Winamax

Les victoires marquantes du XV de France

Par dans

La victoire 53 à 10 du XV de France contre l’Angleterre, samedi, compte parmi les plus larges à son palmarès. Vous rappelez-vous des autres ?

 
rugby

Pays de Galles : 51 – 0 

Avant cette année, il fallait remonter au 4 avril 1998 pour voir un succès d’une ampleur aussi importante dans le Tournoi : 51-0 face au Pays de Galles ! De quoi fêter dignement le sixième Grand Chelem de la France ! Si Philippe Bernat-Salles confiera ses regrets de n’avoir pas pu inscrire d’essai (comme lors de chacun des trois premiers matchs), il terminera tout de même meilleur marqueur du tournoi. Dans cette rencontre délocalisée à Wembley, ce sont Lamaison, Garbajosa, Sadourny, Lièvremont, Glas et Galthié qui se chargent de briller.

Zimbabwe : 70 – 12 

La première coupe du monde de rugby en 1987 oppose des nations aux niveaux hétéroclites. C’est d’abord la Roumanie qui mange un 55-12 lors du deuxième match puis le Zimbabwe mord la poussière (70-12) en encaissant treize essais qui scellent la qualification française en tête du groupe. Après une victoire face au Fidji en quart et une demie remportée contre l’Australie, les Français subiront la loi des All Blacks en finale.

Namibie : 87 – 10

Dans un calendrier polarisé par le Tournoi, il faut généralement compter sur la Coupe du Monde pour assister à des scores élevés. Le France - Namibie de 2007 ne fait pas exception. Par deux fois, Sébastien Chabal s’amuse de la défense africaine, réduite à quatorze dès la 19e minute de jeu. Il s’agit du plus gros score jamais réalisé par le XV de France, autant en points marqués qu’en terme d’écart. Sera-t-il battu en 2023 ? Tiens, tiens, la Namibie se retrouve justement dans notre groupe…

Nouvelle-Zélande : 40 – 25

40 points marqués face aux Blacks, cela vaut bien 100 points d’écart contre n’importe quelle autre nation ! Le 20 novembre 2021, le pack tricolore domine les débats et lance les Bleus vers une victoire historique face aux triples champions du monde. Un match lancé tambour battant : en première période, le talonneur Peato Mauvaka inscrit un doublé, alors que Romain Ntamack, replacé à l'ouverture, transperce en solitaire le rideau adverse. La France n’avait plus battu la Nouvelle-Zélande depuis 2009, et restait sur une série de quatorze défaites consécutives.

Argentine : 49 – 10  

Le XV de France n’a jamais rencontré d’autres nations sud-américaines que l’Argentine. Leur victoire 99-7 face au Brésil, en juin 1974, ne possède pas le statut de match officiel, sinon elle serait la plus large de l’Histoire de notre pays. Alors savourons plutôt ce succès 49-10 face aux Pumas, le 23 juin 2012 à Tucaman. Une (petite) vengeance après nos cuisantes défaites durant la Coupe du monde 2017, en poule et en match pour la troisième place.

Les pages à suivre

twitter

fb

instagram

tiktok

tv

twitch


Maxime

Né en 1984 le jour d'une victoire 5-0 de l'équipe de France contre la Belgique, je prends depuis les années les unes après les autres sans me poser de question. Aime l'ASSE mais aussi le football.