Winamax

Sporting - OM : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup du soir : voici tout ce qu'il faut savoir avant le duel entre le Sporting Portugal et l'Olympique de Marseille pour le compte de la 4ème journée de Ligue des Champions.

spoommaj

La série noire est terminée pour l'OM. Malgré un huis clos et un début de match retardé, les Phocéens ont enfin remporté un match de Ligue des Champions la semaine dernière, chose qu'ils n'étaient plus parvenus à faire depuis bien longtemps (les Marseillais restaient sur 16 défaites lors de leurs 17 dernières rencontres en C1). Certes, les hommes d'Igor Tudor ont bien été aidé par la prestation clownesque du portier adverse, mais peu importe : Marseille, bien que toujours dernier du groupe D (3 points), s'est relancé dans la course aux 1/8 de finale. Pour conserver ses chances de qualification, l'OM va devoir faire coup double contre le Sporting, cette fois en terres lisboètes. Alors que l'on pensait la confiance retrouvée, les Ciel & Blanc ont connu un coup d'arrêt ce week-end en s'inclinant à la surprise générale face à la lanterne rouge du championnat au Vélodrome (défaite 1-2 face à Ajaccio). Il faudra donc relever la tête et faire mieux dans le jeu ce mercredi, sous peine de voir les Portugais remettre les pendules à l'heure après leur gros raté en France mardi dernier. Le coach croate, qui dispose d'un effectif au complet, pourrait opter pour la composition d'équipe suivante : Lopez – Mbemba, Bailly, Balerdi – Clauss, Veretout, Guendouzi, Nuno Tavares – Under, Sanchez, Harit. Le succès des Olympiens est évalué à @3,25.

Du côté du Sporting, l'enjeu sera d'effacer l'affront du match aller et de prendre le maximum de points à domicile afin de conforter la première place des Lisboètes au classement (6 points). Déjà vainqueurs de Tottenham et Francfort, les protégés de Rúben Amorim vont chercher à ajouter un nouvel adversaire à leur tableau de chasse, de sorte à avoir battu les trois autres membres du groupe D. En cas de succès à la maison, le Sporting Portugal prendrait une grosse option sur la qualification pour la phase à élimination directe. Malgré le revers en terres phocéennes, les Verdes e Brancos ont su corrigé le tir dès ce week-end en championnat en assurant un succès 2-1 sur la pelouse de Santa Clara. Cela les amène à la 6e place de Primeira Liga. Pour cette 4e journée de Champions League, le staff portugais pourrait faire confiance au onze suivant : Israel – Esgaio, Inacio, Saint-Juste, Reis, Santos – Ugarte, Morita – Trinçao, Edwards, Gonçalves. La victoire des locaux est proposée à @2,25.

Si vous imaginez un score de parité au terme du temps réglementaire, sachez que le match nul est coté à @3,50.

Les stats

20 - Seules 20 des 89 équipes affichant 3 points après 3 matchs de phase de groupes de Ligue des Champions se sont qualifiées pour les 1/8 de finale depuis la nouvelle formule (2003/04), soit 22.5%.

11 - Marseille sera la 11e équipe française reçue par le Sporting en compétition européenne après Lyon, Bordeaux, Saint-Etienne, Bastia, Auxerre, Montpellier, Metz, Monaco, Sochaux et Lille, toutes affrontées une seule fois.

3 - Les 3 déplacements de Marseille chez des clubs portugais en Ligue des Champions ont eu lieu chez le FC Porto, où les Phocéens se sont à chaque fois inclinés (1-0 en 2003/04, 2-1 en 2007/08 et 3-0 en 2020/21).

5 - Le Sporting a remporté 5 de ses 6 dernières réceptions d’un club français en compétition européenne, ne s’inclinant que contre Sochaux en Coupe de l’UEFA en décembre 2004.

9 - Marseille a perdu ses 9 derniers déplacements en Ligue des Champions et pourrait devenir la 6e équipe à faire la passe de 10 dans la compétition, mais la première française.

4 - Le Sporting a remporté ses 3 dernières réceptions en phase de groupes de la Ligue des Champions, dont un succès 2-0 contre Tottenham lors de la 2e journée. Les Portugais peuvent faire la passe de 4 pour la toute première fois.

5 - Marseille est resté muet lors de ses 5 derniers déplacements en Ligue des Champions, son dernier but ayant été inscrit il y a 476 minutes de cela (Florian Thauvin à Naples en novembre 2013).

Les joueurs à suivre

1. Marcus Edwards edwards

Marcus Edwards est impliqué sur 3 buts en 3 matchs de Ligue des Champions cette saison (1 but, 2 passes décisives), plus que tout autre joueur du Sporting. Une nouvelle réalisation de le crack de Football Manager boosterait votre mise par @3,20.

2. Amine Harit harit

Amine Harit fut buteur et passeur lors du succès de Marseille contre le Sporting 4-1 mardi dernier, pour sa 2e titularisation en Ligue des Champions. Aucun joueur n’a effectué plus de dernières passes avant un tir (3) et réussi plus de dribbles (3) pour le club olympien lors de cette rencontre. S'il confirme sa bonne forme en marquant ce mercredi, votre mise sera multipliée par @5,80.

Le coup du soir

Score exact : 1-1 @6.

Le Sporting est favori mais l'OM a des arguments à faire valoir. Les deux clubs n'ont pas fait le moindre match nul durant la phase aller. Tous deux chercheront à s'imposer mais pourraient finalement se neutraliser, non sans faire trembler les filets : la cote du 1-1 prend alors tout son sens. C'est mon petit doigt qui me l'a dit. 

Pariez sur un score de parité : 1-1

Vivez Sporting Portugal - Marseille sur Winamax TV !

winatv

Suivez la rencontre commentée en direct par Sébastien Thoen et Najim Medini à partir de 20h30 sur Winamax TV ! Dans la foulée, l'équipe du Winamax FC emmenée par Thomas, Elton, et Walid assurera un debrief complet de la soirée.

Les pages à suivre

twitter

facebook

insta

tiktok

wtv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter