la télévision en bruit de fond, par exemple, c’était évitable) et de Kayserstar, où le hors-sujet est atteint à plusieurs reprises (une minute entière passée à montrer son armoire à trophées : la Police du Brag est sur les dents) alors que dans le même temps, certaines questions sont balayées en une seconde.

Pour vous faire va propre idée sur les présentations des onze candidats, retrouvez toutes les vidéos sur la page consacrée à la Semaine 4.

Ragnarok235 : de nouveau Major

Adrien DelmasFort de ses dix victoires sur seize face au Team Pro (à égalité avec 6nilon9) et d’une vidéo satisfaisante, Adrien Delmas est nommé Major de Promo pour la deuxième fois en quatre semaines d’épreuves. « C’est dommage pour LOVE IS ALL », a commenté le jury. « Avec sa belle vidéo, s’il avait eu la moyenne ou mieux sur l’épreuve de heads-up [François a remporté 7 duels sur 16], la place de Major était pour lui. »

Après avoir remporté son package pour le Winamax Poker Tour en Semaine 1, Ragnarok235 décroche maintenant son « paquetage » pour le SISMIX en freeroll. Félicitations !

4 nominés : votez !

Top SharkArrivé en neuvième place de l’épreuve de duel face au Team Pro (6 duels gagnés sur 16), CaRd-JacKing échappe pourtant à la nomination cette semaine : bien lui en a pris de décrocher un totem d’immunité en remportant le titre de Major de Promo la semaine dernière !

Avec respectivement 6 et 5 victoires face au Team Pro, Jazz_Turtle et Warnerman terminent en bas du classement de l’épreuve 1, et sont donc nominés en compagnie de Kayserstar et christo76440, les deux candidats les moins bien notés sur l’épreuve de présentation en vidéo.

Il ne tient qu’à vous de permettre à l’un de ces quatre candidats d’échapper à la nomination ! Vous avez jusque mercredi 18 heures pour voter : le joueur recevant la majorité des suffrages restera dans l’Academy.

VOTEZ


Benjo DiMeo

Reporter poker. Racontait déjà des coin-flips avant l'invention du Valet de pique.

Suivez Benjo DiMeo sur Twitter