Winamax

Top 5 des exploits français contre les All Blacks

Par dans

Retour sur les grands moments des Bleus face aux Blacks pour croire samedi à une nouvelle belle performance !

Huit ans après l'exploit de Cardiff, la France a rendez-vous avec les Blacks pour écrire une nouvelle page de l'histoire. Reste à savoir si elle sera belle ou ensanglantée. Même si les Néo-Zélandais ont collé quelques raclées à nos Bleus, ils bégayent souvent dans les moments clés face à un XV de France imprévisible. Alors pour rêver avant une éventuelle fessée, on vous a préparé un Top Five des exploits français face aux Blacks !

1. 1999 : Jonah Lomu à terre

Le 31 octobre 1999, le XV de France est dans le dernier carré de la Coupe du monde et l'aventure doit logiquement se terminer à ce stade. En face, les Blacks se baladent dans la compétition face à des Bleus sans certitudes. On s'attend donc à une boucherie et Jonah Lomu tient la boutique en inscrivant le premier essai de la partie, se débarrassant au passage de huit Français. À la pause, les Néo-Zélandais mènent 17-10 et peuvent se faire un petit café dans le vestiaire. Mais après l'essai de Lomu, c'est Lamaison qui réveille les Bleus avec deux drops et deux pénalités marqués. Les minutes qui suivent se joueront sur Pluton. Dourthe et Bernat-Salles inscrivent chacun un essai et les Blacks sombrent définitivement. Une demi-heure inoubliable qui donnerait presque envie de prendre une licence au rugby. Presque. Les Bleus s'imposent 43-31 et s'inclineront en finale contre l'Australie.

2. 2007 : les yeux dans les yeux

Baisse les yeux je te dis ! Baisse les yeux ! En quarts de finale de la Coupe du monde 2007, nos Bleus se retrouvent face aux All-Blacks qui n'ont jamais chuté à ce stade de la compétition. Alors pour ne pas sortir complètement ridicule de l'affontement, le XV de France de Chabal défie le haka néo-zélandais. Les joueurs se retrouvent presque nez à nez lors de l'avant-match, dans un Millennium Stadium de Cardiff bouche bée devant ce spectacle. Les protégés de Bernard Laporte ne baisseront plus les yeux et s'imposent 20-18 malgré un 13-0 encaissé en première période. Un exploit réalisé à l'étranger lors de la Coupe du monde en France, ne cherchez pas à comprendre...

3. 2011 : à un point d'écart

Pourquoi mettre une défaite dans ce Top Five ? Tout simplement parce que les Bleus sont passés très proches de leur plus grand exploit. Opposé à la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde 2011, le XV de France est à deux doigts du hold-up en territoire ennemi. Quatre ans après la performance de Cardiff, les Bleus de Marc Lièvremont auraient donc pu taper plus fort en raflant le titre chez les Blacks. Il s'en est fallu de deux points et les supporters néo-zélandais rentraient chez eux en baissant la tête. Et puis, quelle meilleure définition de la lose à la française que de toujours sortir des compétitions avec des regrets ?

4. 2006 : un drop et puis s'en va

Quelques mois après la défaite des Bleus en finale de la Coupe du monde de football, le rugby nous donne rendez-vous pour nous remonter le moral. Et on peut compter sur le XV de France qui nous fera rire le temps d'une rencontre face aux Blacks. L'exploit de ce 11 novembre 2006 à Lyon sera de n'inscrire que trois points face à la Nouvelle-Zélande qui en plantera... 47. Une véritable raclée avec un seul drop marqué par Florian Fritz. Un test match face aux Blacks qui se termine avec l'un des plus gros écarts entre les deux équipes. Ils enchaîneront ensuite sur trois victoires supplémentaires lors des test suivants avant de chuter en quarts de finale de Coupe du monde 2007. Oui, nous choisissons nos matches.

5. 1979 : jour de gloire

C'est certainement l'une des plus belles victoires des Bleus face aux Blacks, tout simplement parce qu'elle débloque le compteur. Le tout premier affrontement entre les deux équipes a lieu en 1906 et il faudra patienter 73 ans pour voir enfin une victoire du XV de France face à la Nouvelle-Zélande. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, même lorsque l'on supporte le Stade Rennais. La symbolique est forte ce jour puisque le match a lieu le 14 juillet à Auckland. Héroïques, les Français décrochent une victoire sur le score de 24-19 malgré une fin de match où les All Blacks sont à deux doigts de revenir dans la partie. Allons enfants...

Les pages à suivre

 @WinamaxSport
 

 Winamax Sport
 

 Pariez sur le sport


Eddy Fleck

Community manager sport. Le football est un sport simple, rendu compliqué par l'heure de la collation.

Suivez Eddy Fleck sur Twitter