Mercato : les transferts les plus bizarres

Par dans

Arsenal, Nice, Lille, Milan... Ils ont animé la dernière semaine du mercato : retour sur cinq transferts étonnants.

 
home

Kylian Mbappé (PSG) au PSG

Parmi les transferts les plus récents de cet été, on note plusieurs bons coups. Le prodige batave Donyell Malen (PSV) vient remplacer, à terme, Haaland à Dortmund. Le dribbleur sévillan Bryan Gil a tout pour s’imposer à Tottenham. Révélé à l’Euro, le buteur ukrainien de la Gantoise Roman Yaremchuk va s’éclater à Benfica. On attend désormais le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid. Contre toute attente, l’attaquant est toujours à Paris, lui qui refuse de prolonger son contrat malgré la grosse campagne de recrutement de son équipe. Faut-il le laisser partir maintenant contre 200 millions ou bien dans un an contre rien du tout ? La réponse est dans la question. C'est en tout cas le moment de le tenter au prix de départ à MPG. 

Ben White (Leeds) à Arsenal

Je n’arrivais pas à vendre mon vieux tee-shirt blanc sur Vinted. J’ai dessiné dessus un drapeau anglais et un supporter d’Arsenal l’a acheté 500 €. Tout part plus cher avec la nationalité britannique, comme vient de l’illustrer le transfert de Ben White. Le défenseur central est doué mais surtout Anglais. Avec un transfert de 58 millions d’euros, il est devenu la troisième recrue la plus onéreuse de l’histoire du club. Le prix a choqué nombre de suiveurs de Premier League : en comparaison, le champion du monde Raphaël Varane n’a couté que 45 millions. Si l'on suit cette logique, Clément Lenglet pourrait bientôt rejoindre West Ham contre 190 millions.

Jocelyn Gourvennec (Canal +) à Lille

L’article était prêt depuis la semaine dernière, et comme tout le monde, on critiquait l’arrivée de Jocelyn Gourvennec au LOSC. Avant de tout effacer, ce lundi matin, après la victoire lilloise lors du Trophée des Champions. Comment a-t-on pu douter du magicien Joce, brillant meilleur entraîneur de l’année 2013 en L2 ? Le même groupe, le même 4-4-2, le même charisme qui aimante les foules. Une seule statistique pour vous convaincre : Jocelyn Gourvennec a gagné cette saison davantage de trophées que Pep Guardiola.

Stanley Nsoki (Nice) à Bruges

Le centre de formation du PSG est un réservoir de champions : Kingsley Coman, Moussa Diaby, Presnel Kimpembé, Clément Chantôme, Jonathan Ikoné, Adrien Rabiot. Mais parfois, dans le tas, traîne un Stanley Nsoki. Vendu 12,5 millions à Nice en 2019, précédé d’une bonne réputation, le Parisien n’a jamais confirmé les espoirs placés en lui. En dépit des performances catastrophiques de leur défenseur central, les Niçois viennent de soutirer 6,5 millions d’euros au FC Bruges. Une bonne blague belge.

Fodé Ballo-Touré (Monaco) à l’AC Milan

Vous voulez réussir dans le football sans grand talent ? Optez donc pour un poste sinistré et pourtant à la mode : latéral gauche offensif. Pas besoin de savoir défendre, il vous suffira de courir vite puis de centrer fort dans le paquet après avoir fermé les yeux. Depuis ses débuts en pro, à Lille, Fodé Ballo-Touré mystifie les directeurs sportifs et les entraîneurs. Recruté 12 millions par Monaco, il a rapidement exaspéré les supporters qui ont été ravis d’apprendre son départ vers l’AC Milan contre cinq millions d’euros. Mike Maignan aura du boulot.

Les pages à suivre

twitter

insta

facebook

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.