Winamax

Les tifos les plus créatifs de France

Par dans

Un tifo en l’honneur de Redouane Bougheraba, c’était osé. Mais avant cela, les supporters français ont toujours su se dépasser pour trouver des animations originales.

tyutyutu

Tifos, banderoles ou spectacle pyrotechnique d’envergure, tout a toujours été propice à en mettre plein les yeux aux spectateurs. Et comme nos supporters ont du talent, voici une sélection des messages les plus créatifs.

Nancy : Le but est ici

nancy

Quand tu ne sais pas où tu vas, souviens-toi que tes ultras le savent. En 2012, l’AS Nancy Lorraine, alors pensionnaire de Ligue 2, passe 2 mois sans marquer le moindre but à domicile. Il n’en faut pas plus aux supporters pour tenter d’aider leur équipe à trouver le chemin des filets.

Marseille : Aulas, transfère-toi ça dans le cul

marseille

Au milieu des années 2000, l’OL est le plus grand club français, mais c’est bien l’OM qui possède le meilleur joueur du moment, Franck Ribéry. Jean-Michel Aulas fait donc pression pour recruter l’ailier international, et parvient à obtenir l’accord du joueur, qui va jusqu’à demander son transfert dans les médias. Mais les dirigeants marseillais sont intransigeants, et les supporters aussi.

Marseille : Marseille et le monde avec le Pr. Raoult

raoult

En pleine pandémie, le Professeur Raoult crée le buzz et la polémique avec ses nombreuses sorties dans les médias. De quoi devenir une star à Marseille.

Reims : Pour trouver les paysans, suivez la flèche

reims

Le derby entre le Stade de Reims et Sedan est un des plus chauds de France (faites semblant d’y croire). Et c’est en ce sens que, en septembre 2004, le public rémois sort un tifo devenu légendaire : une flèche qui pointe vers le parcage sedanais, et une simple phrase : “pour trouver les paysans, suivez la flèche”. Un chambrage de haute volée.

Guingamp : Neymar = 44 400 000 pintes

eag

En août 2017, l’histoire du football s’écrit sous nos yeux : Neymar rejoint le Paris Saint-Germain, devenant le transfert le plus cher de l’histoire pour environ 200 M€. Ironie du sort, son premier match se jouera à Guingamp, au stade du Roudourou, dans la campagne profonde, où les sommes d’argent ne sont pas comptées en €…

ASSE : Vous avez un paquet de monnaie, on a Monnet Paquet

asse

L’arrivée du Qatar au Paris Saint-Germain au début des années 2010 a réveillé l’âme de poète de nombreux supporters… à commencer par les fans de l’ASSE, qui n’ont jamais hésité à mettre leurs stars en avant.

Lens : Vous faites chier même les constipés

lens

Si tout va bien à Lens depuis 3 ans, cela n’a pas toujours été le cas ces 10 dernières années. En mars 2018, Lens végète dans les bas-fonds de la Ligue 2. La réception de Bourg-en-Bresse est l’occasion pour les ultras lensois de faire éclater leur colère. Certaines banderoles restent soft : “vous faites chier même les constipés”, “maintenez-nous et cassez-vous”, “Il y a 20 ans on avait des héros, aujourd'hui des zéros”. D’autres sont beaucoup plus virulentes : “Le ridicule ne tue pas, dommage…”, ou encore “Battez vos adversaires au lieu de battre vos femmes”.

Bonus : Toulouse, la fausse alerte à la bombe

“On prank les supporters de Nantes… ça tourne mal”. En mai 2023, Toulouse, fraîchement vainqueur de la Coupe de France, reçoit Nantes, son adversaire malheureux en finale. L’occasion pour les supporters toulousains de chambrer leurs rivaux. Des fumigènes de couleur violette sont alors placés dans un carton sous le parcage nantais, avec un système permettant de les déclencher à distance, l’objectif étant d’enfumer les supporters nantais à l’entrée des joueurs.

Problème : le carton est découvert et est considéré par la sécurité du club comme un colis suspect. Le stade est donc évacué à quelques minutes du coup d’envoi, qui sera retardé d’1h30.

Les pages à suivre

x

fb

insta

threads

tiktok

wtv

twitch