Tennis : où va le Big Four ?

Par dans

Il n'est plus étonnant de voir Roger Federer sauter en première semaine en Grand Chelem. Sur qui faut-il parier, maintenant ?

En 2014, Stanislas Wawrinka et Marin Cilic ont été les premiers joueurs à ravir un titre du Grand Chelem au Big Four depuis cinq ans. En bout de course, la plus belle génération de l'histoire du tennis ? On tente de voir à qui faire confiance pour mettre un billet.

Novak Djokovic

Novak, c'est le genre de mec avec lequel tu es content de boire des shots jusqu'à ce qu'il te casse une bouteille sur la tête. Avec sa gueule d'ange et son tempérament de feu, le Serbe est à 27 ans le plus jeune membre du Big Four, et le seul à rarement subir de coups de mou. Hormis son élimination en quarts de finale de l'Open d'Australie l'an dernier, Novak a atteint les demi-finales de tous les tournois du Grand Chelem depuis Roland-Garros 2010, seul majeur manquant encore à son palmarès. Il est actuellement en train de dérouler dans cet Open d'Australie où il n'a pas perdu le moindre set pour atteindre les demis.
% de chances de le voir gagner un titre du Grand Chelem en 2015 : 80%

Rafael Nadal

L'ogre ne fait plus peur, ou alors seulement aux médecins de l'agence antidopage. Absent un Grand Chelem par an en moyenne, éliminé avant les quarts de finale une fois sur trois, il n'y a qu'à Roland-Garros qu'on sait l'Espagnol (presque) invincible. Sauf en cas de nouveau pépin physique ou d'un tournoi de poker à disputer à l'autre bout de la planète.
% de chances de le voir gagner un titre du Grand Chelem en 2015 : 60%

Roger Federer

Si son année 2014 est restée dans toutes les mémoires grâce à sa victoire en Coupe Davis, père Roger n'a plus gagné un titre du Grand Chelem depuis 2012. Il faut même remonter à 2010 si on exclut Wimbledon. Ne comptez pas sur le Suisse pour prendre sa retraite, il veut encore tenter sa chance à Rio pour les Jeux Olympiques 2016... à 35 ans.
% de chances de le voir gagner un titre du Grand Chelem en 2015 : 25%

Andy Murray

Le Big Three, c'est un peu naze comme nom. Du coup, on a ajouté Andy Murray quand il a commencé à rallier les derniers carrés. Puis le Britannique a réussi à claquer deux Grands Chelems : l'US Open 2012 et Wimbledon 2013. Avant de ne plus faire une seule finale depuis. Malgré un dos aussi fragile que le mental des joueurs français, Andy reste à surveiller.
% de chances de le voir gagner un titre du Grand Chelem en 2015 : 30%

Que fait la relève ?

Le problème pour la jeune génération, c'est qu'il est désormais possible de jouer à un excellent niveau jusqu'à 33 ans. Du coup, quand un mec comme Federer ou Djokovic émerge, tu sais que tu vas te le taper pour dix ans. Alors il faut aller chercher la relève chez les minots. Grigor Dimitrov (23 ans, photo) est le plus attendu de tous. L'homme qui doit subir les cris de Maria Sharapova au pieu a fait sa première demi-finale l'an dernier à Wimbledon. Plus jeunes encore, Borna Coric et Nick Kyrgios (18 ans) s'autoproclament meilleurs joueurs de leur génération. S'il est trop tôt pour les voir soulever un trophée majeur, nul doute qu'ils vont commencer à passer des tours dès cette année. Sans oublier Stan Wawrinka et Kei Nishikori pour assurer la transition.
% de chances de voir gagner un titre du Grand Chelem hors Big Four en 2015 : 20%

Les pages à suivre

 @WinamaxSport


 WinamaxSport


 Pariez sur le sport


Harper

Journaliste poker et sport, animateur du Multiplex Poker. A déjà regardé une compilation des tanks de Davidi Kitai en entier.

Suivez Harper sur Twitter