Top 5 : Les meilleurs bluffs d'Adrián Mateos
dansOn tente une dinguerie : analyser les cinq meilleurs bluffs d'Adrián Mateos dans notre émission phare Dans la Tête d'un Pro. Mouillez-vous bien la nuque avant de plonger !
Les résultats obtenus par Adrián Mateos ces dernières années n'ont laissé personne indifférent. Pour preuve, notre Pro est aujourd'hui classé 8ᵉ de la All-Time Money List. En outre, depuis quelques jours, il occupe la première place du Global Poker Index, le classement de référence pour les compétitions live au plus haut niveau.
Nous nous sommes habitués au fait qu'à chaque événement majeur dans le monde, qu'il s'agisse des WSOP, de l'EPT ou d'un tournoi Triton, son nom apparaisse en haut d'un classement, régulièrement accompagné de gains à sept chiffres.
À tel point que, en tant que simples mortels, nous nous demandons souvent quelle est son approche du jeu, ses stratégies ou même ses tours de magie pour se mouvoir comme un poisson dans l'eau, au milieu d'un océan peuplé de requins (et de quelques baleines, certes), réussissant aussi souvent à atteindre les sommets avec une telle fréquence.
Dans cet article, nous plongeons dans son esprit pour essayer de comprendre comment le meilleur joueur de tournoi au monde réfléchit à travers ses cinq meilleurs bluffs, dans lesquels il nous délecte de moves dantesques... Bienvenue dans le cerveau de la máquina !
5. Pression maximale en bataille de blindes
98
Direction Las Vegas pour étudier la première de ces cinq mains, qui se déroule lors du tournoi 6-max à 10 000 $ des WSOP 2021.
Cette main se dispute en bataille de blindes, donc les ranges des deux protagonistes sont beaucoup plus larges que la normale. Depuis la SB, Adri applique une stratégie agressive en misant avec ses tirages backdoor puis en misant de nouveau, cette fois en value, sur la turn avec sa deuxième paire qu'il vient de trouver. Après les deux calls de son adversaire, il décide de checker sur une river qui l'empêche de value bet raisonnablement, qui plus est avec une main qui a beaucoup de showdown value.
Son adversaire décide de miser ⅔ du pot et c'est là que la magie oprère. Dans ce spot, 98 ressemble à un pur bluffcatcher, car c'est une main qui bat certains des bluffs de son adversaire et qui est battue par ses mains fortes. Donc la décision standard serait soit de call soit de fold.
Mais dans l'esprit d'une máquina, il y a toujours d'autres alternatives. Sortir des sentiers battus et disséquer la stratégie de l'ennemi sont deux domaines dans lesquels Adrián n'est pas trop mauvais. Il décide donc de mettre à tapis son adversaire pour lui faire coucher de meilleures mains incapables d'assumer une telle relance et obtient un fold instantané.
4. On punit le bouton
102
Des étendues arides du désert américain, nous passons aux magnifiques plages de sable blanc des Bahamas, où nous avons assisté à une des mains qui témoignent de tout le talent du Madrilène. Cette fois-ci, une main similaire à la précédente, tant dans son scénario que dans les positions en jeu, s'est déroulée lors du Main Event du Caribbean Poker Party 2019.
Cette fois, cependant, Adrián se retrouve sans avoir l'initiative dans un pot relancé par le joueur au bouton. C'est l'un des bluffs caractéristiques de l'Espagnol. Alors qu'un autre joueur penserait à payer ou à se coucher avec une main aussi marginale, le détenteur de quatre bracelets WSOP décide de bluffer en misant l'intégralité de son tapis. Cela peut sembler très risqué, mais lorsque nous prenons en compte son processus de réflexion et la lecture détaillée qu'il fait de son adversaire, nous comprenons pourquoi c'est un joueur que nous ne voudrions jamais avoir en face de nous à une table de poker.
Une main très intéressante pour comprendre comment une mise de protection sur une street (la turn) peut devenir une mise en bluff sur la suivante (la river) en tenant compte du scénario de la main et du profil de son adversaire.
3. L'agression préflop depuis la Perle de Bohème
A4
Pour sa première apparition devant les caméras de Dans la Tête d'un Pro à l'occasion du PSC Prague 2017, Adrián Mateos n'a pas tardé à montrer son vrai visage. Qui a parlé de nervosité ? Avec ce move, le Team Pro prouve qu'un joueur de poker professionnel ne vit pas que de bluffs post-flop.
Deux joueurs attaquent la blinde d'Adrián, qui est en BB avec A4. Une main qui, a priori, semble assez séduisante pour jouer un pot à 3 et encore plus au vu des cotes (il n'a que 900 jetons à mettre pour un pot de 5 700 avec une main capable de flopper les nuts). Mais l'Espagnol a une stratégie différente en tête pour cette situation et opte pour un 3-bet. Le relanceur initial se couche, mais le second joueur décide de surrelancer. À première vue, ça se présente mal…
Mais notre héros a certainement déjà prévu d'aller jusqu'au bout au moment même où il a opté pour une line aussi agressive, même avec une main aussi faible dans un pot qui prend de l'ampleur avec, par conséquent, des ranges perçues très fortes. L'Espagnol décide donc de miser la totalité de son tapis (63 000 jetons, il couvre son adversaire) et transforme sa main en bluff sous la forme d'un 5-bet all-in.
