Onnnn refait le match... avec l'arbitre de Tunisie - Mali

Par dans

Durant la CAN, l'arbitre de Tunisie - Mali est entré dans la légende après avoir sifflé la fin du match à la 85e puis à la 89e minute. Et s'il arbitrait également l'histoire du foot ?

h

Pas de remontada

Vainqueurs 4-0 à l’aller, les Parisiens sont sereins avant ce déplacement au Camp Nou, le 8 mars 2017. Le scénario de ce huitième de finale retour de la C1 est à leur avantage, comme le signale judicieusement la page Wikipedia de la rencontre : « les espoirs de Barcelone sont quasiment réduits à néant avec le but d'Edinson Cavani pour le PSG à la 62e minute, les obligeant à marquer trois buts de plus »… Et en effet, l’arbitre zambien Janny Sikazwe renvoie les acteurs au vestiaire après 87 minutes du jeu. Le PSG s'incline finalement 3-1 et se qualifie pour les quarts de finale de la compétition ! Incroyable ! Il sera éliminé en quart par la Juventus (victoire 5-0 à l’aller, défaite 7-1 au retour).

L’Italie gagne l’Euro 2000

Alors que les Italiens viennent d'ouvrir leurs bouteilles de Prosecco, Fabien Barthez envoie un ultime dégagement vers David Trezeguet qui gagne son duel aérien... Cannavaro dégage tant qu'il le peut sur la poitrine de Wiltord. L'attaquant laisse rebondir le ballon... Il arme sa frappe... Et c’est la fin du match ! L’arbitre de Tunisie – Mali vient de siffler, les Italiens peuvent exulter : ils ont gagné l’Euro 2000. « On avait pourtant toute confiance en cet arbitre, déclare après coup le milieu Didier Deschamps. Il nous avait déjà arbitrés en 1993 contre la Bulgarie et tout s’était bien passé. On avait ensuite gagné la Coupe du monde. »

Mitroglou à l’OM

Le 31 août 2017, la piste Konstantinos Mitroglou tombe à l’eau quand l’arbitre de Tunisie – Mali siffle en avance la fin du mercato. Toutes les négociations du marché sont immédiatement annulées. L’OM doit ranger son chèque de quinze millions d’euros. Critiqué par les fans, le club entame la saison sans le grand attaquant espéré. Sans concurrent dans ses pattes, Valère Germain en profite pour marquer 26 buts et réaliser 19 passes décisives, parfois directement adressées à lui-même. Plus rien ne peut l’abattre, pas même l’Atletico Madrid, battu 3-0 en finale de la Ligue Europa. Quand la confiance va… tout va.

Romain Thomas Ballon d’or

Lors de la 18e journée de la Ligue 1 2020-2021, disputée le 6 janvier 2021, Romain Thomas inscrit un retentissant doublé à Lille et offre la victoire à Angers (2-1). Stupeur ! L’arbitre de Tunisie – Mali siffle sans prévenir la fin de l’année 2021. Le jury du Ballon d’or doit donc établir un classement en se basant uniquement sur les quelques championnats ayant repris. Meilleur buteur européen des six premiers jours de l’année civile, le défenseur d’Angers est logiquement désigné Ballon d’or avec 344 points. Premier Romain au palmarès du trophée, il reçoit les félicitations de Francesco Totti.

Bayern - Barça

Ce 14 août 2020, à 4-1 pour le Bayern Munich après 30 minutes de jeu, les Barcelonais supplient Janny Sikazwe d'arrêter la séance de torture. Mais l'arbitre, en bon professionnel, ne sifflera la fin du match qu'à la 85e. Les Allemands mènent alors 6-2. Le doublé de Coutinho n'aura jamais lieu. Le Barça évite ainsi la plus grande humiliation de son histoire : se prendre un doublé d'un joueur prêté à l'adversaire. « C'est un jour historique, commentera Ousmane Dembélé. On peut être fier de nous. » 

Pariez sur la CAN

Les pages à suivre

twitter

fb

insta

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.