Winamax

Top 5 des pires équipes de football

Par dans

Ces équipes sont ou ont été la honte du football international. Bienvenue dans le monde des losers, et parfois fiers de l'être !

En football, il faut gagner des titres pour rester dans l'histoire. Mais dans l'hypothèse où vos joueurs sont trop limités pour cela, pourquoi ne pas tenter un tout autre pari et marquer les esprits par sa médiocrité ? Ces cinq équipes l'ont bien compris.

1. Bhoutan

Dernier au classement FIFA.

209ème et bon dernier du classement FIFA, le Bhoutan n’en menait pas large avant de défier le terrible Sri Lanka (174e) en qualification de la Coupe du monde 2018. Ces dernières années, le cancre du football mondial était Timbu (sa capitale, bande d’ignares) de haut contre les Maldives (2-8), l’Afghanistan (1-8) et l’Iran (2-27). Il vient enfin de gagner un match… et même deux ! 2-1 à domicile, 1-0 à l’extérieur. Et comment fête-t-on une victoire lorsqu’on n’a pas l’habitude ? En se rendant au KFC entre deux matchs, sans avertir le nutritionniste ! Peut-être le début d’une grande épopée pour ce petit pays d’Asie du Sud frontalier de l’Inde et la Chine.

2. Salvador

Pire équipe en phase finale de Coupe du monde.

Parvenir en phase finale de Coupe du monde n’est pas une fin en soi : l’épreuve a traumatisé certaines sélections comme le Zaïre, le Canada, la Chine ou le Togo, battues trois fois en trois rencontres. Dans cette catégorie des losers du mondial, le Salvador fait figure de Brésil de la nullité avec six défaites en autant de rencontres. En 1982, la sélection d’Amérique centrale s’est même inclinée 10-1 contre la Hongrie. Que faire après une telle déroute ? Changer de sport ? Mieux : changer de nom, de pays et de visage pour redevenir à tout jamais anonyme.

3. Lens saison 88-89

Pire équipe de première division française.

Et si le RC Lens réalisait en réalité une excellente saison ? Avec déjà 25 points au compteur, l’équipe d’Antoine Kombouaré présente en tout cas un bilan supérieur à sa devancière de 1988-1989, 20ème et dernier de son championnat avec un total de 17 points, le pire de l’histoire en L1. Même Arles-Avignon ou Grenoble n’avaient pas osé pareil affront. Dans l’effectif lensois de cette saison-là, on trouvait pourtant Jean-Marc Furlan qui deviendra plus tard un coach apôtre du beau jeu… et spécialiste de la relégation. Ah, ça se tient, finalement.

4. Ibis Sport Club

Pire équipe officielle du monde.

Le Guiness Book des records est ce livre incroyable où le recordman du plus grand nombre de saucisses avalées en une heure côtoie l’équipe de football officiellement considérée comme la plus mauvaise de l’univers. À l’Ibis Sport Club, les saucisses évoluent sur la pelouse : en 70 ans d’existence, cette formation brésilienne a encaissé 3 550 buts, contre seulement 62 inscrits ! Voulant surfer sur cette notoriété, le président a lancé une marque de vêtements présentés comme « de mauvaise qualité » et multiplie les amicaux. Le blason du club dispose même de la mention « pire équipe du monde ». Une sacrée fierté.

5. L'équipe de France 1908

Pire équipe de France de l'histoire.

Patriotisme oblige, nous devions honorer l’équipe de France dans ce classement. Ne restait plus qu’à définir laquelle. Les Bleus de 1962, 1970, 1974, 1990 et 1994 ne se sont certes pas qualifiés pour la Coupe du monde, mais ils avaient néanmoins gagné quelques rencontres. Il faut remonter bien plus loin dans le temps pour trouver la pire série de l’histoire de notre sélection : 15 matchs consécutifs sans victoire, de 1908 à 1911, dont une défaite 17-1 contre le Danemark en 1908, record à battre. Pour enrayer l’avalanche de buts encaissés, il fut même question de naturaliser Apoula Edel, 19 ans à l’époque.

Les pages à suivre

 @WinamaxSport
 

 WinamaxSport


 Pariez sur le sport


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.