Open d'Australie 2022 : ce qu'il faut savoir
Par Paris sportifs
dansFavoris, outsiders, coups à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir sur l'Open d'Australie, qui se déroule du 16 au 29 janvier !
Le tournoi du Grand-Chelem le plus incertain du circuit est de retour ! Disputé en début de saison, il apporte toujours son lot de mystères sur la forme des participants. Cela étant, on retrouve les traditionnels favoris sur les tournois du Grand-Chelem avec ce format au meilleur des 5 sets qui leur convient si bien… On vous guide avant de placer vos paris :
Chez les Messieurs
Le favori
Novak Djokovic @1,85 - Fraîchement titré à Adélaïde et déjà vainqueur de l'Open d'Australie à 9 reprises, le Serbe est plus que jamais le grand favori de ce Majeur ! Interdit de participer au tournoi en 2022, Novak Djokovic sera bien à l'affiche de cette édition pour tenter de conquérir une 10e couronne à Melbourne Park. Après avoir été arrêté à la douane, placé en rétention et finalement expulsé d'Australie l'an dernier, le Djoker revient avec l'esprit de revanche et bien des comptes à régler. Au moment de remettre les pieds dans son jardin australien, Nole sait qu'il a l'occasion de revenir à hauteur de Rafael Nadal dans la course au record de victoires en Grand Chelem (22). Une motivation supplémentaire, s'il en fallait encore une, pour l'ancien n°1 mondial, qui compte bien reprendre sa couronne. Pour ce faire, rien de mieux que lancer la saison par un sacre en Grand Chelem !
Pariez sur le vainqueur du tournoi
Les outsiders
Daniil Medvedev @7 - Le Russe peut-il chasser les démons qui le hantent ? Le 30 janvier 2022 à Melbourne, Daniil Medvedev croit tenir un deuxième titre du Grand Chelem consécutif après son succès aux États-Unis fin 2021... Finalement, il rate ses trois balles de break et s'incline en 5 sets face à Rafael Nadal après 5h24 de jeu. Un déchirement pour le natif de Moscou, qui pesera sur ses épaules et surtout sur ses nerfs tout au long de l'année 2022. À l'aube d'une nouvelle tournée en Grand Chelem, le protégé de Gilles Cervara a l'occasion d'en finir avec ce traumatisme et de repartir du bon pied. Saura-t-il faire mieux que finaliste lors de cette édition ? Une chose est sûre : ses qualités sur dur ne sont plus à démontrer !
Rafael Nadal @14 - Vainqueur du tournoi l'an dernier, Rafael Nadal aborde cet Open d'Australie en qualité de tête de série n°1. Malgré ses mauvais résultats en ce tout début de saison (défaites contre Cameron Norrie puis face à Alex De Minaur), l'actuel n°2 mondial profite du forfait de son compatriote espagnol Carlos Alcaraz pour glaner une place dans la hiérarchie. Recordman du nombre de victoires en Grand Chelem avec 22 trophées au compteur, le Majorquin se sait sous la menace de Novak Djokovic, hégémonique au sein de la Rod Laver Arena et surtout assoiffé par son désir de revanche. Mais Rafa sait aussi qu'il aura moins de pression que son rival serbe... Si son corps suit, le prodige de la terre battue peut créer la sensation sur dur, comme il l'a fait l'an dernier. Avant d'entamer cette quinzaine australienne, le joueur de 36 ans, déjà sacré en 2009 et 2022 au pays des kangourous, se dit en forme. La concurrence est prévenue.
Pariez sur le joueur qui atteindra la finale
Les coups à tenter
Nick Kyrgios @14 - Oui, Nick Kyrgios ne débarquera pas à Melbourne dans les meilleures conditions après avoir déclaré forfait pour l'United Cup et tournoi d'Adélaïde 2. Oui, le local de l'étape se lancera dans ce premier Majeur de l'année sans le moindre match de préparation derrière lui. Oui, la cheville du bad boy du tennis mondial pourrait lui jouer des tours durant la quinzaine. Mais Nick Kyrgios reste Nick Kyrgios, à savoir un joueur imprévisible. Depuis sa finale en Grande-Bretagne la saison dernière, l'Australien se sent capable de triompher en Grand Chelem. Quoi de mieux qu'un tournoi organisé à la maison pour le prouver ?
Felix Auger Aliassime @18 - « Je ne peux pas avoir d’autre objectif en ce moment que de gagner les tournois les plus importants, comme les Grands Chelems ou les Masters 1000. » Le décor est planté par le protégé de Frédéric Fontang et de Toni Nadal ! Auteur d’une fin de saison 2022 impressionnante, FAA veut continuer sur sa lancée en 2023. Quart de finaliste à Melbourne l'an dernier, le Canadien aborde cet Open d'Australie chaud comme la braise. Suffisant pour réaliser l'exploit ? Le joueur de 22 ans semble y croire !
Holger Rune @25 - Véritable révélation de l’année 2022, le jeune danois va devoir confirmer tous les espoirs placés en lui en 2023. Passé de la 104e à la 11e place mondiale en tout juste un an, le joueur de 19 ans a marqué les esprits lors de sa victoire à Bercy face à... Novak Djokovic ! En remportant son premier Masters 1000 en carrière, Rune a prouvé qu'il pouvait battre n'importe qui sur dur. Cette quinzaine australienne lui offre une nouvelle occasion de le démontrer, cette fois-ci lors de l'un des 4 plus grands tournois du monde. Pour tenter de briller à Melbourne Park, le n°11 mondial a déclaré forfait pour le tournoi d’Auckland afin de mettre en place un bloc d’entraînement taillé pour son entrée en lice à l’Open d’Australie. Ça promet !
