Les traîtres du football
Par Paris sportifs
dansLe transfert de l'ex-Parisien Adrien Rabiot à Marseille rappelle qu'en football, jouer c'est souvent tromper.
Luis Figo : du Barça au Real (2000)
Florentino Perez promet souvent l’impossible, et l’obtient régulièrement. En 2000, en pleine campagne pour la présidence du Real, le futur dirigeant déclare vouloir recruter Luis Figo en cas de victoire. Problème : la star portugaise évolue au FC Barcelone. Florentino Perez s’arrange avec l’agent du joueur en lui promettant de payer sa clause libératoire (60 millions d'euros) s'il gagne l'élection. L’agent accepte, convaincu de la défaite de Perez. Et Luis Figo, contraint et forcé, passe chez le rival avec lequel il gagnera deux Liga et une Ligue des Champions.
Carlos Tévez : de Manchester United à Manchester City (2009)
« Welcome to Manchester. » En 2009, Manchester City ne gagne pas encore de trophées mais passe le temps en chambrant le rival United. Le transfert de Carlos Tevez provoque une onde de choc dans la ville et déclenche une guerre d'affiches entre les deux clubs. L’attaquant argentin subissait la concurrence de Berbatov à United ? À City, il s’impose à la pointe de l’attaque, même s’il finit par s’embrouiller avec son entraîneur Roberto Mancini… avant de revenir en fin de saison pour conquérir le titre, au nez et à la barbe de Manchester United.
Hakan Çalhanoglu : du Milan à l’Inter (2021)
Après la victoire de l'Inter en Supercoupe d'Italie 2022, Hakan Çalhanoglu tient enfin sa revanche ! Ancien du Milan, il savoure : « Je préfère ne rien dire car j'ai vécu des choses pas faciles. C'est le karma, on a mangé Milan, 3-0 et à la maison. Ils doivent nous respecter. » Le Turc avait été chambré par Zlatan Ibrahimovic après le scudetto 2021-2022 des Rossoneri : « Envoyez un message à Hakan, je ne l'entends pas ! » Message reçu. Hakan Çalhanoglu lui répondra : « C'est un mec de 40 piges, pas de 18 ans. Je ne comprends pas qu'on puisse faire cela à son âge. Je pense qu'il voulait être au centre de l'attention car il n'a pas du tout contribué au titre de l'AC Milan cette saison puisqu'il a rarement joué. »
Gonzalo Higuain : de Naples à la Juventus (2016)
Trahizone ! Scandale ! Désolé, je ne parle pas l’italien. En 2016, le transfert du buteur napolitain Gonzalo Higuain à la Juventus secoue la botte. De rage, les supporters jettent leurs maillots floqués dans les poubelles et taguent les murs de mots peu amènes : « Solo la maglia. Il resto non conta. » Ah ouais, chaud (ça veut dire quoi ?). Une pancarte « Higuaín infame » est posée à l’extérieur du centre sportif. La légende Diego Maradona critique son choix. Même le maire de la ville, Luigi de Magistris, s’en mêle : « C'est une haute trahison ! » En rejoignant la Juve, Higuain souhaite gagner des titres. L’Argentin inscrira 24 buts cette saison-là et remportera son premier championnat.
Ashley Cole : d’Arsenal à Chelsea (2006)
Arsenal a connu plusieurs traîtres au cours de son histoire récente. L’un d'eux fut Ashley Cole, passé à Chelsea en 2006 après des négociations houleuses. Son transfert lui a valu le surnom de « Cashley » par les fans d'Arsenal, qui l’accusaient d'avoir choisi l’argent plutôt que la loyauté. Le latéral anglais venait de perdre une finale de Ligue des champions contre le Barça. Le début de la chute pour Arsenal. Six ans plus tard, c’est au tour de leur meilleur buteur Robin Van Persie de rejoindre le rival Manchester United.
Les pages à suivre