Milan - Sanremo 2025 : tout sur la course

Par dans

Premier monument de la saison cycliste, Milan - Sanremo va mettre aux prises les cadors du peloton, dont Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Parcours, cotes, programme TV : voici tout ce que vous devez savoir avant de placer vos paris.

milansanremo

C’est un rendez-vous à nul autre pareil. Aucune course, dans la saison, ne ressemble à Milan - Sanremo. Aucune course ne propose cette douce et progressive montée en pression, depuis le départ donné au coeur de la Lombardie, jusqu’à l’apothéose de la montée du Poggio, quelques minutes en apnée après quasiment sept heures de courses, où le premier monument de l’année se décide chaque fois d’un rien.

Le parcours : la longue procession vers le Poggio

À chaque course ses repères, mais ceux de Milan-Sanremo sont parmi les plus emblématiques. La course la plus longue de l’année, 289 kilomètres au compteur, est jonchée cette année de ses difficultés habituelles : le Passo del Turchino (2,4 km à 5,3%) en première partie de course, une simple mise en bouche avant les choses sérieuses dans les 50 derniers kilomètres.

Les trois capi (Capo Mele, Capo Cervo et Capo Berta), d’abord, doivent permettre d’augmenter le rythme. La Cipressa (5,6 km à 4%), dans la foulée, marque le début de la grosse bagarre, puis le Poggio (3,6 km à 3,7%) finit le travail. Au sommet, il ne reste que 5,5 kilomètres avant l’arrivée sur la via Roma. Les pourcentages ne sont jamais hallucinants, la pente ne dépasse pas les 8% dans les portions les plus raides du Poggio, mais après quasiment 300 kilomètres et peut-être sous la pluie, ce samedi, c’est suffisant pour faire la différence.

L’énorme défi de Tadej Pogacar

Le Slovène cherche à résoudre l’équation de Milan - Sanremo depuis plusieurs années. Deux semaines après sa démonstration de force aux Strade Bianche, il est logiquement favori. Sa cote pour la victoire est à @3,50. Mais jusqu’ici, il s’est toujours cassé les dents sur la Primavera. La physionomie de la montée du Poggio, ni très longue ni très pentue, ne lui a jamais permis de sortir seul pour rallier ensuite l’arrivée.

Cinquième en 2022, quatrième en 2023, troisième en 2024, Tadej Pogacar s’approche malgré tout du Graal d’année en année. Ce samedi, il aura autour de lui une équipe XXL avec Wellens, Del Toro, Narvaez ou Politt afin de durcir la course le plus tôt possible. Une météo capricieuse pourrait aussi lui être favorable, parce qu’il aime ces conditions et que cela rendrait la course encore plus usante. Mais après sa chute lors des Strade Bianche, il devra aussi être capable de s’engager à fond dans la descente du Poggio, très technique. Une interrogation de plus dans une mission déjà incertaine.

Pariez sur le coureur gagnant

Des hommes rapides qui espèrent un sprint

C’est ce qui fait la beauté de Milan - Sanremo : la classique italienne peut s’offrir à presque tout le monde. Un grimpeur comme Tadej Pogacar, mais aussi un puncheur comme Mathieu Van der Poel, déjà vainqueur en 2023 et coté à @4,00. Le Néerlandais est toujours l’un des plus forts dans le Poggio et il peut ensuite faire parler ses qualités de descendeur ou sa pointe de vitesse au sprint. Un caillou dans la chaussure de tous les autres candidats, qui doivent se débarrasser de lui.

Les sprinteurs, à condition de (très) bien passer les bosses, ont eux aussi leur mot à dire. Mads Pedersen, impressionnant sur Paris - Nice la semaine dernière, devrait être au niveau des meilleurs dans le Poggio, et l’un des plus rapides dans un potentiel sprint en petit comité. Il est coté à @6,00 pour la victoire ou @2,00 pour le podium, qu’il n’a encore jamais connu (4e en 2024, 6e en 2023 et 2022).

Jonathan Milan, peut-être le meilleur sprinteur du monde actuellement, est à @15 pour la victoire, mais il devra bénéficier de circonstances favorables. Il devrait plus vraisemblablement jouer une place dans les dix premiers, une cote à @2,50. Michael Matthews (@1,60) et Biniam Girmay (@3,00) sont aussi des candidats à un top 10. Jasper Philipsen, tenant du titre et coéquipier de Van der Poel, est lui à @8,00 pour la victoire mais il a chuté mercredi sur Nokere Koerse et pourrait ne pas être à 100% de ses moyens.

Ganna et Pidcock pour mettre le bazar

Ils n’ont pas la force de Tadej Pogacar pour tenter de partir seuls dans le Poggio, ni la pointe de vitesse pour prétendre régler un groupe d’une dizaine de coureurs sur la ligne, et pourtant ils ont leur chance. Filippo Ganna, plus fort que jamais dans les montées sur Tirreno - Adriatico, a sans doute les meilleures jambes de sa carrière. Son objectif sera de résister aux attaques dans le Poggio. Derrière, il devra tenter de surprendre dans la descente ou sur le replat des derniers kilomètres. Il est coté à @8,00 pour la victoire mais aussi à @2,50 pour le podium, où il s’était fait une place en 2023, entre Van der Poel et Van Aert.

Tom Pidcock, le seul capable de suivre un temps Pogacar lors des Strade Bianche, aura une ambition similaire. Meilleur descendeur du monde, il sera le danger n°1 s’il bascule dans le premier groupe au sommet du Poggio. Il n’a encore jamais connu le top 10 de Milan - Sanremo mais sur le papier, c’est une course faite pour ses qualités. Sa cote pour la victoire est à @20, mais le scénario peut aussi lui permettre de terminer sur le podium (@5,00) ou dans le top 10 (@1,50).

Côté français, il faudra aussi compter sur des circonstances particulières pour rêver à la victoire. Les candidats les plus crédibles sont Romain Grégoire, Julian Alaphilippe et Axel Zingle, tous cotés à @150. Au sprint, c’est sans doute Zingle, auteur de quelques accessits sur Paris - Nice, qui a le plus de chances d’aller chercher un top 10, dont la cote est de @6,50.

Le planning du week-end

Samedi 22 mars
– Milan - Sanremo à 10h00 (Eurosport 1)

Dimanche 23 mars
– L’Échappée à 18h00 (Winamax TV)

Regardez L’Échappée sur Winamax TV !

Pour tout savoir sur le Milan - Sanremo 2025, retrouvez Jérémy Sahakian et Robin Wattraint sur Winamax TV ce dimanche à 18h00, encadrés par le directeur d’équipe Paul Harrer. L'émission sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, mais également sur Twitch.

Les pages à suivre