Majeur de Londres 2022 : ce qu'il faut savoir

Par dans

Favoris, outsiders, états de forme : voici tout ce qu'il faut savoir sur la quinzaine du Grand Chelem britannique !

wimbledon

Le Grand-Chelem londonien revient du 27 juin au 10 juillet prochain, non sans son lot de polémiques cette fois ! En effet, le All England Club, chargé de l'organisation, a contraint les joueurs russes et biélorusses à ne pas participer au tournoi en raison du conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine. Cette prise de position a ainsi motivé l'ATP et la WTA à ne pas distribuer de points lors de cette édition du majeur sur herbe. Malgré tout, la prestige d'un sacre lors du Grand Chelem britannique sera quant à lui intact et c'est pourquoi l'heure est venue de faire le point sur les états de forme des prétendants au titre. Voici ce qu'il faut savoir avant de parier :

Chez les Messieurs

Les favoris

Novak Djokovic @1,80 - Vainqueur à 6 reprises du tournoi londonien et tenant du titre, Novak Djokovic apparaît comme le grand favori pour l'édition 2022. S'il vient de reculer à la 3e place du classement mondial, le Serbe sera toutefois tête de série n°1 pour cette quinzaine en l'absence de Daniil Medvedev (exclu) et d'Alexander Zverev (blessé). Après avoir raté l’Open d’Australie en raison de sa non-vaccination, Djokovic a été éliminé en 1/4 de finale du deuxième Grand Chelem de l'année, qui se déroulait sur la terre battue parisienne, par l'inusable Rafael Nadal. Vainqueur des deux premiers majeurs en 2022, l'Espagnol a pris deux longueurs d'avance sur le natif de Belgrade dans la course au record de victoires en Grand Chelem. Nole, qui n’a donc toujours pas remporté le moindre Grand Chelem cette année, aura forcément très à cœur de renouer avec le succès. Sur gazon, il semble le mieux armé pour triompher !

Matteo Berrettini @6 - Vainqueur dimanche de son deuxième titre d'affilée depuis son retour de blessure (Stuttgart puis Queen's), Matteo Berrettini aura bien l'intention d'aller au bout de la quinzaine londonienne cette année. Battu en finale par Djokovic l'an dernier, l'Italien sait qu'il peut prendre sa revanche et sa préparation a été adaptée en ce sens. Opéré de la main droite en mars dernier, le Transalpin a choisi de faire l'impasse sur le majeur parisien afin de se concentrer sur la saison sur herbe. Grand bien lui en a pris puisqu'il est devenu cette semaine le premier joueur de l'Histoire à faire le doublé au Queen's lors de ses deux premières participations au tournoi (2021 et 2022). Frais et en confiance sur herbe (9 victoires pour aucune défaite et 20 matchs gagnés sur 21 en deux ans), Berrettini pourrait faire sensation en se hissant en finale pour la deuxième fois consécutive outre-Manche.

Rafael Nadal @7,75 - « Rafa va bien. Je crois que ce sera l’un des favoris à Wimbledon. » Ces mots sont à mettre à l'actif de Toni, oncle et ancien coach du Majorquin, qui annonce la couleur à l'approche du début du tournoi. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est difficile de le contredire tant Rafa a fait forte impression en 2022. Sacré en Australie puis en France, Nadal s'est adjugé les deux premiers tournois majeurs de l'année pour prendre seul la tête du classement des victoires en Grand Chelem (22). S'il semblait très amoindri physiquement au sortir de son 14e succès porte d'Auteuil, l'ogre de l'ocre a expérimenté un nouveau traitement ces dernières semaines, qui semble porter ses fruits. Si tout se passe bien pour les deux têtes de série, Nadal et Djokovic se retrouveront en finale le 10 juillet prochain. Rafa viserait alors un 3e succès sur le gazon londonien, après avoir déjà soulevé le trophée en 2008 et 2010. Avec trois titres « seulement », le majeur britannique reste à ce jour le tournoi du Grand Chelem qui réussit le moins au monstre Nadal. 

