Top 5 : les Clasicos de légende

Par dans

Alors que la course au titre n'avait jamais été aussi indécise en Liga, le Real Madrid et le FC Barcelone s'apprêtent à disputer une rencontre décisive. Retour sur les Clasicos les plus marquants de ces dernières années.

messi

2005 : Real Madrid 0-3 FC Barcelone

Au moment de se retrouver au stade Santiago Bernabeu en ce 19 novembre 2005, les deux rivaux occupent les deux premières places du classement après 11 journées. Sur le terrain, on retrouve du beau monde : Beckham, Zidane, Ronaldo, Raul, Robinho, Casillas pour ne citer qu’eux du côté de Madrid ; Ronaldinho, Deco, Messi, Eto’o, Puyol ou encore Xavi à Barcelone. On s’attend donc logiquement à un match très disputé entre le Real des Galactiques et le Barça de Ronnie.

On aura finalement le droit à un match à sens unique. La raison ? Un match stratosphérique de Ronaldinho. Auteur de deux buts en solitaire, le champion du monde brésilien aura même droit à une standing ovation du public madrilène après son second but. Suite à cette victoire, le Barça foncera vers le titre de champion d’Espagne, et Ronnie, lui, sera élu Ballon d’Or quelques semaines plus tard.

2007 : FC Barcelone 3-3 Real Madrid

En ce 10 mars 2007, le Barça se prépare à recevoir le Real Madrid en tant que leader du championnat. 5 points séparent les deux rivaux, et une victoire mettrait fin à tous les espoirs de titre du Real à 12 journées de la fin du championnat. Comme la saison précédente, Frank Rijkaard aligne son trio Ronaldinho Eto’o Messi.

Et cette rencontre marquera l’avènement de Lionel Messi. À même pas 20 ans, le petit lutin de Rosario inscrit un triplé lors d’un Clasico, et marque même le but de l’égalisation à la 91e minute, alors que son équipe est réduite à 10. Le reste appartient à l’histoire.

2009 : Real Madrid 2-6 FC Barcelone

Le samedi 2 mai 2009, c’est le titre qui se joue au Bernabeu. Pour sa première saison à la tête du Barça, Pep Guardiola compte 4 points d’avance sur le Real à seulement 5 journées de la fin. Le Real est ainsi dans l’obligation de l’emporter pour mettre la pression sur les Catalans.

Mais malgré l’ouverture du score rapide de Gonzalo Higuain, on assiste à une démonstration du Barça. Les Blaugranas déroulent leur football, s’imposent 6-2 et s’offrent même le luxe de faire marquer Gerard Piqué pour chambrer le public. Un match quasi parfait, qui mènera Barcelone au triplé quelques semaines plus tard.

piqué

2010 : FC Barcelone 5-0 Real Madrid

Tout juste sacré champion d’Europe avec l’Inter après avoir réussi l’exploit d’éliminer le Barça en demi-finales, Jose Mourinho débarque au Real Madrid à l’été 2010. Ce déplacement au Camp le 29 novembre 2010 est donc le premier Clasico disputé par le coach portugais. Et il s’en souviendra longtemps.

Ce soir-là, le Barça atteint l’apogée de son football. Une victoire 5-0 au terme d’un match maitrisé de bout en bout, une humiliation de plus infligée au rival historique, et même un mot entré dans le vocabulaire du football : la manita.

2017 : Real Madrid 2-3 FC Barcelone

Ce 23 avril 2017, le Real reçoit le Barça avec une confortable avance de 6 points à 6 journées de la fin. Champion d’Europe, l’équipe de Zidane se rapproche du titre domestique mais doit encore se méfier des Catalans, qui n’ont pas dit leur dernier mot.

On assiste alors à un match complètement fou, et un scénario final incroyable : sur la dernière action de la rencontre, Messi offre la victoire aux siens, et une célébration iconique aux fans de football.

Pariez sur le match

Suivez le Clasico sur Winamax TV !

winatv

Suivez l'avant-match, la rencontre commentée en direct et le débrief sur Winamax TV à partir de 20h15.

Les pages à suivre

twitter @WinamaxSport
 

fb Winamax Sport 
 

insta Winamax.Sport
 

tiktok Winamax Sport
 

wtv Winamax TV
 

twitch Winamax Sport


Thibault

J'aime le bruit blanc de l'eau.