Winamax

Top 5 : goal le temps d'un match

Par dans

Comme Chaker Alhadhur durant Cameroun - Comores, ces joueurs de champ sont allés dans les cages pour dépanner leur équipe. Avec plus ou moins de succès.

home

Kyle Walker

Dans quelques années, inspirés par Chaker Alhadhur, tous les entraîneurs du monde préféreront aligner un joueur de champ au poste de gardien. Meilleure relance, conservation de balle, possibilité de contre-attaque avec but de ce joueur bonus : les avantages semblent infinis. Pep Guardiola l’envisagerait déjà. Après tout, n’avait-il pas demandé à Kyle Walker de remplacer Claudio Bravo, expulsé, lors d’un match de Ligue des Champions entre l’Atalanta et Manchester City ? Le latéral anglais n’avait pas encaissé le moindre but.

Nicolas de Préville

Avec Benoit Costil dans les cages, Bordeaux est actuellement la pire défense des cinq plus grands championnats d’Europe avec 53 pions encaissés en 22 rencontres. Seule la Salernitana (53) rivalise actuellement avec les Girondins. Greuther Fürth (52), Norwich (45) et Levante (43) ne peuvent suivre la cadence dans leurs championnats respectifs. La solution existait pourtant dans l’effectif : Nicolas de Préville. Durant Strasbourg-Lille, en 2017, le milieu offensif avait remplacé Mike Maignan à la 64e minute. Bielsa avait effectué tous ses changements après l’expulsion de son gardien.

Alain Giresse

Un joueur de champ replacé dans les cages après l’expulsion de son gardien, c’est du classique. Mais un joueur titularisé gardien au coup d’envoi, c’est beaucoup plus rare ! Pantelic suspendu, Bordeaux se retrouve sans portier à l’heure d’affronter Nantes en 1982. Les dirigeants protestent. Claude Bez demande à jouer sans goal ! Alain Giresse accepte d’enfiler le maillot de gardien mais il snobe volontairement sa surface. « J'étais goal volant comme on dit dans les cours de récréation et je restais milieu de terrain quand nous avions le ballon. J'allais dans le but sur tous les coups de pied arrêtés. » Score final : 6-0 pour Nantes.

Enzo Perez

En plein Covid, en mai 2021, River Plate annonce les forfaits de ses quatre gardiens. Le club argentin doit affronter les Colombiens de Santa Fé. Faut-il déclarer forfait ? Impossible. Au jeu de la courte paille, c’est finalement le milieu de terrain Enzo Perez qui gagne le droit de s’installer aux cages. Perez souffre pourtant d’une tension à l’ischio-jambier droit… Et il réussit un bon match ! River s’impose 2-1 en concédant peu d’occasions.

Apoula Edel

Gardien de stade en région parisienne, Apoula assiste à un entraînement de son club de cœur quand la blessure des titulaires habituels pousse l’entraîneur Paul le Guen à sonder les spectateurs. Aucun d’entre eux ne souhaite évoluer avec Grégory Bourillon en défense. Edel, lui, est chaud – il vient de s’offrir une machine Nespresso et a besoin d’argent. Il restera trois ans dans les cages du PSG en apprenant son métier progressivement, boulette après boulette, mais toujours avec le sourire. Le club cachera son véritable métier et même son identité en lui achetant sur Internet un improbable passeport arménien. Assurément l’une des belles histoires dont le football peut être capable.

Les pages à suivre

twitter

fb

instagram

tiktok

wina tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.