Winamax

Monaco - OM : feuille de match

Par dans

Toutes les infos sur l'affiche de cette 18ème journée Ligue 1.

Ligue 1 - 18ème journée - Canal+

Ce qu'il faut savoir

- Avec la défaite surprise de Paris à Guingamp, l'OM a une excellente occasion de reléguer son principal rival pour le titre à quatre longueurs. L'AS Monaco (8e) peut de sonc ôté se rapprocher du top 5 et passer les fêtes de Noël avec des étoiles plein les yeux.

- Les hommes du Rocher devront faire sans Carvalho, Berbatov, Kondogbia et Kurzawa notamment, blessés. Du côté de Marseille, Alessandrini et Barrada sont à l'infirmerie, Doria est perdu dans les calanques. 

- Monaco reste sur deux victoires d'affilée en championnat, en gardant sa cage inviolée. Ils sont également invaincus sur le Rocher depuis quatre rencontres. Tous les voyants sont au vert.

- Au contraire de son public, Monaco est bouillant à domicile, avec au moins un but insrit lors de 24 de ses 25 derniers matches de Ligue 1 au stade Louis II.

- Aucune équipe avec 38 points ou plus après 17 matches de Ligue 1 n'a terminé au-delà du podium. Les Marseillais peuvent donc partir en vacances.

Les cotes du match

A domicile, Monaco est favori de la rencontre avec une cote à 2,62. Les Monégasques restent sur deux victoires d'affilée en Ligue 1, mais n'ont jamais réussi la passe de trois cette saison. C'est pour cette fois ? En face, Marseille est leader depuis la 6e journée mais n'est pas parvenu à battre Paris et Lyon chez eux, deux formations de haut de tableau. Les Olympiens restent malgré tout sur 12 victoires lors de leurs 15 derniers matches. C'est très rare qu'une cote soit aussi élevée pour une victoire des Phocéens : 2,94. Vous devriez en profiter ! Si vous souhaitez miser sur des buteurs, Payet est impliqué dans 6 des 9 derniers buts de son équipe et il est coté à 3,75. De l'autre côté, Joao Moutinho est en forme et sa cote de 4,20 est alléchante.

Les clés de la rencontre

- La fatigue. Qualifiée cette semaine pour les 8e de finale de la Ligue des Champions, l'AS Monaco a réalisé un bel exploit mais risque de payer cher cette débauche d'énergie. Les Olympiens attendent leur adversaire les pieds sous la table et les couverts en main, prêts à le dévorer. Face à une formation qui met beaucoup d'intensité dans ses rencontres, les hommes de la Principauté peuvent exploser en plein vol.

- Joao Moutinho. Critiqué à de nombreuses reprises depuis son arrivée sur le Rocher, le Portugais semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Il est passeur décisif sur 2 des 3 derniers buts des Monégasques et joue parfaitement son rôle de métronome au milieu de terrain.

- Mandanda. Le gardien olympien est dans une belle forme depuis qu'il a reçu un coup de genou de Yatabaré la saison dernière. Un déclic qui lui a certainement remis les idées en place puisqu'il est intraitable depuis plusieurs mois. "Tu as tort de critiquer Mandanda", disait René Malleville, avec son accent plus que prononcé. Cette phrase résonne cette saison comme un refrain à la gloire du portier de l'OM.

Ce que les coaches n'ont pas dit

Leonardo Jardim : "on a terminé premiers de notre groupe avec Abdennour en défense centrale. Je n'ai plus peur de rien."

Marcelo Bielsa : "le coup dur, c'est l'absence de Wallace à Monaco. Nous savons qu'à chaque fois qu'il débute, Monaco peut se retrouver à 10 rapidement."

Leonardo Jardim : "ce serait bien qu'un de nos joueurs marque un doublé pour le dédicacer aux jumeaux de Charlène de Monaco."

Marcelo Bielsa : "j'ai entendu les doutes sur Laurent Blanc, je le soutiens totalement. C'est quand même grâce à lui que nous sommes leaders."

Les pages à suivre

 @WinamaxSport
 

 WinamaxSport


 Pariez sur le sport


Eddy Fleck

Community manager sport. Le football est un sport simple, rendu compliqué par l'heure de la collation.

Suivez Eddy Fleck sur Twitter