Top 5 : les coups à tenter d'Hercule
Par Paris sportifs
dansAprès avoir remporté 67 médailles d'or à Tokyo, Hercule fait une pause cet été. Mais écoutez ses conseils si vous voulez gagner !
Moins de 53,5 médailles pour la France : @1,60
Jouer à domicile sera-t-il un avantage pour l’équipe de France ? Probablement : depuis toujours, le pays organisateur bénéficie d’un effet dopant dans l’obtention des médailles. En 2021, le Japon en avait obtenu 17 de plus que durant l’édition précédente, et 37 de plus pour la Chine en 2008. Avec 33 médailles dont 10 en or, le bilan français de 2021 devra être sensiblement amélioré. Une étude menée par le cabinet Gracenote de Nielsen projette vingt-sept titres pour les athlètes français, en s’appuyant sur les résultats des grandes compétitions. Les statistiques seraient donc en notre faveur… mais l’ADN de la lose coule malheureusement dans nos veines.
Pariez sur la France qui déçoit
100 mètres (H) : Kishane Thompson vainqueur @2,10
Un jour, Hercule a couru le 100 mètres en sept secondes. Mais ce jour-là, il était fatigué. L'absence de notre champion donne de l’espoir aux deux favoris de l’épreuve reine de l’athlétisme : Kishane Thompson et Noah Lyles. Un traditionnel duel jamaico-américain dans lequel Thompson a légèrement l’avantage. En juin, il est devenu (en 9”77) l’un des dix hommes les plus rapides de l’histoire. Quasiment imbattable sur 200 mètres, son adversaire Noah Lyles est prenable sur une distance plus courte. Il vient d’ailleurs d’être battu par Oblique Seville, un autre sprinteur jamaïcain.
Football (H) : Espagne vainqueur @3,50
Puisqu’il sera difficile d’échapper au buzz Thierry Henry durant la quinzaine, voici le pronostic d'Hercule : l’Espagne. Toujours redoutables chez les jeunes, les Espagnols restent sur une finale de l’Euro Espoirs, perdue contre l’Angleterre. Baena, Sergio Gomez, Abel Ruiz évoluent ensemble depuis longtemps, et la défense, menée par le Parisien Arnau Tenas, possède les mêmes automatismes. Un avantage avant de défier la route d’une équipe de France en construction.
200 mètres brasse (H) : Leon Marchand vainqueur @4
Marchand, c’est sa destinée : tout défoncer au 400 mètres 4 nages et brasser l’or, dans la foulée. Même si le 200 mètres brasse n’est pas sa spécialité, le prodige tricolore vise rien de moins que le doublé 200 mètres papillon et 200 mètres brasse ! « Il y a 1h30 entre les deux finales. C'est très dur, c'est un gros challenge mais je pense être capable de le faire. Et ça peut me transcender quand je serai là-bas. » À Tokyo, Marchand avait terminé sixième du 400 mètres quatre nages et a depuis remporté cinq titres aux Championnats du monde.
400 mètres haies (F) : Femke Bol à 4,60
Il lui faudra un peu de bol mais l’exploit est dans ses cordes : la quintuple championne d’Europe du 400 mètres défie l’Américaine McLaughlin-Levrone sur les haies. La semaine dernière, la Néerlandaise a battu son record d’Europe du 400 mètres haies en 50"95, devenant ainsi la deuxième femme à passer sous les 51 secondes. Seule McLaughlin-Levrone lui résiste encore : la favorite a couru en 50"65 le 30 juin lors des sélections américaines.
Les pages à suivre