Ligue 1 McDonald's : une saison invraisemblable !
Par Paris sportifs
dansOn pensait avoir tout vu mais la saison 2024-2025 du championnat de France de football a dépassé les limites de l'imagination. Retour sur les statistiques et évènements qui ont marqué la Ligue 1 McDonald's.
Akouoki ?
Personne ne le connaît à l’OL. Ses parents hésitent toujours à ouvrir lorsqu’il sonne à la porte. Milieu défensif de devoir (le terme soutenu pour dire “nul”), l’Ivoirien Paul Akouokou n’a jamais été titulaire en Ligue 1 McDonald's cette saison. Il a seulement débuté deux rencontres : les deux quarts de Ligue Europa contre Manchester United à l’aller et au retour. Paulo Fonseca est toujours en liberté pour ce crime.
Fort, très fort
Quel défenseur a réussi le plus d’actions défensives décisives cette saison ? Pacho ? Marquinhos ? Balerdi ? Oh non. Descendez plus bas dans le classement pour découvrir le vainqueur : Jordan Lefort, central d’Angers, 35 ans, une trentaine de matchs de Ligue 1 avec Amiens avant le début de la saison. Encore plus fou : il est le leader du championnat des passes progressives, celles qui permettent de gagner le plus de terrain. Les seuls à le devancer dans le Top 5 européen sont Trent Alexander-Arnold, Joshua Kimmich et Manuel Locatelli.
Moses Simon, la vraie star du championnat
Et si le meilleur joueur du championnat évoluait à Nantes ? Toute la saison, Moses a ouvert les défenses par ses dribbles déroutants. Avec 127 éliminations réussies, il est le leader des dribbleurs, devant Greenwood et Doué. L’ailier nigérian est également le leader statistique en courses progressives.
Le match Montpellier - Lille
Tout le monde a battu Montpellier, dernier avec 16 points. Même Saint-Etienne. Mais le 1er décembre, le LOSC se casse les dents à la Mosson : mené 2-1 jusqu’à la 90e minute, Montpellier égalise puis résiste dans une fin de rencontre improbable, marquée par deux expulsions. Un nul qui empêche aujourd’hui Lille de se qualifier en Ligue des Champions et leur coûte au bas mot une trentaine de millions d’euros.
Biereth mieux que Dembélé
Le meilleur buteur du championnat ne s’appelle pas Ousmane Dembélé. Il joue à Monaco depuis cet hiver et avec 13 buts en 16 matchs, il possède le meilleur ratio de but/match (0,81). Mika Biereth a marqué les esprits avec trois triplés lors de ses dix premiers matchs, et contribué à la qualif en Ligue des Champions. Happy ending.
Emegha dépendance
Avec Emanuel Emegha, Strasbourg bataille pour une qualif en Ligue des Champions. Sans lui, les Alsaciens jouent le maintien. Le Racing a perdu sept des huit matches disputés sans son attaquant. Sans lui, il a sombré dans le sprint final en s’inclinant contre Angers et Le Havre.
Carton plein
18 minutes de jeu sur la saison, un rouge. Le Rémois Eloge Zabi n’en mérite aucun : face à Lyon, le 10 février, il est expulsé 18 minutes après son entrée en jeu, sur sa seule faute. On n’a ensuite plus jamais revu le milieu relayeur ivoirien de 18 ans, encore trop tendre à ce niveau.
Invaincu !
Chaque semaine, la question se posait : Emilien allait-il tomber ? Le charismatique candidat des 12 coups de Midi terrasse ses adversaires et impressionne les observateurs. Jean-Luc Reichmann : "Je n'ai jamais vu ça." Lamine Yamal : "Un exemple pour nous tous." Maître de midi depuis septembre 2023, Emilien cumule plus de 440 victoires. Il est donc invaincu cette saison, contrairement au PSG.
Salah, Kane et Touré
Mohamed Salah. Harry Kane. Abdoulaye Touré. Trois cracks. Leur point commun ? Ils sont les meilleurs buteurs sur penalty dans le Top 5 européen cette saison. Abdoulaye Touré, 8 buts, a conclu sa série par une panenka à Strasbourg pour assurer le maintien du Havre.
Les pages à suivre