Top 5 : les matchs sans public

Par dans

La Roma, le PSG, Bastia. Ces clubs n'ont pas attendu le Coronavirus pour jouer au football dans des stades vides.

real madrid

PSG – Manchester United

Pratiquement assurées de leur qualification après la victoire 2-0 du match aller, les stars du PSG abordent ce 8e de finale retour de la Ligue des Champions 2019 avec confiance. Trop de confiance. Au terme d’un incroyable scénario, les Anglais franchissent l’obstacle grâce à un penalty de Rashford dans le temps additionnel. Aucun supporter parisien ne semble pourtant se souvenir de la rencontre. Interrogez-les : au mieux, vous obtiendrez un soupir, ou une claque. A tel point que l’on se demande si le match ne s’est pas disputé à huis clos. Faute de témoins. 

AS Rome – Real Madrid

Condamné de deux matchs à huis clos après le jet d’un projectile sur l’arbitre Anders Frisk, le club romain doit accueillir le Real Madrid sans supporters. Le 8 décembre 2004, la défaite 3-0 passe donc inaperçue, tout comme le doublé du vrai Ronaldo. Avec de sacrés noms sur la feuille de match : Michel Salgado, Philippe Mexès, Vincent Candela. Et Zinedine Zidane. Francesco Totti, en revanche, n’était pas là. En 1982, Aston Villa avait lui aussi disputé un match sans public, contre Besiktas ; l'occasion de rappeler la victoire du club anglais dans l'édition 1982. 

CA Bastia - Créteil

Promis : en écrivant cet article, on voulait éviter la blague « rien ne change à Monaco qui a l’habitude de jouer à huis clos » pour vanner les clubs mieux dotés. Comme l’OM, par exemple, qui a évolué un jour devant seulement 434 spectateurs au Vélodrome. C’était contre Forbach, en D2, le 23 avril 1965. Dans l’histoire (récente) de la Ligue 1/Ligue 2, le record est toujours détenu par la rencontre CA Bastia – Créteil (627 spectateurs en 2013-2014), malgré la tentative de Chambly – Clermont (668 âmes dépressives, le 8 novembre 2019). 

FC Séoul - Gwangju FC

Face à la crise, la semaine dernière, le FC Séoul a tenté de remplir ses tribunes avec des poupées gonflables. Si l’initiative a convaincu Anthony Martial d’engager des discussions avec le club coréen, il a poussé la K-League à infliger une amende de 74 000 euros. Les mannequins ne tenaient pas des banderoles mais des publicités pour un vendeur de sex toys. Une anecdote rappelant la folle rumeur de ces supporters chinois loués par la fédération nord-coréenne de football afin d’encourager l’équipe nationale qualifiée pour la Coupe du monde 2010.

Wimbledon - Everton
 

Championnat le mieux marketé du monde, la Premier League a attiré en moyenne 34 215 spectateurs l’an dernier. Logique, tant des efforts ont été effectués pour rénover et sécuriser les stades. On peut donc affirmer sans prendre de risque que le record de la pire affluence de l’histoire du championnat anglais ne sera jamais battu. Le 26 janvier 1993, 3 039 clampins ont assisté à la défaite 3-1 de Wimbledon contre Everton. « C’était une atmosphère étrange. Heureusement que 1 500 de nos supporters avaient fait le déplacement », se souvient Ian Snodin, buteur d’Everton.

Les pages à suivre

 twitter @WinamaxSport


 facebook Winamax Sport 


 instagram Winamax Sport


 wina tv  Winamax TV


 winamax  Pariez sur le sport


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.