Manchester City - Chelsea : l'avant match en chiffres

Par dans

Statistiques, cotes, coup du soir : voici tout ce qu'il faut savoir avant la finale de la Ligue des Champions.

 

f

Les finales entre clubs d'un même pays n’ont pas le charme de la Coupe d’Europe, mais ne boudons pas notre plaisir : ce Manchester City – Chelsea oppose deux formations séduisantes, tactiquement au point. Les champions d’Angleterre ont bouclé une saison exceptionnelle, et il leur reste la dernière marche, la plus difficile. Leur parcours en C1 donne le vertige : 11 victoires en 12 matchs. Le record de victoires détenu par le Real Madrid pourrait donc être égalé. « Ils sont prêts, je sais à quel point ils sont bons, tous, je ne vais pas changer en raison d'une ou deux séances d'entrainement, comme s'ils avaient besoin de me convaincre », avance Guardiola, plein de confiance. La victoire de City est @1,90.

Il y aura bien un entraîneur du PSG en finale, mais il a été viré. Thomas Tuchel a transformé le visage de Chelsea depuis son arrivée. Les Blues sont remontés au classement, ont perdu la finale de la Cup mais ont terminé 4e de Premier League. Il est devenu le premier coach à atteindre la finale de la C1 lors de 2 saisons consécutives avec des clubs différents. Tuchel pourrait devenir le 3e à s’incliner lors de 2 finales consécutives dans l’épreuve, après Marcello Lippi (1997 et 1998 avec la Juventus) et Héctor Cúper (2000 et 2001 avec Valence). Mais n’enterrons pas son équipe ! Retrouver City pourrait même constituer un avantage, Chelsea ayant remporté ses 2 derniers matches contre cet adversaire, toutes compétitions confondues. La victoire de Chelsea est @4,80.

Les stats :

1. Chelsea et Manchester City ne se sont rencontrés qu’à une seule reprise précédemment en compétition européenne, en demi-finales de la Coupe des coupes 1970/71. Le club londonien s’était imposé 1-0 lors de chacune des 2 manches pour atteindre la finale et battre le Real Madrid.

3. Pep Guardiola pourrait décrocher sa 3e Ligue des Champions, après ses succès acquis en 2009 et 2011 avec Barcelone. Il deviendrait le 3e coach à remporter la compétition à 3 reprises, après Carlo Ancelotti (2003, 2007 et 2014) et Zinédine Zidane (2016, 2017 et 2018).

8. Le gardien de Chelsea Édouard Mendy a gardé sa cage inviolée lors de 8 de ses 11 matches de Ligue des Champions cette saison, seuls 2 portiers ayant réalisé 9 clean sheets sur une même édition dans la compétition : Santiago Cañizares avec Valence en 2000/01 et Keylor Navas avec le Real Madrid en 2015/16.

9. Manchester City est la 9e équipe anglaise à disputer une finale de C1, c’est au moins 3 de plus que toute autre nation (6 clubs chacun pour l’Allemagne et l’Italie). Cependant, une seule des 10 dernières formations à découvrir ce stade de la compétition a remporté l’épreuve : le Borussia Dortmund s’imposant 3-1 contre la Juventus en 1997.

26. Depuis une défaite 2-1 contre Lyon en septembre 2018, Bernardo Silva n’a perdu aucun de ses 26 derniers matches de Ligue des Champions (23 victoires, 3 nuls), la plus longue série pour un même joueur dans l’histoire de la compétition. Son coéquipier Phil Foden détient la 2e plus longue série en cours (21 – 18 victoires, 3 nuls).

Le coup du soir

0 ou 1 but dans le match : 2,65.

Ne vous attendez pas à entendre souvent le jingle du multiplex. D’abord, car ce n’est pas un multiplex. Ensuite, car Chelsea et Manchester City n’ont encaissé que 4 buts chacun en Ligue des Champions cette saison. C’est la 1ère fois que les 2 finalistes enregistrent un si faible total de buts concédés pour atteindre la finale depuis Arsenal (2) et Barcelone (4) en 2006. Au mieux, vous entendrez l’appel du livreur Uber Eats. Soyez sympa, filez-lui un pourboire avec votre gain.

Tentez le coup du soir

Les joueurs à suivre

1. Riyad Mahrez  m

Kevin De Bruyne et Riyad Mahrez ont tous les 2 marqué en quarts de finale et en demi-finales de Ligue des Champions avec Manchester City cette saison. On déclare notre flamme à l’Algérien, coté @3,45.

2. Timo Werner  w

La cote de l’Allemand est à 500. Pardon ? 4,70 ? C’est déjà pas mal. Werner n’a inscrit que 12 buts cette saison, dont six en Premier League.

Suivez Villarreal - Man United sur Winamax TV !

 
tv

Suivez la rencontre commentée en direct sur Winamax TV à partir de 21h. Le match sera ensuite debriefé dans Winamax FC à 23h !

Les pages à suivre

t

gfgf

b

k

tv

tw


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.