Pariez sur le vainqueur du tournoi

Les outsiders

Carlos Alcaraz @12,50 - Contraint à l'abandon à cause d'un coude douloureux lors du tournoi du Queen's, le « nouveau Nadal » s'est voulu rassurant : il se préserve pour la quinzaine londonienne. Etincelant sur terre et impressionnant sur dur, Alcaraz va maintenant devoir faire ses preuves sur gazon. Après avoir fait trembler la planète tennis durant les six premiers mois de l'année 2022, la pépite espagnole va tenter de réussir la bascule. L'objectif est simple : il tentera de se hisser dans le dernier carré d'un Grand Chelem pour la toute première fois de sa jeune carrière. Et plus si affinités... 

Hubert Hurkacz @14 - Demi-finaliste de la dernière édition, Hubert Hurkacz compte bien atteindre la finale à Londres cette année. Titré à Halle, le Polonais vient de s'offrir le n°1 mondial en dominant Daniil Medvedev (6-1, 6-4) en finale. Performant sur herbe et en forme physiquement, le 10e joueur mondial aura clairement une carte à jouer dans ce tournoi. 

Pariez sur le joueur qui atteindra la finale

Chez les Dames

La favorite

Iga Swiatek @2,50 - Tête de série n°1, la Polonaise fait figure d'épouvantail au moment d'attaquer ce majeur de Londres. C'est bien simple, la n°1 mondiale n'a perdu aucun de ses 35 derniers matchs. Titrée successivement à Doha, Idian Wells, Miami, Stuttgart, Rome puis lors du Grand Chelem parisien tout récemment, Swiatek fait du circuit WTA une véritable dictature. Gênée par son épaule, elle a renoncé au tournoi de Berlin afin de se préserver et d'arriver dans les meilleures conditions outre-Manche. Même sans préparation sur gazon et même si elle n'a jamais fait mieux qu'un 1/8 de finale au All England Club au cours de sa jeune carrière, Iga Swiatek se présente comme la grandissime favorite du tournoi.

Pariez sur Swiatek gagnante du tournoi

Les outsideuses

Ons Jabeur @9 - La Tunisienne s'affirme comme la principale menace pour Swiatek ! Propulsée 3e joueuse mondiale au classement WTA, Jabeur vient tout juste de remporter son 3e titre en carrière sur le gazon de Berlin. Après la grosse déception survenue lors du Grand Chelem parisien, Jabeur a l'occasion de montrer qu'elle a désormais l'étoffe pour performer lors d'un majeur. 

Cori Gauff @12,50 - L'Américaine aborde ce majeur de Londres en pleine confiance après avoir atteint sa toute première finale en Grand Chelem lors des Internationaux de France. Certes, elle a finalement perdu en deux sets contre l'intouchable Iga Swiatek, mais elle connait désormais le chemin. Coco Gauff, malgré son jeune âge, peut déjà se targuer de compter quelques références sur le circuit. À l'aise sur herbe, elle reste sur une demi-finale à Berlin, où seule la future gagnante du tournoi a su lui barrer la route. 

Belinda Bencic @20 - Inspirée sur gazon, la Suissesse sera à surveiller. Il y a quelques jours, elle a été contrainte à l'abandon en finale du WTA 500 de Berlin, au profit d'Ons Jabeur. Touchée à une cheville, Bencic devrait tout de même pouvoir participer à la quinzaine londonienne sans trop de difficultés. Sortie au premier tour l'an passé, elle aura l'occasion de remettre les pendules à l'heure cette année.

Pariez sur le tableau féminin

Suivez la quinzaine dans Sans Filet sur Winamax TV !

sf

Votre émission tennis préférée vous fera vivre le tournoi de la meilleure des manières en mêlant au quotidien analyses, conseils, quiz, jeux, cadeaux et bonne humeur ! Retrouvez Marie Beljean, Benoît Maylin et Julien Varlet chaque jour à 11 heures sur Winamax TV, et ce durant toute la quinzaine !

La grille des programmes Winamax TV

Les pages à suivre

twitter

facebook

instagram

tiktok

winatv

twitch


Giggs

Ils comprendront dans cent ans.

Suivez Giggs sur Twitter