Winamax

Marseille – Villarreal : l'avant-match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir avant le 8ᵉ de finale aller de Ligue Europa entre l'OM et Villarreal.

omvillael

Qui de l'Olympique de Marseille et du Villarreal Club de Fútbol prendra une option sur la qualification pour les quarts de finale de la Ligue Europa ? Nous en saurons davantage à l'issue de ce premier round au Vélodrome, avant un match retour qui s'annonce bouillant à l'Estadio de la Cerámica.

L'OM a l'occasion de sauver sa saison. Après un début de saison plus que chaotique sous les ordres de Marcelino, Abardonado puis Gattuso, les Olympiens retrouvent peu à peu le calme sous la houlette de Jean-Louis Gasset. Forts de 3 succès consécutifs depuis la nomination de l'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire, les Phocéens sont désormais relancés en championnat (7ᵉ). Mieux encore, ils peuvent dorénavant s'offrir un gros frisson sur la scène européenne après avoir disposé du Chakhtar Donetsk lors des barrages (5-3 en cumulé). Pour continuer de rêver, les Ciel & Blanc vont devoir venir à bout d'un homme qu'ils connaissent très bien puisqu'il s'agit tout simplement de leur ancien coach, Marcelino. Désormais à la tête de Villarreal, le technicien espagnol avait pourtant commencé la saison sur le banc marseillais, avant de prendre la décision de plier bagage à la suite d'une réunion houleuse avec les supporters sudistes... Inutile de vous dire que le climat s'annonce tendu pour ces retrouvailles entre l'ancien coach de Valence et le peuple phocéen. Gasset et son staff se serviront sûrement de ces ressentiments pour galvaniser leurs troupes. Le onze suivant devrait débuter : Pau Lopez – Clauss, Mbemba, Balerdi, Merlin – Kondogbia, Ounahi, Harit – Sarr, Aubameyang, Ndiaye. La victoire des locaux est évaluée à @1,88.

En face, Villarreal a également un beau coup à jouer. Invaincus toutes compétitions confondues depuis le 20 janvier (7 rencontres sans défaite), les Groguets vont se présenter sur la Canebière en pleine confiance. Un peu à l'image de celle de l'OM, la saison du submarino amarillo avait débuté en eaux troubles avant qu'un changement d'entraîneur permette de redresser le cap. Ironie du sort, le sauveur valencien est le même que le saboteur olympien... Au regard des conditions de son départ, nul doute que Marcelino aura à coeur de jouer un mauvais tour à son ancienne équipe afin de prendre sa revanche sur les Ultras marseillais. Pour ce faire, le technicien ibérique pourrait opter pour les titulaires suivants : Reina – Fermenia, Cuenca, Mosquera, Moreno – Traoré, Parejo, Capoue, Baena – Moreno, Sorloth. Le succès des visiteurs est proposé à @4,00.

Si vous imaginez un score de parité au terme de ce match aller, sachez que le match nul est coté à @3,65.

Les stats

1 - Ce sera la toute première confrontation entre Marseille et Villarreal en compétition européenne, le sous-marin jaune devenant la 7ᵉ équipe espagnole affrontée par l’OM, après le Celta de Vigo, le Real Madrid, Valence, La Corogne, l’Atlético de Madrid et l’Athletic Bilbao.

21 - L’OM a déjà inscrit 21 buts en compétition européenne cette saison (en 10 rencontres), soit 2.1 réalisations par match en moyenne. Dans son histoire, Marseille n’a fait mieux qu’en 1990/91 (2.44 – 22 buts en 9 confrontations) et en 1992/93 (2.27 – 25 en 11) sur une campagne à minimum 5 rencontres disputées.

7 - Pierre-Emerick Aubameyang a inscrit 7 buts en compétition européenne cette saison (hors tours préliminaires), plus que tout autre joueur en C1/C3/C4. Seuls Didier Drogba (11 en 2003/04) et Arkadiusz Milik (8 en 2021/22) ont fait mieux que le Gabonais lors d’une même saison européenne avec l’OM.

5 - Amine Harit est le joueur qui a délivré le plus de passes décisives dans le jeu en C1/C3/C4 cette saison (5), en délivrant une lors de 3 de ses 4 rencontres disputées avec l’OM au Vélodrome.

Les joueurs à suivre

1. Pierre-Emerick Aubameyang aubammini

Décisif lors des barrages face au Shakhtar Donetsk, Pierre-Emerick Aubameyang est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue Europa, sous sa nouvelle formule, avec un total de 31 réalisations. Auteur de 4 buts en 3 matchs depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc, l'attaquant gabonais est incontestablement l'homme en forme côté olympien. Continuera-t-il sur cette belle dynamique ? S'il trompe la vigilance de Reina ce jeudi soir, votre mise sera multipliée par @2,25.

2. Alexander Sorloth sorlothmini

Auteur d'un triplé lors de l'étincelant succès des siens contre Grenade ce week-end, Alexander Sorloth est en pleine bourre. Avec 4 buts en 2 matchs, le Norvégien est plus que jamais le danger n°1 pour Pau Lopez. S'il parvient à mettre à mal la défense marseillaise, vos gains seront boostés par @3,05.

Le coup du soir

Chaque joueur marque : P. Aubameyang et A. Sorloth - @6.

Deux attaquants en pleine forme et deux équipes qui flambent offensivement (17 buts marqués en cumulé lors de leurs 2 derniers matchs) mais friables défensivement (2 clean sheets seulement au total en 2024) : tout est réuni pour voir des buts au Vélodrome ce jeudi. Et, comme très souvent, cela devrait venir des buteurs maison. Aubameyang ou Sorloth ? Pourquoi choisir... Les deux ! 

Pariez sur ce duo de buteurs

Vivez la rencontre en direct sur Winamax TV !

winatvlive

Suivez la rencontre commentée en direct par Sowdred et Mohamed Henni à partir de 20h30 sur Winamax TV !

Thomas Bonnavent, Elton MokoloTidiany M’Bo et Yannis Yemmi assureront ensuite un débrief complet de cette soirée européenne.

Nostradabut

nostra

Avec Nostradabut, pariez sur le score exact. Si votre prédiction s’avère fausse mais que vous avez tout de même pronostiqué le nombre exact de buts, on rembourse votre pari !

La promo

Les pages à suivre

xtwitter

facebook

isntagram

threads

winatv

tiktok

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter