Top 5 : Les footballeurs les plus précoces

Par dans

À l’âge où vous vous masturbiez dans une chaussette, ces adolescents sont déjà footballeurs pros. Et détiennent un record de précocité.

facebook

Luka Romero, 15 ans

Luka Romero. Retenez bien ce nom. Il vous servira lors des quizz sur le football que vous ferez dans dix ans. À la question « Quel footballeur détient le record de précocité en Liga, à 15 ans sept mois et six jours ? », vous répondrez fièrement : « Luka Romero ! » en tapant du poing sur la table. Le milieu offensif de Malaga a disputé les dix dernières minutes du match face au Real Madrid, mardi dernier. L’ancien record, vieux de 80 ans, était détenu par Francisco Bao Rodriguez (Celta Vigo). L’entraîneur-assistant de Majorque, Dani Pendin, en est déjà gaga : « Il est gaucher, rapide, malin, espiègle, compétitif... C’est le prototype du numéro dix argentin. On le voit arriver depuis qu’il a douze ans, mais on n’a pas voulu le faire monter trop vite, parce qu’il faut prendre soin de lui. »

Laurent Paganelli, 15 ans

« Oui, je suis avec le petit Laurent, 15 ans. Tu vas bien, Lolo ? Tes parents sont dans les gradins ? Alors, pas trop stressé pour ta première fois en première division ? C’est pas évident, hein, les premières fois ? T’as une petite copine ? Non ? Tu t’es déjà touché, au moins ? Oh ça va, je déconne hinhin. En tout cas, on te le souhaite. Tu penseras à te coucher directement après le match, il y a école demain. » Avant de devenir humoriste pour Canal+, Laurent Paganelli fut le plus jeune footballeur de l’élite, à seulement 15 ans 10 mois et 5 jours. C’était en août 1978, lors d’un PSG-Saint-Étienne.

Norman Whiteside, 17 ans

En marquant face au Pérou, le 21 juin 2018, Kylian Mbappé était devenu le neuvième plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. Pelé n’avait que 17 ans et 239 jours lorsqu’il marqua face au pays de Galles, en quart de finale du Mondial 1958. Mais le plus jeune footballeur d’une phase finale de Coupe du monde est un Nord-irlandais, Norman Whiteside, titularisé à 17 ans et 41 jours contre la Yougoslavie en 1982. Un inconnu, ce Norman ? FAUX ! Attaquant puis milieu à Manchester United, Whiteside figurait « dans la catégorie des génies » selon son coach Alex Ferguson. 

Baerke van der Meij, 18 mois

« Moi, tu me parles pas d’âge. » Si Baerke van der Meij pouvait parler, il serait déjà arrogant et demanderait une revalorisation salariale à son deuxième anniversaire. Repéré sur une vidéo diffusée sur Internet, le très jeune homme a signé son premier contrat pro au VV Venlo, en Hollande, à l’âge de dix-huit mois. « Le poste de prédilection de l'enfant n'a pas encore été déterminé. Cependant, nous pouvons dire le plus grand bien de son pied droit et de ses gênes footballistiques transmis par son grand-père », un ancien joueur du club, détaille le communiqué. Nous écrivons parfois du troll, mais promis, cette information est véridique. 

Celestine Babayoro, 16 ans

Le latéral gauche nigérien évoluait à Anderlecht quand il débuta en Ligue des Champions contre le Steaua Bucarest, le 23 novembre 1994, à l’âge de 16 ans et 87 jours. Il est le footballeur le plus précoce de l’histoire de la compétition ! Né quinze jours trop tard, le Lyonnais Rayan Cherki faillit le dépasser en jouant face au Zénith, l’hiver dernier. Ils sont suivis dans le Top 4 par deux pépites Football Manager, le Belge Youri Tielemans et le Croate Alen Halilovic. La carrière de l’ex-Barcelonais fait actuellement du surplace : prêté par le Milan AC à Heereveen, il n’a pas marqué en 17 matches.

Les pages à suivre

twitter @WinamaxSport
 

fb Winamax Sport 
 

insta Winamax Sport
 

tv  Winamax TV
 

w Pariez sur le sport


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.