Winamax

Rencontre avec le footballeur masqué

Par dans

On ne sait toujours pas qui il est mais on sait qu'il balance. Entretien avec le footballeur masqué, le mec le plus "wanted" du football français.

Patrice Evra va avoir du travail. Alors qu'il bosse toujours sur la taupe de la Coupe du Monde 2010, voilà qu'un nouveau trublion débarque en public pour dévoiler à la France les coulisses du sport le plus populaire du monde. On ne saura probablement jamais qui est le footballeur masqué, et tant mieux. Ce qui importe, c'est qu'il continue à nous raconter les petits secrets du milieu !

Bonjour l’inconnu. Ce n’est pas gênant de se promener masqué dans la rue pour éviter que les autres footballeurs ne te retrouvent ?

Pas gênant du tout puisque je ne marche pas masqué. Je peux marcher tranquillement, la tête haute, puisque personne ne peut se douter de qui je suis. Et puis, je crois qu'au fond, les joueurs qui vont lire le livre, ça va les faire marrer.

Je pense notamment à Ludovic Giuly. T’a-t-il envoyé un SMS pour te faire parler ? Ça lui a coûté sa carrière en équipe de France sous Domenech cette histoire…

Ah Giuly ! Le roi du SMS. Non, aucune nouvelle. Si j'étais une nana, même moche, oui, il m'aurait bombardé. Giuly, il attaque tout. Un sniper. Et oui, tout le monde sait que ça lui a coûté sa carrière en Bleu.

Câline-t-on trop les joueurs en Ligue 1 ? Tu cites l’exemple de Nasri que l’on chouchoutait à l’OM et qui n’a commencé à faire de la musculation qu’à Arsenal

On les astique oui. Et dès que quelqu'un vient pour faire travailler les joueurs, ça devient un événement. Souvenez-vous de Deschamps à l'OM. Son exigence a épuisé tout le monde. Aujourd'hui, c'est Bielsa. Le mec met en place des vrais entraînements et, au bout de deux mois, tous les médias se demandent quand les joueurs vont craquer. Le foot français est vraiment mal en point.

Tu critiques également Pauleta en disant qu’il avait « la caravane » et ne pensait qu’à ses stats. Tu n’as pas peur de te mettre à dos les supporters du Parc ?

Pauleta était extraordinaire. Dire que sur la fin, il avançait moins, ce n'est pas négatif. Après son image parfaite... Et bien, il faut peut-être juste envisager que personne n'est totalement parfait. Allez demander à Cayzac si Pauleta est aussi parfait qu'il en a l'air. Il défendait ses intérêts en bon homme d'affaire. C'est comme ça qu'on gère une carrière.

Restons sur le PSG. As-tu eu honte quand tes coéquipiers ont négocié des primes de maintien si le club se sauvait en 2008 ?

Les primes, c'est toujours pareil. Il n'y a rien d'honteux. C'est au club, aux dirigeants d'accepter ou de refuser. Après, des primes de maintien, je n'ai jamais vu ça de près mais bien essayé la question piège. Eh Winamax, en lecture du jeu et de l'adversaire, je suis injouable !

Tu peux comprendre que les supporters y voient de la suffisance. De ton côté, à quel moment de ta carrière as-tu commencé à avoir le melon ?

Franchement, je ne crois pas avoir eu le melon. Ou peut-être une petite phase après la première réévaluation de mon premier contrat. Une tendance à se dire qu'on y est. Mais rien de grave.

Tu dis n’avoir « croisé que des tocards » comme président, ce qui est à l’origine de beaucoup de dérives. A quand un centre de formation pour dirigeant du foot ?

Non, Aulas est un bon. Et pour le centre de formation des dirigeants : oui, un centre de formation de tout pour le foot français.

Les entraineurs ne sont pas non plus épargnés par tes critiques. Quel est l’entraîneur le plus surcoté de ces dix dernières années ? Celui qui ne vibre que pour les 0-0 ?

Surcôté ? Beaucoup. Puel quand il arrive à l'OL en cador est un exemple. Guy Lacombe aussi, évidemment. Il y a eu des modes autour de certains coaches en France, ça fout la trouille non ?

Les footballeurs lisent-ils autre chose que les notes de l’Equipe ?

Non.

Au final, pourquoi avoir voulu dévoiler les coulisses du spectacle ?

Parce que ça me faisait marrer de faire ça.

Qu’aimerais-tu apprendre dans un livre qui s’intitulerait « Le journaliste sportif masqué » ?

Que les mecs expliquent leur taf. Comment ils font pour avoir les infos en pactisant avec certains joueurs faibles des équipes ? Comment ils magouillent les notes pour faire plaisir à des joueurs qui vont parler en douce ? Pourquoi on met à la présentation d'émissions de foot des mecs qui n'aiment pas le foot ou ne connaissent quasi rien ? Sans parler des nanas juste là pour décorer.

Question bonus : portais-tu aussi un masque dans les récits de parties fines que ton éditeur a finalement censurées ?

Non, j'étais à découvert ! Le bon vieux temps.

Les pages à suivre

 @WinamaxSport


 WinamaxSport
 

 La page des paris sportifs


Eddy Fleck

Community manager sport. Le football est un sport simple, rendu compliqué par l'heure de la collation.

Suivez Eddy Fleck sur Twitter