Sunday Surprise : mieux que la Grande Bouffe

Par dans

Notre tournoi phare du dimanche est autant dédié aux fins gourmets qu'aux grands estomacs : direction le nord de l'Espagne et de l'Italie pour des dîners raffinés dans les deux meilleurs restaurants du monde !

Deux week-ends dans le Sud de l'Europe, deux restaurants d'exception : cette semaine, le Sunday Surprise voit double, au grand bonheur de son futur vainqueur et de la personne de son choix, qui n'auront pas à débourser un centime ni attendre des mois pour s'asseoir à deux des tables les plus réputées du monde !

Chaque année, le magazine Restaurant et son panel de restaurateurs, critiques culinaires et chefs étoilés établit le classement des 50 meilleurs restaurants de la planète. Un classement dominé par le Vieux Continent et la cuisine latine puisqu'y figurent en tête 'El Celler de Can Roca’ (Gérone) suivi de l'Osteria Francescana’ (Modène), deux restaurants alliant cuisine traditionnelle et techniques modernes.

Avec trois étoiles au prestigieux Guide Michelin, El Celler de Can Roca (traduire "la cave de Can Roca") s'est construit une solide réputation dans toute la région de Gérone. C'est avant tout une histoire de famille, celle de la fratrie Roca, qui est à l'origine de l'établissement. Enfants de la balle, Joan l'aîné et chef de cuisine, et Josep le sommelier, grandissent dans le bar-restaurant tenus par leurs parents. Ils ouvrent leur propre table en août 1986. Jordi le cadet, spécialiste des desserts, les rejoindra à la fin des années 1990. 

Inspirés par leur visite du restaurant Pic à Valence au début des années 1990, les trois frères proposent une cuisine traditionnelle espagnole en perpétuelle évolution, "un restaurant de cuisine en liberté" peut-on lire sur leur site Internet. Parmentier de homard aux trompettes de la mort (photo), carpaccio de pieds de porc à l’huile de cèpes de Bordeaux, timbale de pomme et foie gras à l’huile de vanille et bien d'autres mets sont à découvrir à travers des menus aux prix compris entre 155 et 190 euros.

Les spécialités de la région Emilie-Romagne sont à l'honneur de l''Osteria Francescana de Modène. Auteur du livre Never Trust a Skinny Italian Chef (Ne Faites Jamais Confiance à un Chef Italien Maigrichon), le chef Massimo Bottura a fondé son restaurant il y a vingt ans. Sa façon de repenser des produits typiques tel que le Parmigiano Reggiano (un fromage italien réputé) ont fait le succès de son établissement et de ses menus étiquetés entre 110 et 195 euros.

Pour ne pas manquer ce rendez-vous gastronomique alléchant, en plus de la dotation garantie de 40 000 euros, il ne vous reste qu'à débourser 10 euros ce dimanche à 20 heures 30.

Toutes les infos sur le Sunday Surprise

[Les photos proviennent des sites Internet des restaurants.]


Florence

Journaliste Poker et Sport. Promis, je ne parlerai pas que d'Anton Wigg et Olivier Giroud.