Après une longue réflexion, son adversaire se couche, ce qui permet à Adrián de remporter un gros pot sans devoir se lancer dans une bataille postflop qui n'aurait peut-être pas été aussi rentable. Dans une lutte permanente pour la survie, chaque jeton grappillé est un pas de plus vers la gloire.
2. Des bluffs cachés
77
Nous voilà de retour aux Bahamas pour assister aux deux meilleurs bluffs qu’Adrián nous a offerts dans l'émission Dans la Tête d’un Pro. Le premier démontre sa capacité à repérer des failles là où un autre joueur moins aguerri aurait du mal à en trouver. Non seulement la main en elle-même est intéressante, mais on a la chance de pouvoir se délecter des explications d'Adri sur ce bluff assez peu intuitif au premier abord (sa manière de penser à sa range perçue, le nombre de bluffs avec lesquels il arrive jusqu'à la rivière...). Un vrai régal et une leçon de poker à tous points de vue.
L'Espagnol fait face à un 3-bet d'un joueur compétent au bouton et il suit hors de position avec 77. Après deux calls sur des mises raisonnables au flop et à la turn sur un board composé de cartes moyennes avec deux cœurs, la river amène l'A qui complète une éventuelle couleur. Cette carte est intéressante pour deux raisons : d’une part, elle touche la range de son adversaire, qui aurait pu être en bluff jusque-là avec des mains comme AK, AQ, AJ, A5s, A4s… et maintenant Adrián est battu par toutes ces mains. D’autre part, elle complète une couleur qu'Adrián peut utiliser pour bluffer, puisqu’il possède le 7 de cœur et plus de mains suitées dans sa range, le membre du Team Winamax ayant payé le 3-bet préflop et suivi deux mises au flop et à la turn.
Le plus intéressant ici, c'est de voir comment Adrián n'opte pas pour une énorme mise pour représenter la couleur et ainsi en maximiser la value (et augmenter les chances de faire folder son adversaire quand celui-ci est en bluff, comme c'est le cas ici). Il choisit une taille beaucoup plus modérée (60 % du pot) pour inclure dans sa range d’autres types de mains moins fortes qu’il pourrait avoir dans cette situation (comme il l'explique bien en voix off dans les dernières minutes de la main).
Une main qui non seulement reflète son agressivité, un aspect déjà bien connu de son style de jeu et déjà mis en valeur dans les trois mains précédentes, mais aussi sa capacité à trouver des bluffs "cachés" et à choisir ses sizings de manière chirurgicale. Un chef-d'œuvre du jeu mental et technique.
1. Agressif jusqu'au bout
A5
Le joyau de la couronne. Le meilleur bluff d'Adrián Mateos dans Dans la Tête d'un Pro a eu lieu lors de la première édition de la Caribbean Poker Party de 2019, un tournoi sur lequel il nous a offert une série de bluffs digne des meilleurs joueurs de poker au monde dont il fait partie.
Dans ce cas précis, il décide d'adopter une line agressive depuis la BB et de placer un 3-bet avec A5 face à une relance UTG (avec une range très serrée, donc) d'un joueur compétent. Le flop n'est pas du tout favorable pour sa main, et sa mise de continuation est suivie sans hésitation par son adversaire. Alors que la majorité des joueurs auraient abandonné leur main sur cette brique à la turn, Adrián, conscient de pouvoir représenter un brelan de Rois dans ce spot, décide d'envoyer un second barrel, qui est également payé.
Sachant que son adversaire a potentiellement un Kx dans sa range, le joueur madrilène commence à réfléchir aux mains qu'il pourrait faire folder, aux mains qu'il bloque, et à la partie de sa range de value qui arrive jusque-là, avec tout son talent, son expérience et son sang-froid sans faille à la table. Il fait tapis, prouvant, si besoin était, qu'il ne connaît pas la peur, qu'il ne se laisse pas intimider par le risque d'être éliminé, et qu'il voit toujours la possibilité de détruire ses adversaires, même dans des situations que la plupart des joueurs chercheraient à fuir. Son opposant se couche, et comme il le souligne bien à la fin de la main : "Qu'est-ce que c'est beau quand les bluffs fonctionnent bien !"
Si vous voulez encore plus de tours de magie, une seule chose à faire : vous rendre sur notre chaîne YouTube, sur laquelle vous trouverez tout un tas de vidéos qui vous permettront de plonger encore plus profond dans l’esprit de l'un des plus grands joueurs de poker de l'ère moderne. Et si vous avez hâte de découvrir de nouvelles aventures de la máquina, préparez-vous : 2025 sera une année riche en surprises et moments mémorables…
Les pages à suivre