Pariez sur le tournoi masculin
Chez les Dames
La favorite
Iga Swiatek @3 - Ogresse sur le circuit WTA depuis la retraite anticipée d'Ashleigh Barty, Iga Swiatek règne sans conteste chez les Dames. Pour preuve, il y a aujourd'hui plus d'écart au classement entre la Polonaise et sa dauphine, Ons Jabeur, qu'entre cette dernière et la dernière joueuse classée ! L'an dernier, Swiatek a remporté 2 titres en Grand Chelem (en France et aux USA) ainsi que 6 autres tournois. Tout le monde garde encore en tête sa magnifique série de 37 victoires consécutives entre février et juillet... Inutile de vous faire un dessin : la n°1 mondiale est la femme à (a)battre. À l'aube de cette quinzaine australienne, la patronne de 21 ans est plus que jamais dans la peau de l'ultra-favorite. Un statut qui pèse lourd mais qu'elle a pourtant si bien assumé jusqu'à présent...
Pariez sur la gagnante du tournoi
Les outsideuses
Aryna Sabalenka @8 - La semaine dernière, la Biélorusse de 24 ans a remporté le 11e titre de sa carrière, le premier depuis avril 2021. C'est donc en pleine bourre que la finaliste malheureuse du Masters se présente pour cet Open d'Australie. L'an dernier, elle s'était arrêtée en 1/8 de finale à Melbourne, comme ce fut déjà le cas auparavant en 2021. Est-elle capable de faire mieux cette saison ? Si on se fie à ses déclarations et à la confiance qu'elle affiche sur le court, tout porte à le croire.
Caroline Garcia @12 - Forte d'une fin de saison en boulet de canon (victoire à Cincinnati et aux WTA Finals, demi-finaliste à l'US Open), la Lyonnaise n'a jamais paru aussi proche de décrocher le graal, à savoir remporter un titre en Grand Chelem. Totalement métamorphosée en 2022, notre Frenchie doit maintenant confirmer toutes les bonnes choses mises en place l'année passée. Son style de jeu très offensif colle parfaitement à la surface de jeu de ce Majeur australien, alors le rêve est permis. D'autant plus que Caro partira parmi les têtes de série. Rajoutons à cela une bonne préparation et toutes les conditions semblent réunies pour réaliser l'exploit... Cocorico !
Ons Jabeur @15 - Deuxième joueuse mondiale, la Tunisienne court toujours après son premier succès en Grand Chelem. Finaliste malheureuse des Majeurs anglais et étasunien, le native de Ksar Hellal compte bien se hisser une troisième fois en finale, pour s'imposer cette fois. Surprise par la Tchèque Linda Noskova en 1/2 finale à Adélaïde, Ons Jabeur a renoncé au second tournoi de préparation pour soigner son dos. Si ce dernier la laisse tranquille durant la quinzaine de Melbourne, la Tunisienne peut légitimement prétendre au titre. Après avoir touché du bout des doigts son rêve, Jabeur sait que tout le continent africain compte sur elle. En cas de succès, elle marquerait l'histoire. Et si cette fois c'était la bonne ?
Pariez sur la joueuse qui atteindra la finale
Les coups à tenter
Jessica Pegula @12 - Elle peut se targuer d'avoir battu la reine Iga Swiatek sur dur et ce n'est pas rien : l'Américaine Jessica Pegula a fait le plein de confiance il y a quelques jours à l'occasion de l'United Cup à Sydney. Opposée à la n°1 mondiale lors de la 1/2 finale entre la Pologne et les USA, la troisième joueuse au classement WTA a fait sensation en s'imposant sèchement 6-2 / 6-2. Une victoire mémorable qui a fait couler des larmes sur les joues de... la Polonaise ! L'Américaine a montré que Swiatek n'était pas infaillible et cela pourrait lui servir durant cet Open d'Australie. Si les deux joueuses étaient amenées à se croiser dans le tableau, la native de Buffalo pourrait profiter de cet avantage psychologique. Suffisant pour aller au bout ? Ce sera dur... Mais ça tombe bien, on joue sur dur !
Cori Gauff @14 - Grâce à son succès à Auckland, Coco Gauff a fait le plein de confiance avant d'aborder le premier Grand Chelem de la saison en Australie. Impressionnante en Nouvelle-Zélande, l'Américaine n'a pas perdu le moindre set durant ce tournoi de préparation. Au sortir de son troisième titre sur le circuit WTA, la n°7 mondiale sera assurément à surveiller durant cette quinzaine australienne. À seulement 18 ans, Coco Gauff a l'avenir devant elle... Mais elle pourrait très bien marquer le présent de son empreinte plus tôt que prévu.
Suivez l'Open d'Australie avec Sans Filet sur Winamax TV !
Votre émission tennis préférée vous fera vivre le tournoi de la meilleure des manières en mêlant au quotidien analyses, conseils, quiz, jeux, cadeaux et bonne humeur ! Retrouvez Marie Beljean, Benoît Maylin et Julien Pichené chaque jour à 14 heures (à 15 heures les lundis) sur Winamax TV, et ce durant toute la quinzaine !
La grille des programmes Winamax TV
Les pages à suivre