Winamax

Majeur de Paris 2023 : ce qu'il faut savoir

Par dans

Favoris, outsiders, coups à tenter : voici tout ce qu'il faut savoir sur l'Open de Paris et sa fameuse terre battue, qui se déroule du 22 mai au 11 juin !

sfsdfsfsfzsf

Le tournoi du Grand Chelem le plus mythique du circuit est de retour ! Et en l'absence de son plus grand joueur, el famoso Rafa Nadal et ses 14 victoires à Paris, tout est possible. Une nouvelle page semble pouvoir s'écrire lors de cette 122e édition. Petit tour d'horizon des forces en présence. 

Chez les Messieurs

Le favori

Carlos Alcaraz @2,5 - Tout juste 20 ans pour le prodige espagnol, et déjà un air de vétéran sur le circuit. Alcaraz arrive en favori cette année et entend bien continuer sa fulgurante progression après avoir gagné son premier titre du Grand Chelem à l’US Open un peu plus tôt dans la saison. Il souhaite continuer à marcher sur les traces de son aîné Rafa et tentera de s’offrir un premier sacre sur l’ocre parisienne. 

Plus jeune numéro un mondial de l’Histoire, Carlos est clairement LE favori de cette édition avec une très bonne préparation sur terre battue : deux tournois, deux victoires à Barcelone et Madrid. Il s’avancera donc en tête de série n°1, et bon courage à ses adversaires.

Pariez sur Alcaraz vainqueur

Les outsiders

Novak Djokovic @3,50 -  En l'absence de son meilleur ennemi espagnol, le Serbe entend bien briller et tentera de remporter son 3e tournoi de Paris. Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier, Nole n’a pas un bilan incroyable sur terre battue cette saison. Il aura participé à trois tournois : le Masters 1000 de Monte-Carlo, le Srpska Open ainsi que le Masters 1000 de Rome. Résultats mitigés donc avec une élimination en 8e de finale à Monte-Carlo, puis en quart de finale en Bosnie et à Rome. Mais on le sait, il ne faut jamais sous-estimer Djoko. Sur la terre battue de Paris, il conserve (avec Alcaraz, donc) son statut de favori face à la jeune génération. Son mental, sa capacité à ne jamais abandonner et son expérience en font probablement le joueur le plus redouté du tournoi. A priori, en tout cas...

Holger Rune @10 - Encore un minot qui, lui aussi, peut faire de grandes choses cette saison, et les suivantes. Quart de finaliste en 2022, Holger Rune (6e mondial) apparaît déterminé à faire mieux à Paris dès cette année. À Monte-Carlo, le Danois a impressionné tout le monde en atteignant brillamment la finale. Une dynamique sur laquelle il a surfé à Munich la semaine suivante (victoire en finale contre van de Zandschulp), puis à Rome en atteignant encore une fois la finale, seulement battu par Medvedev. Une préparation presque idéale pour le joueur de 20 ans, qui pourrait profiter de son état de forme pour glaner un trophée tellement convoité.

Pariez sur le vainqueur du tournoi

Les coups à tenter

Stefanos Tsitsipas @15 - Enfin la bonne pour le Grec ? Cela ne sera pas simple, mais pourquoi pas ? Battu à Melbourne par l'insatiable Djoko, Stefanos espère prendre sa revanche sur le Serbe, qui l'avait battu en finale en 2021 alors qu'il menait deux sets à zéro. Un traumatisme pour un joueur certes régulier, mais qui n'arrive pas encore à briser son plafond de verre. L'année ou jamais ?

Daniil Medvedev @11 - La bonne nouvelle pour le Russe : sa seconde place au classement ATP lui permettra d'éviter Alcaraz jusqu'en finale. Mais encore faut-il y arriver, et la tâche s'annonce ardue. Le joueur n'a jamais dépassé les 1/4 de finale à Paris, autant dire qu'il faudra qu'il sorte le tournoi de sa vie.

Luca van Assche @1000 - 40 ans. 40 ANS PUTAIN. 40 ans qu'on attend qu'un Français remporte le tournoi et succède au grand Yannick Noah. Il est donc grand temps. Et en l'état, on compte surtout sur les meilleurs espoirs du pays pour réaliser ce que n'ont jamais pu faire Monfils, Gasquet et les autres. Luca van Assche n'a que 19 ans, mais il est déjà 79e mondial, a gagné le tournoi junior l'an passé et semble avoir un potentiel incroyable. Avec un peu de chance, un tableau ouvert, et le public derrière lui, le rêve est permis. Alors peut-être ? Oui, on s'enflamme. Laissez nous tranquille.

Pariez sur le tournoi masculin

Chez les Dames

La favorite

Iga Swiatek @1,80 - Point faible ? Trop forte. La Polonaise écrase le circuit mondial actuellement. Titrée à deux reprises à Paris (2020 et 2022), elle compte bien faire la passe de trois. Mais attention, son corps semble montrer des petites faiblesses ces derniers temps.  Récemment battue par Sabalenka en finale à Madrid et par Rybakina en demi-finale à Indian Wells, Swiatek est-elle en plein doute ? On n'irait pas jusque-là, mais ces petits signes peuvent motiver la concurrence. Si son physique la laisse tranquille, elle sait qu'elle devra jouer son meilleur tennis pour conserver la couronne. Elle en est largement capable.

Pariez sur la gagnante du tournoi

Les outsiders

Aryna Sabalenka @7,50 - Elle a beau être une grande joueuse, la Biélorusse n'a jamais été en réussite lors du tournoi parisien, ne dépassant jamais le troisième tour. Mais après avoir gagné en Australie en début d'année, les ambitions sont revues à la hausse. En gagnant le simple dame, Sabalenka pourrait faire coup double : un titre mythique et une place de première joueuse mondiale. De quoi donner envie de passer le troisième tour. 

Elena Rybakina @7 - Rybakina vient tout juste de remporter le WTA 1000 de Rome et le message est clair : attention à elle ! La Kazakhe continue d'impressionner et devrait intégrer pour la première fois de sa carrière le Top 5 mondial dès la première semaine du tournoi. 

Pariez sur la joueuse qui atteindra la finale

Les coups à tenter

Caroline Garcia @50 - Depuis le début d'année, la Française accumule les mauvaises performances. Le tournoi de Rome est venu s'ajouter à la liste des échecs de Garcia cette saison, avec une élimination au 2ème tour. Son état de grâce semble désormais derrière elle, et il faudrait un petit miracle pour la voir gagner la coupe à la maison. Mais si une joueuse est capable de nous surprendre, c'est bien elle ! 

Pariez sur le tournoi féminin

Suivez le Majeur de France avec Sans Filet sur Winamax TV !

ghjghj

Votre émission tennis préférée vous fera vivre le tournoi de la meilleure des manières en mêlant au quotidien analyses, conseils, quiz, jeux, cadeaux et bonne humeur ! Retrouvez Marie Beljean, Benoît Maylin et Julien Pichené chaque jour à 12 heures sur Winamax TV, et ce durant toute la quinzaine !

La grille des programmes Winamax TV

Les pages à suivre

sgfdfhbdf

sdfsg

dgffgd

zerzer

dhgfjf,n

sfgqggebf


Bapt

You miss 100 percent of the chances you don't take.