Médailles françaises : les sports à suivre

Par dans

Découvrez les disciplines qui permettront à la France de devancer l’Italie et la Jamaïque dans le tableau des médailles des Jeux d’été.

 
home

Judo, escrime, boxe

Ces sports fournissent tous les quatre ans une bonne part des médailles françaises. Toujours aussi sûr de son art, Teddy Riner transforme l’aplomb en or et vise évidemment une troisième breloque dorée. Clarisse Agbegnenou, quintuple championne du monde en judo, les escrimeurs Yannick Borel et Ysaora Thibus, les boxeurs Maïva Hamadouche et Sofiane Oumiha devraient compléter la collection. En athlétisme, la France se reposera essentiellement sur Kévin Mayer et Renaud Lavillenie. De quoi vous motiver à vous lever à 8 heures du matin pour suivre le décathlon. 

Pariez sur la France remporte plus de 9,5 médailles d’or

Le 1 mètre haies

L’apparition du 1 mètre haies répond à l’exigence de ces téléspectateurs qui réclament d’être livrés en moins de dix minutes et de pouvoir consommer des séries en accéléré. Son règlement : douze candidats sur la ligne de départ, un starter, et trois médailles à chercher un mètre plus tard. Le secret de notre vaillant français, Jean-Brice Chopard ? « Le temps de réaction. J’ai mis des années à le comprendre, mais en effet, tout se joue là. » Lors du départ, certains candidats n’hésitent pas à plonger directement sur la ligne d’arrivée, quitte à heurter la haie placée à mi-parcours. L’or vaut bien quelques sacrifices.

Le triple lancer  

Epreuve de démonstration aux JO paralympiques 2013 de La Courneuve, le triple lancer a immédiatement séduit les foules avides de sensations fortes. Cette discipline spectaculaire consiste à lancer en même temps le marteau, le poids et le javelot, avec l’aide de ses bras ou de toute autre partie du corps. La moyenne des trois lancers détermine le vainqueur. Raymond Bounaffou détient actuellement le record de France avec une moyenne de 125,53 mètres. Emporté par son élan, il avait accidentellement transpercé deux juges au javelot et jeté son poids cinq centimètres derrière lui, avant de lancer le marteau à 125,58 mètres. Raymond Bounaffou participera également à l’épreuve reine du triple lancer à la perche (un triple lancer classique, mais en sautant à la perche). 

Le cache-cache

Ils sont deux Français sur la ligne de départ, prêts à se planquer quelque part dans le village olympique ou dans le stade. Le dernier qui sera découvert par les juges recevra la médaille d’or. Licencié à l’ASPTT Tourcoing, Jérémy Frigo possède un record personnel à 2 heures 38 datant des mondiaux 2017 de Caracas (au prix de laborieuses recherches, un juge l’avait finalement trouvé dans le sac à dos d’un spectateur). Le second athlète tricolore, Xavier Dupont de Ligonnès, s’entraîne depuis dix ans, record personnel en cours. 

Le football

Bien plus exigeant et compétitif que l’Euro et la Coupe du Monde (on ne vous parle même pas de la Copa America), le tournoi olympique de football rassemble les meilleurs footballeurs de la planète. Guidés par le brillant Sylvain Ripoll (nommé dans l'équipe type de Division 2 en 1998 aux Trophées UNFP), les joueurs tricolores s’avancent en grands favoris de la compétition grâce à des éléments comme Modibo Sagnan, Alexis Beka Beka, Ismaël Doukouré ou encore Florian Thauvin, passé par l’Olympique de Marseille. Une véritable armada qui espère terminer parmi les deux premiers de sa poule (Mexique, Japon, Afrique du Sud) et porter hauts les couleurs de bon maintenant veuillez lâchez ce cutter maintenant, monsieur Le Graët.

Les pages à suivre

twitter

insta

facebook

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.